Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES TRADITIONNELLES  |  STUDIO

Commentaires (9)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Wurtemberg, Gilles Servat , Glenmor, An Triskell , Machin
- Membre : Widilma, Belshama, René Werneer , Magma, Alan Simon
- Style + Membre : Vindotale
 

 Site Officiel (2537)
 Musique Progressive Bretonne (975)

TRI YANN - La Decouverte Ou L'ignorance (1976)
Par SASKATCHEWAN le 3 Juillet 2008          Consultée 954 fois

Après trois albums que je qualifierais de « formateurs », TRI YANN frappe un grand coup sur son quatrième essai. Tradition, Rock, efficacité, mélancolie, danse : on mélange les ingrédients, on laisse reposer le soufflé, et on obtient La Découverte Ou l’Ignorance, premier album majeur de groupe.

« Princes qu’en Mains Tenez », « La Jument de Michao », « La Dérobée de Guingamp » et « Galvadeg En Tri Kant Mil Soudard » sont autant de classiques du groupe, régulièrement repris pour les best-of et les concerts.
« La Dérobée de Guingamp » partage avec « La Botte d’Asperges » et « Mrs. McDermott » le statut d’instrumental dansant, à l’image de ceux que proposait le groupe sur les trois albums précédents. « La Jument de Michao » et « Le Grand Valet » officient dans le même genre, le chant traditionnel en plus. A noter que La Découverte Ou l’Ignorance introduit une évolution majeure dans le style du groupe : les instruments modernes (guitare électrique, basse électrique), en témoigne l’introduction de « La Dérobée de Guingamp ».
Le reste de l’album se partage entre ballades moins inspirées et morceaux plus politisés. « Princes qu’en Mains Tenez » tout d’abord, mais aussi (et surtout) « La Découverte ou l’Ignorance », manifeste d’une identité bretonne débarrassée du nationalisme et du rejet de la France. « Galvadeg En Tri Kant Mil Soudard », bien qu’instrumental, évoque gravement la période Révolutionnaire dans le Grand Ouest, trop souvent simplifiée et détournée par quelques pseudo-historiens nationalistes.

Au final, La Découverte ou l’Ignorance revêt, dans la musique celtique moderne, une importance toute particulière. A la fois régional et universel, ce quatrième album des Trois Jeans de Nantes reste un classique indémodable, un peu plombé, il est vrai, par quelques titres moins marquants (« Complainte Gallaise » par exemple).

A lire aussi en MUSIQUES TRADITIONNELLES par SASKATCHEWAN :


Karen MATHESON
Urram (2015)
Aller simple pour l'ecosse




Yann Fañch KEMENER
Enez Eusa (avec D. Squiban) (1995)
La chanson bretonne à son meilleur


Marquez et partagez





 
   CHIPSTOUILLE

 
   GEGERS
   MARCO STIVELL
   SASKATCHEWAN

 
   (4 chroniques)



- Jean-louis Jossic (chant, cromorne, bombarde, ...)
- Jean Chocun (chant, guitare acoustique et electrique, ...)
- Jean-paul Corbineau (chant, guitare acoustique, percus)
- Bernard Baudriller (chant, violon, violoncelle, ...)


1. Princes Qu'en Mains Tenez
2. Complainte Gallaise
3. La Botte D'asperges
4. Kiss The Children For Me Mary
5. La Jument De Michao
6. Mrs Mac Dermott
7. La Levée Des 300000 Hommes
8. Le Mariage Insolite De Marie La Bretonne
9. Dérobée De Guigamp
10. Quand La Bergère
11. Le Grand Valet
12. La Découverte Ou L'ignorance



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod