Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bonfire
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (255)

GOTTHARD - Need To Believe (2010)
Par GEGERS le 15 Novembre 2017          Consultée 112 fois

Il y a une certaine charge émotionnelle qui porte sur ce Need To Believe, neuvième album des Suisses de GOTTHARD, puisque c'est le dernier enregistré en compagnie de son chanteur Steve Lee, tué l'année suivant sa sortie dans un accident de circulation. Une fin brutale, humainement bien sûr, mais aussi artistiquement, puisque le groupe était, dans le deuxième moitié des années 2000, au summum de sa capacités de créativité. Même si cet album marque légèrement le pas, la triplette qu'il constitue avec ses deux prédécesseurs reste de très grande qualité.

Need To Believe ne se hisse pas au niveau de Domino Effect, car il ne bénéficie pas de l'effet de surprise provoqué par ce dernier. Résolument plus traditionnel dans l'exécution, il se rapproche plutôt de l'ambiance des albums des années 90, proposant un hard rock cru, cette fois dénué d'arrangements imposants, les claviers se faisant plus discrets. La tentation de le comparer avec les albums majeurs publiés par le groupe durant la décennie précédente est donc grande, et force est de reconnaître que Need To Believe ne parvient pas à atteindre leurs standards de qualité.

La musique par le groupe reste foutrement bien foutue, c'est une évidence. En matière de riffs efficaces et de refrains qui flamboient, GOTTHARD a encore de belles leçons à offrir aux aspirants rockers. Comme sur son album de 2007, le groupe opte pour un propos plus "sérieux", mature et agressif, et propose en ce sens des compositions mordantes dont "Right From Wrong" se fait un des plus beaux exemples. Sans aucun doute le titre le plus efficace de l'album, qui aurait mérité de devenir un standard du groupe, comme "Top of the World" en son temps. Dans une veine similaire "I Don't Mind", dont le riff évoque ostensiblement celui du "Cat Scratch Fever" de Ted NUGENT, est également un grand moment.

Cet album prend néanmoins le parti de proposer des tempi plus modérés, et de laisser le temps aux ambiances de s'installer, comme sur le réussi "Shangri-La" qui ouvre l'album. "I Know You Know", qui démarre comme une ballade avant qu'un riff plombé ne vienne le donner une belle musculature, rappelle l'univers de BONFIRE, tandis que "Break Away" joue à fond la carte de la mélodie qui fait mouche. Reste que, globalement et malgré quelques flamboyances, l'album ne parvient pas à se faire autant accrocheur et fédérateur que ses prédécesseurs, et souffre de la présence de quelques titres pas vraiment au niveau, à l'image de "Unconditional Faith", sorte de hard/folk un peu poussif, ou de "Don't Let me Down", ballade plutôt convenue. Sur l'exercice des ballades, seule "Tears to Cry" parvient à nous tirer une larmichette grâce à un refrain puissant. "Need to Believe", le morceau-titre, est également un grand moment, porté par la voix impeccable de Steve Lee.

S'il s'agit là du testament du regretté chanteur, alors Need To Believe est à envisager comme un album rempli de promesses tenues. Il y a de l'énergie, et de l'émotion, comme sur tout les albums de GOTTHARD. Simplement, les morceaux se font ici légèrement moins inspirés, même s'ils restent de très bonne qualité. Un dernier témoignage à envisager comme un cadeau.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


UFO
Lights Out In Tokyo (1992)
Avant que l'aube...




SCORPIONS
Fly To The Rainbow (1974)
L'ange mortifère ressucite les arachnides...

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Freddy Scherer (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Shangri-la
2. Unspoken Words
3. Need To Believe
4. Unconditional Faith
5. I Don't Mind
6. Break Away
7. Don't Let Me Down
8. Right From Wrong
9. I Know, You Know
10. Rebel Soul
11. Tears To Cry



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod