Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  LIVE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style + Membre : Siouxsie And The Banshees

The CURE - Concert The Cure Live (1984)
Par CAMEO172 le 27 Juin 2008          Consultée 4584 fois

Des enregistrements pirates de The Cure existent depuis la jeunesse du groupe et l'on trouve assez facilement des lives depuis 1979. La qualité est le plus souvent assez approximative et c'est après avoir écouté un tel enregistrement pirate que Smith semble avoir eu envie de diffuser un live officiel, au son forcément de meilleur qualité.
Enregistré en 1984, ce live est à un tournant du groupe qui a explosé en 1982 et qui ne retrouvera un équilibre qu'en 1985. C'est donc un groupe très temporaire, avec un bassiste rapporté et un batteur temporaire, que l'on retrouve ici, mais qui a tout à fait l'âme du groupe de part la présence de Smith, de Tolhurst et de Thompson.

Sur la version CD, nous retrouvons 10 titres piochés du début de la tournée, en Grande Bretagne. La version cassette audio aura en complément sur la seconde face de vieux enregistrements remontant jusqu'en 1977. Ce complément, nommé Anomalies/Curiosity est un témoignage fabuleux des tous débuts du groupe et même si la qualité est assez faible c'est un plaisir auditif rare avec une voix de Smith qui braille et un son punk qui cherche encore sa marque de fabrique. Sur le Cd, il faut donc se contenter de moins.

La première critique de ce live est qu'il ne présente aucune cohésion : c'est au final un album de 10 chansons toutes coupées, ce qui casse complètement l'ambiance et les setlists de la tournée. Il faut donc prendre ce live comme un simple témoignage de ce qui pouvait être joué à l'époque et de la façon dont c'était joué : il est évident qu'aujourd'hui on peut reconnaître le son des années 80 de par les pianos et même plus globalement le rendu de chaque instrument.

Alors que le groupe tourne en 1984 pour la promotion de The Top, il est assez étonnant que le live de la tournée ne présente que 2 morceaux de l'album que sont Shake Dog Shake et Give me It. On a l'impression que Smith n'a voulu garder que les deux titres ultra énergique du disque, privilégiant les vieux titres pour la part mélancolique. Des mauvaises langues pourraient presque dire que dès 1984, le groupe se replie beaucoup sur son passé pour ses lives, comme si le meilleur à donner est derrière eux. Je n'irais pas jusqu'à abonder dans ce sens, mais il y a quand même un peu de ça et il est très regrettable que ce live ne mette pas en valeur des titres comme The top, Caterpillar, Dressing up ou Birdmad girl qui ont pourtant été joués à chaque concert de la tournée.

Pour autant, il ne faut absolument pas cracher sur l'excellent One Hundred years, le sublime A forest, le tribal Hanging garden, l'énergique Primary ou le romantique Charlotte Sometimes : c'est une très grande part de The Cure et un vrai plaisir d'entendre ces titres avec une qualité exemplaire.
Et que dire de Killing an Arab tout à fait fabuleux et qui permet de se défouler en fin de Cd... bon la coupure du morceau est un peu sec quand on sait qu'en réalité derrière est enchaîné Forever, un titre emblématique du groupe joué uniquement en live.

Au final, j'ai quand même un avis très mitigé pour ce live. J'aurais été plus heureux avec un vrai live complet ou tout au moins une présentation live plus complète de l'album the Top. C'est d'autant plus grisant que par le suite, très peu de titre seront rejoués. Les fans se replieront donc plutôt sur les pirates et par chance, certains ont des qualités tout à fait comparable à ce live officiel du fait de prise de son en table de mixage. C'est quand même dommage d'en arriver là pour avoir un témoignage digne de ce nom.

A lire aussi en NEW-WAVE :


A-HA
25 (2010)
Une rétrospective très réussie.




Kate BUSH
Hounds Of Love (1985)
Hounds of gold


Marquez et partagez





 
   CAMEO172

 
  N/A



- Robert Smith (chant, guitare)
- Andy Anderson (batterie)
- Porl Thompson (guitare, claviers, saxophone)
- Phil Thornalley (basse)
- Laurence Tolhurst (claviers)


1. Shake Dog Shake
2. Primary
3. Charlotte Sometimes
4. The Hanging Garden
5. Give Me It
6. The Walk
7. One Hundred Year
8. A Forest
9. 10-15 Saturday Night
10. Killing An Arab



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod