Recherche avancée       Liste groupes



      
CHANSON POUR ENFANTS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


DOROTHEE - Pour Faire Une Chanson (1983)
Par MARCO STIVELL le 27 Novembre 2020          Consultée 918 fois

Le disque de DOROTHÉE millésimé 1983 est moins connu que son prédécesseur et pour cause, il y a moins de hits. C'est encore une fois la chanson-titre qui détient cette place, avec sa country de saloon jouée aux synthétiseurs, ses cuivres swing, ses choeurs masculins, et son texte efficace qui contient des mots... musicaux.

La présentatrice de Récré A2, favorite des enfants en bas-âge et juste un peu plus grands, s'adresse à ces derniers avec des termes qu'ils auront bien du mal à comprendre, guère mieux que des adultes non-musiciens : "pour faire un pont, changer l'harmonie", "modulation d'un demi-ton". Le principe de l'émission est d'apprendre en s'amusant certes, mais faites donc un parallèle avec aujourd'hui, "Bim bam toi" ou l'inoubliable (!) René La Taupe d'il y a quelques années (bon certes, il y a aussi ALDEBERT), et vous vous rendez compte à quel point la chanson pour enfants peut/pouvait être d'un autre niveau.

Toujours au saloon, un peu plus loin il y a de la bagarre, prétexte à un blues-rock made in Gérard Salesses, tandis que DOROTHÉE chante la mort tragique de l'héroïne Betty, que l'on retrouve aussi sur "Elle voulait faire du cinéma". À un moment de sa vie, la présentatrice de Récré A2 aurait bien voulu être Betty, essayé même, mais elle aura réussi à captiver l'attention sur les écrans pendant longtemps et d'une autre façon !

"Je veux qu'on m'aime", slow écrit par Michel Jourdan, est l'une des premières chansons de DOROTHÉE 100% filles (les garçons n'étant pas dispensés d'apprécier, évidemment). Une des meilleures du disque avec "Le groupe", retour au rock'n'roll conduit par l'orgue de Salesses et des choeurs à la BEACH BOYS bien faits. "L'héroïne de BD" satisfait mieux que d'autres (la chanson sur E.T. par exemple) en termes de pop-rock à synthés. La seconde version de "La valise" avec son twist réussit déjà mieux à marquer que la première. "Hello Hello", assez mignonne dans son registre ballade country et par rapport à plein de chansons d'amour de DOROTHÉE, rend louange à la solitude... quelquefois seulement !

Le reste oscille entre sketch ("Chère Dorothée"), reggae humoristique ("Oui ou non"), Europe de l'Est ("Pour de rire ou pour de vrai", précurseur de "Nicolas et Marjolaine"), calypso ("Mon petit chien copain", aujourd'hui on aurait peut-être droit à "Mon petit chat qui ne vient vers moi que quand il veut bien et auquel je me soumets volontiers", o tempora o mores !) et quelques titres synth-pop à peine passables. Comme quoi, même en diversifiant le ton, même en employant de vrais instruments (déjà beaucoup moins qu'en 1982), c'est aussi un problème d'inspiration et la formule "un album par an" va vite révéler ses limites, mais pas en 1984 !

A lire aussi en VARIETE FRANCAISE par MARCO STIVELL :


RENAUD
Paris-provinces (1996)
Merci Renaud




Louis CAPART
Floraison (1984)
Confirmation du talent


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Pour Faire Une Chanson
2. Hello, Hello
3. Y A D'la Bagarre Au Saloon
4. Chère Dorothée
5. Elle Voulait Faire Du Cinéma
6. Oui Ou Non
7. Je Veux Qu'on M'aime
8. Un Petit Cadeau Pour Ta Maman
9. Le Groupe
10. Mon Petit Chien Copain
11. L'héroïne De Bd
12. Le Petit Garçon Aux Yeux Clairs
13. Pour De Rire Ou Pour De Vrai
14. La Drôle De Bête
15. J'ai Vidé Ma Valise
16. L'extraterrestre



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod