Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE FRANCAISE  |  STUDIO

Commentaires (14)
Questions / Réponses (2 / 2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

 Renaud Chanteur (1950)
 Le Hlm Des Fans De Renaud (1551)

RENAUD - Rouge Sang (2006)
Par ZARDOZ le 18 Octobre 2006          Consultée 8677 fois

Ca faisait longtemps que Renaud ne nous avait pas sorti un disque aussi réussi. Non pas que Boucan D'Enfer n'était pas bon, bien au contraire ; mais on y sentait comme une pointe de déjà-vu, et puis Renaud, à l'époque, sortait tout juste sa tête du gouffre, et n'était pas encore tout à fait remis.
Depuis, le succès aidant, et l'amour aussi, la paternité aussi, bien sûr (bien que son fils Malone, qui a droit à une chanson splendide à son nom sur ce disque, n'était pas né au moment de l'enregistrement de Rouge Sang) ont transcendé l'ex-Renard. Il livre ici une fournée incroyable de 17 chansons (24 sur la version collector, et ne m'en veuillez pas trop si c'est cette version que je vais aborder ici).

Donc, je vais parler de la version collector, sortie en double CD de 24 chansons et boitier-livre présentant les paroles selon une BD. Les 17 chansons du disque, plus 7 bonus tracks, comme la chanson "Dans La Jungle", pour Ingrid Betancourt, ainsi que la version espagnole de ce même titre, "En La Selva". Poignant.
Renaud défend aussi d'autres personnes : "Leonard's Song" est pour Leonard Peltier, indien Sioux incarcéré aux U.S.A. depuis 1977, pour meurtre, mais qui a toujours clamé son innocence. "Nos Vieux" parle des parents de Renaud (qui a perdu son père il y a peu). "Adieu l'Enfance", de sa fille, Lolita, qui grandit si vite qu'il se met à se rappeler de quand elle était gamine... "Elsa", pour une fille dont le frère s'est suicidée... une amie de Renaud...
Renaud, ici, parle aussi de sa femme, Romane Serda. "Ma Blonde" est hilarante ('blonde comme le blé en gerbe, elle a inventé l'eau tiède, et vous emmerde'), vraie satire contre les blagues et les préjugés envers les blondes. "R.S. & R.S." (leurs deux initiales) parle d'une bien belle histoire d'amour : la leur. Le morceau, et c'est dommage, est trop court.

"Danser A Rome", petit délire sur le nom de sa femme... je vous laisse découvrir. Excellent.
Un des morceaux les plus attendus du disque est la suite de son "Où C'est Qu'j'ai Mis Mon Flingue ?" de 1980 : "J'ai Retrouvé Mon Flingue !". Là, par contre, c'est plutôt mou du genou. Un des trois morceaux qui m'empêchent de mettre la note maximale au disque, avec "A La Téloche" et "Filles De Joie", où la plume de Renaud se fait trop virulente envers la TV. Après tout, Renaud est bien content d'y passer, non ?
N'oublions pas les deux chansons que tout le monde connaissait avant la sortie du disque : "Les Bobos", qui ouvre le disque, est une vraie réussite, marrante, caustique, et aussi assez vraie. Apparemment, les gens n'ont pas entendu la fin de la chanson ('j'fais aussi partie du lot !') pour juste retenir une charge totale envers une bonne moitié de la population parisienne...
Et puis, "Elle Est Facho", face B du single promotionnel. Cette fille que Renaud nous présente, on aurait envie, au mieux, de la gifler. Là aussi, les gens n'ont retenu qu'une chose, la dernière phrase : 'elle vote Sarko'. Pure provocation de la part d'un Renaud plus rouge que jamais, mais reconnaissons qu'il a fait fort...

Au niveau musical, il est intéressant de signaler que Renaud semble avoir totalement délaissé le son rock de ses débuts (comme c'était le cas sur les albums Le Retour De Gérard Lambert et Morgane De Toi) pour un son plus acoustique (sur certains titres, comme "Les Cinq Sens" ou "R.S & R.S.", on n'entend qu'une guitare ou un piano), voire même orchestral (les orchestrations et choeurs sur "Les Bobos" ou "Dans La Jungle" / "En La Selva", pour ne citer que ces exemples). Ce n'est pas un mal.
On peut préférer le Renaud jeune, virulent, de "Hexagone" ou "Camarade Bourgeois" ou lui préférer le Renaud quinquagénaire plus reposé, mais avec quand même quelques coups de gueule. Pour ma part, j'aime les deux.

Au final, un disque vraiment réussi, trop court (39 et 43 minutes pour les deux CD, j'imagine que le CD simple doit faite à peine une heure), mais remarquable. Assurément le meilleur de Renaud depuis Mistral Gagnant, de 1985.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE :


Georges BRASSENS
Auprès De Mon âme (2011)
à la droite du divin...




Véronique SANSON
Amoureuse (1972)
Le papillon s'envole


Marquez et partagez





 
   ZARDOZ

 
   MARCO STIVELL

 
   (2 chroniques)



- Renaud Chant, Choeurs)
- Jean-pierre 'titi' Bucolo (guitare)
- Dominique Grimaldi (basse)
- Claude Salmieri (batterie)
- Alain Lanty (piano)
- Jean-francois Berger (piano)
- Claude Salmieri (piano)
- Christophe Delporte (accordéon)
- Philippe Draï (percussions)
- Romane Serda (choeurs)


1. Les Bobos
2. Dans La Jungle
3. Arrêter La Clope !
4. Rs & Rs
5. Ma Blonde
6. Rouge Sang
7. Elle Est Facho
8. Les Cinq Sens
9. J'ai Retrouvé Mon Flingue !
10. Nos Vieux
11. Filles De Joie
12. Danser A Rome

1. Pas De Dimanches
2. Adieu L'enfance
3. Jusqu'à La Fin Du Monde
4. Sentimentale, Mon Cul !
5. Elsa
6. Rien A Te Mettre
7. A La Téloche
8. A La Close
9. Leonard's Song
10. Malone
11. En La Selva
12. Je M'appelle Galilée



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod