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KOOL AND THE GANG - The Force (1977)
Par ERWIN le 5 Janvier 2025          Consultée 160 fois

Houla chers amis ! Voyez cette jolie pochette et expliquez-moi comment nous sommes passés du Taj Mahal à cette image science-fictionnaire ? C’est visible, les gars de KOOL AND THE GANG ne savent plus où donner de la tête pour revenir vers un statut plus conforme à leur carrière. Bref, j’avoue donner ma langue au chat sur la signification de cette pochette. Le précédent Open Sesame n’avait pas vraiment rempli le contrat : il faut rebondir ! Ronald Bell a composé la quasi totalité des titres de ce neuvième opus. Les critiques se sont montrés sévères avec l’évolution du son du groupe toujours en quête d’un son idéal pour son funk jazzy.

Tout débute par "A Place In Space", et c’est un brin de gros bordel pour savoir qui est en charge de quoi sur ce titre. Le groupe y chante à l’unisson, Don Boyce y apparaît avec ses vocaux bien gutturaux mais les choristes sont aussi de la fête. Les cuivres continuent de faire le job pour ce titre qui sonne tout de même funky. L’éponyme "The Force" ne me convainc pas des masses : la compo manque un peu de variation et, de nouveau, Don Boyce ajoute un peu de piment à cet ensemble un peu terne. Un sax langoureux lance la chialante "Free" qui aurait pu verser dans une ambiance à la Bill WITHERS mais, hélas, les choeurs féminins prennent la relève et le concept devient plus obscur que jamais avec des vocaux proches du parler et une vibe quasi B.O. Pas mon trip.

On note la petite inflexion vers le disco de "Just Be True" aux sonorités très ensoleillées axées dancefloor. Ce titre qui penche par instant vers des consonances très mainstream dégage une certaine tranquillité. La tendance disco est confirmée par "Oasis" qui met la choriste Cynthia Huggins au premier plan. Ce n’est pas désagréable, la tentation mainstream pointe encore le bout de son nez. Mais est-ce la bonne alors que l’éléctro funk domine désormais le marché du funk. Les synthétiseurs pompiers de "Life’s A Song" semblent donner le ton d’un autre style avec le guitariste Claydes Smith qui chante sa composition, mais cela manque singulièrement de ressort, c’est mou.

Nous disposons cependant de quelques instants pas déplaisants du tout : "Slick Superchick" continue dans la tradition funky assumée par le groupe depuis ses débuts, c’est gai et sans prise de tête. Puis, "Mighty, Mighty, High" retourne vers des sphères plutôt jazzy dont la répétition du thème est cette fois très plaisante. Le groupe à l’unisson trouve ici une formule qui se tient vraiment bien. A chaque fois, les cuivres sonnent magnifiquement et imposent beaucoup de plaisir.

Cette fois, le doute n’est plus permis. Le manque d’un véritable vocaliste risque de sonner le glas des espoirs du groupe si rien ne se passe, et ce n’est pas en adoptant des sonorités discos que cela va changer ! Une 143ème place peu glorieuse au billboard. De quoi psychoter sur l’avenir, d’autant que pour le moment, les gars du New Jersey ne semblent pas connaître la décision à prendre et qui pourtant résoudrait leurs difficultés en un tournemain.Il suffit d’employer la méthode de EARTH WIND AND FIRE. En attendant, je reste sur un deux étoiles.

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   ERWIN

 
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Non disponible


1. A Place In Space
2. Slick Superchick
3. Just Be True
4. The Force
5. Mighty, Mighty, High
6. Oasis
7. Life’s A Song
8. Free



             



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