Recherche avancée       Liste groupes



      
GUITAR JAZZ  |  LIVE

L' auteur
Acheter Cet Album
 



Pat MARTINO - Alone Together (2012)
Par DERWIJES le 16 Septembre 2020          Consultée 69 fois

On peut faire des miracles avec un peu de sobriété en musique. Regardez la folk : une guitare acoustique, une voix et un texte. Et puisque l’on parle de guitare, mais électrique cette fois, voyons un peu ce que Pat MARTINO a à nous apprendre sur le sujet :

Son cours sur la sobriété s’intitule Alone Together. Il a été enregistré live durant l’été 1977, lors d’une courte tournée estivale avec son collègue guitariste Bobby ROSE. Son nom titillera la mémoire de ceux ayant lu les chroniques précédentes : il s’agit bien du même Bobby Rose qui celui ayant déjà travaillé avec MARTINO sur Baiyina et The Visit. Leur relation va bien en dehors du studio, puisqu'ils se sont rencontrés alors qu’ils n’étaient que deux jeunes guitaristes ambitieux écumant les clubs et les scènes de Philadelphie au tout début de leurs carrières.

Publié chez le discret et récent (fondé en 1997) label Highnote, c’est le genre de disque dont on n’attend pas grand-chose lorsqu'on le lance –c’est vrai quoi, un live en duo, sorti des archives par un petit label ? -, mais qui finit par vous conquérir lorsqu'il se termine. N’étant pas restreint par le fait de laisser d’autres musiciens jouer comme c’est le cas sur ses albums précédents, il peut s’en donner à cœur joie. Et lorsque le MARTINO des années 70, déjà assez démonstratif lorsqu'il joue à plusieurs, se retrouve seul à seul avec un autre guitariste…Disons juste que les amoureux de la six-cordes vont avoir des orgasmes auditifs à répétition.

Son jeu est plus ancré dans la soul que jamais, son rythme effréné, sa technique impeccable. Rappelez-vous que nous sommes en 1977, juste après la sortie de Joyous Lake. Nous sommes au cœur de sa période fusion. A ses côtés Bobby Rose tient un jeu plus agressif. Sur la reprise de Wes MONTGOMERY "Four On Six" il est sans pitié. Donnez-lui un batteur, une basse, un chanteur fou et il aurait sa place dans un groupe de rock. "Left…Or Right" est construite sur l’alternance des deux guitares, celle smooth de Martino et celle plus métallique de Rose. Peu de ballades ici pour garder le set vivant si ce n’est la reprise de "What Are You Doing The Rest of Your Life" de notre Michel LEGRAND national. Une surprise se cache à la fin : "Israfel", l’un des morceaux de Baiyina, un disque pas si souvent représenté pendant ses concerts ! La version studio était inspirée des musiques indiennes, mais dépouillés de ça on se rend compte que c’est surtout un morceau très technique.

Comme nous disions en introduction, la sobriété fait des miracles. En revanche ce n’est pas une revanche ce n’est pas un cours mais à une masterclass sur la question à laquelle nous assistons ici. C’est bien simple, tout est absolument impeccable. La production est excellente, les morceaux joués à la perfection, les improvisations sont splendides… Je pourrais continuer comme ça longtemps, mais vous êtes venus lire une chronique et pas un dictionnaire des compliments. A ces Messieurs/Dames de chez Highnote : si vous avez d’autres surprises comme ça par chez vous…Faites-vous plaisir, faites-nous plaisir !

A lire aussi en JAZZ par DERWIJES :


Pat MARTINO
The Visit (1972)
L'hommage au maître




Miles DAVIS
Miles: The New Miles Davis Quintet (1956)
La rencontre de tous les possibles


Marquez et partagez





 
   DERWIJES

 
  N/A



- Pat Martino (guitare)
- Bobby Rose (guitare)


1. Four On Six
2. Alone Together
3. What Are You Doing The Rest Of Your Life
4. Sunny
5. Left...or Right
6. The Visit
7. One For My Baby
8. Israfel



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod