Recherche avancée       Liste groupes



      
SYNTHPOP  |  STUDIO

Commentaires (4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - Exciter (2001)
Par STREETCLEANER le 3 Juin 2011          Consultée 1008 fois

Exciter divise les fans. Une majorité de ceux-ci a un sentiment très mitigé sur cette oeuvre. Pourtant vous en trouverez bien quelques-uns à la trouver très bonne, voire tout simplement géniale. Alors ?

Exciter, l'album dont Gahan se disait le plus fier à sa sortie. Celui où il a commencé à prendre confiance et commencer à oser poser la main sur la barre du navire. Je n'aime pas Exciter. Je comprends pourquoi. J'aurais aimé vous dire que je l'aime. Mais non je ne peux pas. Moi qui ne jurais que par Gore, le compositeur et l'orfèvre du groupe. Gore le génial compositeur, l'homme-machine à tubes de qualité. Celui à qui on a dû forcer la main pour composer sur cet album. Celui qui n'avait pas envie. Lors d'une interview Gahan précisait qu'il avait eu à l'époque d'Ultra des idées de chansons qui n'avaient pas été sélectionnées pour figurer sur celui-ci. Eh bien je dis tant mieux. Car ce sont certaines de ses ébauches qui serviront par la suite sur Exciter.

Exciter n'est pas Ultra. Pourtant il partage avec lui l'absence de méga-hits. Pas de "Question of Time" ou de "Enjoy the Silence" ici. Pourtant j'aime Ultra. Mais Exciter me laisse relativement de marbre. Car Ultra envoûtait par ses ambiances froides et sombres. Exciter, plus serein, laisse entrevoir de nombreux filets de lumière. Ultra pouvait paraître légèrement éprouvant par son côté obscur. Exciter développera un côté aérien. Un groupe désormais moins torturé et plus apaisé. Ultra développait un certain sentiment dérangeant de part
l'atmosphère de ses compositions. Exciter sera plus sage. Exciter n'a pas vocation à bousculer, ou à déranger, mais tout simplement à vous accompagner lors de la traversée, sans faire de remous. Il est là, bien présent. Mais si j'étais plus perfide j'oserais même dire qu'il se fait discret. Il ne se fait pas remarquer.

Pourtant on peut passer quelques bons moment avec Exciter. Que ce soit le tube "I Feel Loved" taillé pour les dance floors - il n'est pas pour autant génial mais bon c'est un des rares morceaux où l'on se réveille un peu - ou l'éthéré "When the Body Speaks" (très The Verve) à la mélodie tout en finesse.

Exciter ne possède pas de mélodies facilement assimilables aux premières écoutes, vous savez ces mélodies pompeuses et victorieuses tels des hymnes. Celles qu'on brandit comme des étendards. Non, sur Exciter c'est à vous qu'il appartient de faire l'effort d'aller les chercher. Un peu comme un travail de philatéliste, patient et attaché aux petits détails. Si j'étais perfide là encore je dirais encore qu'elles ne sont peut-être pas assez remarquables dans l'ensemble. Voilà pourquoi peut-être je suis trop insensible à ce Exciter. Des mélodies un peu trop retenues, des morceaux m'évoquant une mer un peu trop calme. Une traversée un peu trop soporifique. Sans aventures. Voilà c'est dit. Bref, vous aurez compris que Exciter c'est chez moi un peu comme un bateau qu'on laisse trop longtemps attaché à son anneau. Il est là. On le sait. Parfois on le regarde. Mais on ne le sort pas souvent.

Je vous ai dit que je n'aimais pas Exciter. Pourtant je ne le déteste pas. Il me laisse assez indifférent en fait. Pourtant je peux comprendre que certains l'apprécient. Mais je comprends surtout encore mieux ceux qui ne l'apprécient pas.

Note : 2.5/5.

A lire aussi en NEW-WAVE par STREETCLEANER :


VIRGIN PRUNES
If I Die, I Die (1982)
Un groupe subversif et un album culte




DEPECHE MODE
Ultra (1997)
Electro-pop envoûtante mâtinée de trip-hop

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez





 
   SEIJITSU

 
   ARP2600
   BIONIC2802
   STREETCLEANER

 
   (4 chroniques)



- Dave Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Andrew Fletcher (basse, claviers)
- Airto Moreira (percussions - titres 7 & 9)
- Christian Eigner (batterie - titre 12)
- Knox Chandler (arrangements (cordes)-titre 3 )


1. Dream On
2. Shine
3. The Sweetest Condition
4. When The Body Speaks
5. The Dead Of Night
6. Love Theme
7. Freelove
8. Comatose
9. I Feel Loved
10. Breathe
11. Easy Tiger
12. I Am You
13. Goodnight Lovers



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod