Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Membre : Ufo
- Style + Membre : Neil Young , Bruce Springsteen

Nils LOFGREN - All Out (grin) (1973)
Par MARCO STIVELL le 15 Mai 2024          Consultée 120 fois

Petite évolution chez GRIN à ce stade de leur carrière, non pas la moitié mais moins que cela, sauf du point de vue discographique. All Out, troisième album et toujours avec David Briggs à la production, voit l'arrivée d'un quatrième membre qui n'est autre que Tom, le frère de Nils Lofgren, à la guitare rythmique et aux choeurs.

Il est difficile d'égaler à la fois la personnalité et le niveau de classe de 1+1 (1972), mais ce petit nouveau garde de bons atouts pour lui. Ceux qui n'avaient pas aimé les rares ajouts orchestraux seront ravis de n'en pas trouver un seul. Valeur loin d'être négligeable, le seul apport extérieur au quatuor pour ce disque est une voix féminine, celle de Kathi McDONALD, qui a pour palmarès brillant d'avoir été dans l'orchestre d'Ike & Tina TURNER, mais aussi, avant cela, d'avoir raté le poste de chanteuse pour BIG BROTHER & THE HOLDING COMPANY au profit de Janis JOPLIN... qu'elle remplace finalement à la mort de cette dernière.

All Out démarre sous les meilleurs auspices avec "Sad Letter", débordant d'arpèges acoustiques comme pour faire le lien avec la face B de 1+1, mais avec les influences hispaniques en plus. Le solo splendide est réservé à 'brother' Tom, à la touche d'une limpidité imparable dont on se délecte autant que le piano, la batterie en rimshot, l'ambiance crépusculaire. Pour les amoureux de ce son, il y a en clôture la surprenante "Rusty Gun", mi-chantée, mi-instrumentale, qui permet de retrouver peu les bongos/claves, l'accordéon, pour planer comme d'ordinaire, mais c'est sans compter le gros arpège bluegrass et hypnotique qui déferle d'on-ne-sait-où.

Le reste est un peu plus variable en termes de qualité. "Don't Be Long" propose un effet country enthousiasmant, plein de coolitude, banjo, guitare féline en arpège et choeurs de Kathi McDONALD, et l'on apprécie peu ou prou les mêmes plaisirs sur "She Ain't Right", seule compo de GRIN que Nils Lofgren co-signe avec quelqu'un, en l'occurrence le bassiste Bob Gordon. La rythmique y est mémorable, tout comme la remontée de guitares harmonisées, preuve que la fratrie fonctionne à merveille.

Si "Heavy Chevy" se situe dans les mêmes tons avec un peu plus de hargne, "Ain't Love Nice" mélange groove dansant et un chant-paroles d'élégance exemplaire. Mais c'est surtout "Heart on Fire" qui impressionne et se démarque vraiment comme la perle de All Out, grâce à son roulement blues en shuffle des plus séduisants, la hargne des vocalistes, choriste femme comprise et qui est même mieux que cela au moment du dialogue soliste. Sans oublier ce solo un brin surf-music.

"Love or Else", choisi comme single à l'époque, prend une part épique, mais sans atteindre le palier qualitatif des titres susmentionnés. Ce sont surtout les ballades "All Out" et "Love Again" qui, en dépit de certains plaisirs (le piano 'punaise'/honky-tonk), leur mignonnitude naturelle, pêchent un peu au milieu du reste, avec même cette fois une Kathi McDONALD dont le timbre puissant et rauque en fait parfois trop.

Il s'agit donc d'un bon album, plus classique dans sa construction, même si moins marquant. Ah, le choix de la pochette se révèle bien peu convaincant.

Note réelle : 3,5

A lire aussi en ROCK par MARCO STIVELL :


FLEETWOOD MAC
Future Games (1971)
Virage mélodique entièrement consommé




The WHO
The Who By Numbers (1975)
Pas le meilleur, mais quand même sous-estimé


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Nils Lofgren (guitares, chant, claviers, accordéon)
- Bob Berberich (batterie, chant)
- Bob Gordon (basse, chant)
- Tom Lofgren (guitares, choeurs)
- Kathi Mcdonald (choeurs)


1. Sad Letter
2. Heavy Chevy
3. Don't Be Long
4. Love Again
5. She Ain't Right
6. Love Or Else
7. Ain't Love Nice
8. Heart On Fire
9. All Out
10. Rusty Gun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod