Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON POUR ENFANTS  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


DOROTHEE - Allô Allô Monsieur L'ordinateur (1985)
Par MARCO STIVELL le 8 Janvier 2021          Consultée 287 fois

Le millésime 85 de DOROTHÉE est marqué par la présence de tubes tels que "Allô allô monsieur l'ordinateur", "Les petits Ewoks"... Cette dernière, musicalement, est un copié-collé de "Rox et Rouky" tel que c'en est désarmant, sauf que DOROTHÉE ne fait alors plus la promotion de DISNEY. On repense à la série animée du milieu des années 80, dédiée aux petites créatures d'Endor présentées dans le Retour du Jedi (1983), dernier épisode de la saga de films Star Wars.

"Allô allô monsieur l'ordinateur" emprunte aux années 60 mais avec des sons robotiques. Un titre bubblegum efficace, auquel on peut préférer la ballade country "Dam dam di dou dam dam" qui affirme vraiment une certaine nostalgie de la culture dont DOROTHÉE s'est imprégnée petite, vingt années plus tôt. Il y a même quelques sonorités "mod" ! En gardant bien à l'esprit que tout est géré par Gérard Salesses et sa panoplie de claviers (plus ou moins) magiques.

"On est tous des enfants" (quel que soit l'âge) rend hommage à la pop légère de Paul McCARTNEY, preuve qu'après l'album précédent qui voulait être plus sérieux, celui-ci est différent. Le riff de "Un petit tour chez Einstein" fait penser à "Ob-La-Di, Ob-La-Da" mais aux synthés, en plus il y a la cowbell/cloche ajoutée à la batterie. Un morceau joyeux et bien tourné ("puisque tout est relatif, faut surtout pas trop se sentir fautif"). Autre tube, "Vive les vacances" décrit un certain nombre de catastrophes qui peut arriver dans ces moments-là, à la plage etc avec un ton cocasse. "Gnagnagna" est déjà moins convaincant.

DOROTHÉE remet plus de rock'n'roll avec "Détective privé" qui deviendra un morceau régulièrement présenté en live. Plus loin, "Le sorcier du quartier" s'aventure en terrain jazz moitié boogie, moitié Henry MANCINI, suscitant l'intérêt. Il y a aussi, dans le rock, "Cet air-là" entêtant, où Gérard Salesses s'amuse bien au piano.

Il rajoute un solo de clavier assez farfelu sur le pont de "La mer câline", bon morceau chaloupé aux sons qui se promènent entre l'Extrême-Orient et les Antilles (plus tard, sur l'album les Neiges de l'Himalaya en 1991, il y aura un morceau similaire appelé « Les jumeaux du bout du monde"). Toujours exotique, "À l'aventure" fait partie des morceaux convaincants de ce disque dans une certaine mesure, et l'ambiance caribéenne déteint sur la quatrième version de "Ma valise", de façon plaisante. L'une des filles choristes veut sonner lyrique à la fin mais DOROTHÉE l'en empêche ; or on la retrouve très souvent dans les futurs chapitres, cette voix !

Il y a encore deux slows notables : "Chagrin d'amour", un texte de Charles AZNAVOUR pour la chanteuse sur deux enfants amoureux et séparés par la vie, mis en musique par Michel Jourdan, ainsi que "J'suis pas comme les autres", où l'on peut faire une petite analogie avec Alain SOUCHON et son "Allô Maman bobo". Globalement c'est un disque convenable ; j'ai plus de mal avec les deux-trois suivants.

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


Renaud DETRESSAN
B-52 (2018)
Classieux et inspiré, à l'image de l'artiste !




Laurent VOULZY
Belle-Île En Mer 1977-1988 (1989)
Talent et tubes à la pelle


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Dorothée (chant, paroles)
- Jean-françois Porry (paroles, production)
- Gérard Salesses (arrangements, instrumentations)


1. Allô Allô Monsieur L'ordinateur
2. On Est Tous Des Enfants
3. Dam Dam Di Dou Dam Dam
4. Détective Privé
5. Gnagnagna
6. J'suis Pas Comme Les Autres
7. Un Petit Tour Chez Einstein
8. Vive Les Vacances
9. La Mer Câline
10. À L'aventure
11. J'ai Retrouvé Ma Valise
12. Chagrin D'amitié
13. Les Petits Ewoks
14. Le Perroquet
15. Cet Air-là
16. Le Sorcier Du Quartier



             



1999 - 2021 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod