Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIÉTÉ FRANÇAISE  |  STUDIO

Commentaires (10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Les Ogres De Barback
 

 Renaud Chanteur (2789)
 Le Hlm Des Fans De Renaud (2705)

RENAUD - Renaud (2016)
Par LONG JOHN SILVER le 22 Avril 2016          Consultée 2333 fois

Aïe, aïe, aïe, le v'là qui a embrassé un flic… C'est, a priori, embarrassant mais pourquoi pas après tout, soyons fous ! Sauf qu'il l'a fait en charentaises et en peignoir l'ami Renaud.Qu'il a gardés en Rehab et pendant l'enregistrement de tout son disque. Et que dire du texte de "Rester Debout" ? Qu'il est risible posé sur sa ritournelle habilement ficelée, certes mais celle-ci ne casse pas des briques. Tout comme Renaud qui évoque son état en nous faisant croire qu'au fond, il est resté le même : vent debout contre un système avec la force de frappe promotionnelle d'une multinationale dans le dos. Quel courage de dénoncer les paparazzis ! Alors évidemment on n'ira pas jusqu'à souhaiter qu'il replonge dans l'alcool, mais ça peut aussi laisser comme un "léger" froid.

Sinon, voilà qu'il se prendrait presque pour Jean Ferrat en chantant "Hyper Casher", mais n'est pas Aragon qui veut. Les mêmes facilités l'emportent comme sur "J'ai embrassé Un Flic". Franchement, on a avant tout mal pour lui.
On entend le plus souvent une voix brisée par les excès, ça aurait pu être beau, mais alors il conviendrait de posséder la puissance évocatrice d'un Jean-Roger Caussimon pour faire résonner la sincérité; les adresses à Brassens, Desproges ou Coluche viennent comme des instants surlignés. Et puis on sombre sur "Mon Anniv'", aussi rebelle que le "casser La Voix" de Bruel. Renaud voudrait sonner populo, mais n'y parvient jamais, trop de pathos, trop de plans éculés.

Heureusement, il reste quelques espaces sympas, quand il ne s'auto-caricature pas en anar au bout du rouleau, lorsque la mélodie emporte l'adhésion comme sur "Les Mots". Ou alors quand il parvient à évoquer "Dylan" en restant lui- même. C'est parfois maladroit comme sur "Ta Batterie", pour son gosse, mais au moins ça vibre. Sinon ça se loupe xxl aussi :"Petite Fille Slave" n'atteint pas la grâce poétique du Lili de Pierre Perret, c'est un euphémisme, on frise le nihilisme voire le syndrome BHL. À choisir, on préférera presque les images d'Épinal balancées sur "Mulholland Drive", au moins sur un sujet aussi lisse, ça dérange moins.

"La Vie Est Moche" selon lui, là encore la litanie qui s'ensuit ferait passer Damien Saez pour un maître du message subliminal. Sur la "hidden track" (autant employer un ton Hype marketé), le mec se lance dans un slam où il se permet de donner la leçon à Karim et Fabien en concluant ainsi : "je vous autorise quand même si vous m'trouvez trop nul, si je vous dis vous aime, à m'répondre on t'encule"… Renaud qu'en a marre d'entendre parler des flics… Il leur oppose la gaudriole, la grivoiserie bien de chez nous. Pavés sensibles s'abstenir. Heureusement qu'on l'aime.


A lire aussi en VARIÉTÉ FRANÇAISE :


RENAUD
Morgane De Toi (1983)
Un grand classique de Renaud

(+ 2 kros-express)



EHLA
Pause (2023)
Ella, Aaliyah, Clara et Léa/Ehla


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
   LONG JOHN SILVER
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



Non disponible


1. J'ai Embrassé Un Flic
2. Les Mots
3. Toujours Debout
4. Héloise
5. La Nuit En Taule
6. Petit Bonhomme
7. Hyper Casher
8. Mulholland Drive
9. La Vie Est Moche Et C'est Trop Court
10. Mon Anniv'
11. Dylan
12. Petite Fille Slave
13. Ta Batterie
14. Pour Karim, Pour Fabien



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod