Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KOOL AND THE GANG - Celebrate (1980)
Par ERWIN le 27 Janvier 2025          Consultée 188 fois

Ca y est, les mecs ont percuté, plus la moindre trace de leur trombine en couverture ! En revanche les couleurs criardes des eighties et nos trois habituelles jeunes mignonnes bien en vue. La recette appliquée par le producteur brésilien Eumir Deodato est reconduite à l’identique sur ce douzième album du groupe, qui n’en finit plus de compter les albums écoulés de sa précédente livraison !

Alors comment fonctionne un super méga hit ? La réponse est dans cette ritournelle si simple qu’est "Celebration", qui va atteindre la première place du billboard, la gratte tricoté sa rythmique funky alors que la basse de KOOL est finalement discrète, le synthé applique quelques notes judicieuses… Oui c’est minimaliste, les choeurs sont fort bien employés et portent en eux le sceau de la réussite du titre surtout sur ce "ya ouh !" si agréable aux oreilles. L’efficacité de la dance a son plus haut niveau ! Messieurs dames a ce stade on ne sait pas mieux faire, c’est facile ! Il s’agit du plus grand fait de gloire de la carrière du groupe !

Deux autres singles vont rendre la partie plus simple pour nos natifs du new jersey : Nous débutons pas "Take It To The Top" qui si il est agréable ne dispense pas la magie du standard impérissable décrit plus haut, la vibe disco y est plus présente, on atteint la 1ere place du dance top, ce n’est pas si mal, enfin, "Jones Vs Jones" est un midslow ou toute trace d’esthétique funky a désormais disparue… On imagine qu’il fallait cela pour que le groupe passe a un statut majeur ! Le chant de JT y est assez transparent et les choeurs sont impuissants a faire décoller la song… Et plus une trace de cuivre !

Une certaine tendresse pour l’instrumental "Morning Star", qui nous replonge dans les effluves du début des seventies, à l’époque ou le funk devenait grand ! Certes simpliste et répétitif, mais bien sympa et KOOL. On retrouve un peu du groove passé du groupe sur "Love Festival", avec un chant velouté de JT qui s’impose définitivement comme le chanteur du groupe. "Night People" sonne très eighties avec ses claviers très en avant. Nous avons un slow intitulé "Just Friends", une véritable chialante des eighties – si si ça existe – un filler si vous préférez, les mecs se sont cassés le cul a l’enregistrer alors on en parle… mais pas grand-chose a en dire ! L’album s’achève sur "Love Affair" et sa rythmique funky, l’ensemble se veut cool et dispense une jolie coda toute en lumière cristalline.

Je vous vois venir : c'est la réussite man ? Toute est relatif les enfants, si vous voulez devenir un méga groupe qui truste les places des tops des billboards et avoir un compte en banque généreusement pourvu en billets verts, il convient de faire l'effort de s'adapter un minimum ! Pour autant, la musique est-elle meilleure ? Pas réellement, il faut l'admettre même si "Celebration" est une vraie petite merveille de simplicité dance ! Mais voici KOOL AND THE GANG en pleine bourre et c'est bien ce qu'il souhaitait au fond ! Je reste donc sur un trois étoiles.

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Jermaine JACKSON
Let's Get Serious (1980)
On prend Jermaine au sérieux !




KOOL AND THE GANG
Emergency (1985)
De l'éclate en urgence


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Celebration
2. Jones Vs Jones
3. Take It To The Top
4. Morning Star
5. Love Festival
6. Just Friends
7. Night People
8. Love Affair



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod