Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Bonfire
- Membre : Tommy Heart
 

 Site Officiel (247)

GOTTHARD - Dial Hard (1994)
Par GEGERS le 8 Mars 2017          Consultée 245 fois

Entre la froideur continentale de Lugano et la chaleur enivrante de Los Angeles, il y a un monde. Et entre les deux, il y a GOTTHARD. En ce début des années 90, et alors que Los Angeles devient de moins en moins "the place to be" pour les aspirants hard-rockeurs, dangereusement concurrencés par un rock plus "sale", moins calculé, plus épidermique aussi, GOTTHARD a des rêves d'Amérique. Sur son deuxième album, le groupe suisse pose sur fond de station service ensablée, de cactus, sur des motos, et propose une iconographie qui rappelle naturellement les grands espaces de l'ouest américain.

Sa musique aussi évolue, même si nous restons (heureusement) loin du hard metal à l'américaine qui n'est alors plus tellement (et ce n'est pas un mal) en odeur de sainteté. Au contraire même. GOTTHARD, toujours épaulé par son mentor Chris Von Rohr (qui co-signe l'intégralité des titres sur cet album) muscle un peu plus son jeu, en mettant les claviers de côté et en proposant des sonorités mordantes qui font mouche sur l'ensemble de l'album. Pas de quartier, d'entrée "Higher" donne le ton. A la fois énergique et accessible, porté par une intro "bombastic", ce morceau pose les bases d'un hard rock à la fois immédiat et travaillé. Il y a ici la maîtrise européenne et l'hédonisme américain. Du grand art, tout comme "Mountain Mama", devenu un des classiques du groupe, porté par la talk-box (appareil permettant de faire prononcer des syllabes à son instrument de musique en utilisant sa bouche, apprécié notamment par Ritchie Sambora et Matthias Jabbs) et dont le riff est sans aucun doute un des plus inspirés du hard rock des années 90. Leo Leoni et Steve Lee, les deux têtes créatrices du groupe, sont également ici au sommet de leur art d'interprètes. Renforcé par la présence de cuivres sur sa deuxième partie, ce titre est sans aucun doute un des tous meilleurs du répertoire de GOTTHARD.

Le groupe n'hésite pas à proposer des brûlots ultra-énergiques, à l'image de "Here Comes the Heat" et son riff furieux, qui laisse l'auditeur sans défense. Mais même lorsqu'il modère ses tempi, GOTTHARD se fait plombé et mordant : la base pesante de "She Goes Down", l'efficacité sans concession de "Love For Money" (qui permettent d'entendre ou un groupe tel que Shakra a pu puiser son inspiration) ou le bluesy "Get It While you can" sont autant de mid-tempo sous lesquels couve un feu brûlant.

Comme sur son premier album, GOTTHARD propose également des reprises. Si sa version revisitée du "Come Together", qui a considérablement alourdi le morceau, fait sans doute crisser des dents les quatre garçons dans le vent, sa nouvelle interprétation de "Travellin' Man", titre composé dans les années 80 par le groupe COBRA (qui comptait notamment dans ses rangs Jimi Jamison de SURVIVOR), est une véritable pépite de hard rock mélodique. Il en va de même pour le final, "I'm On My Way", power-ballad au sens noble du terme, qui mêle puissance et mélodie dans une alchimie flamboyante. Les Suisses s'imposent naturellement comme des maîtres de cet exercice.

Plus ramassé que le premier album du groupe, Dial Hard voit GOTTHARD muscler son jeu et enfoncer le clou avec brio. Le succès sera au rendez-vous, puisque l'album se hissera plusieurs semaines au sommet des charts suisses, et permettra au groupe de partir sillonner les routes en tête d'affiche dans son pays natal, mais aussi en Allemagne et au Japon. Un des meilleurs opus des Helvètes.

A lire aussi en HARD ROCK par GEGERS :


BLUE ÖYSTER CULT
Secret Treaties (1974)
Le dernier de la période "noir et blanc"

(+ 1 kro-express)



BONFIRE
Bad Widow (cacumen) (1983)
Hard us made in Germany.


Marquez et partagez





 
   GEGERS

 
  N/A



- Steve Lee (chant)
- Leo Leoni (guitare)
- Marc Lynn (basse)
- Hena Habegger (batterie)


1. Higher
2. Mountain Mama
3. Here Comes The Heat
4. She Goes Down
5. I'm Your Travelin' Man
6. Love For Mama
7. Get It While You Can
8. Come Together
9. Dirty Devil Rock
10. Open Fire
11. I'm On My Way



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod