Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


KOOL AND THE GANG - Forever (1986)
Par ERWIN le 26 Février 2025          Consultée 187 fois

Arf, le succès d’Emergency a été tellement énorme que voila nos potes funkeux prêts à assumer le temps qui passe sur cette couverture plus horrible tu meurs, ils donnent presque l’impression de se la péter JACKSONS brothers sur Victory quelques années plus tôt, ce n’est pas donné à tout le monde d’ainsi tenter le diable ! Cette rondelle est déjà leur dix-septième, ce n’est pas rien et on sait qu’il leur a fallu du temps pour s’imposer au sommet… Sans doute nos camarades n’ont pas su voir qu’ils arrivaient ici en fin de cycle avec le dépassement des mid eighties et une remise en question radicale du son. Pour le moment cela dit c’est comme sur cette photo de couv, tout va bien et on assume notre statut de rock star !

C’est avec "Victory" - dingue ! - que les rois de l’électro-funk souhaitent continuer leur run au sommet des charts du monde entier. Quelques intonations à la Michael JACKSON de JT et une construction similaire à ce que Quincy JONES crée pour le prince de la pop. La composition est agréable mais ne laisse pas trop de trace dans le cortex, les synthés y sont un brin pompier, tout ceci sonne abominablement eighties dans le sens péjoratif du terme. Et voici notre JT coiffé d’un couvre-chef à la BOY GEORGE sur "Stone Love", un titre qui s’écoute poliment… pendant 30 secondes… Ces deux chansons atteignent la 10eme place du billboard, une sacrée performance !

Ce ne sera pas le cas des singles suivants au nombre de trois, qui apparaîtront sur les tops secondaires. "Holiday" tape dans la vibe muzak de musique d’ascenseur, malgré sa jolie ligne de basse et ses chœurs sympas. Et cette étrangeté qu’est "Special Way", on en cause ? Des synthés avec une gratte sentimentale, d’un coup d’un seul on est tombé dans le domaine d’une pop débonnaire et presque choquante quand on connaît le parcours des gars du New Jersey, ça s’écoute avec le sourire. Enfin, "Peacemaker" donne carrément dans l’AOR, voilà un écart s’il en est même si JT continue de roucouler avec la grâce qu’on lui connaît, plutôt sympa.

"IBMC" propose un gros rythme funky pas désagréable et un chant à l’avenant de James. C’est avec une avalanche de synthés plus poussifs tu meurs que "Forever" vous tombe sur le râble et risque de plus vous effrayer qu’un des classiques des grindcoreux de ANAL TRUMP - quel joli nom - Une chialante comme on en aura fait peu, merci pour tout ! On continue dans le même style - si si on ne fait pas les choses à moitié - avec "Broadway", un titre d’une inconsistance incroyable. On en termine avec "God’s Country", un mid slow qui développe des idées d’une mièvrerie et d’une platitude inégalables.

Oulala ! La note promet d’être salée vue la tronche des fillers qui peuplent cet opus en complément de singles qui restent à peu près respectables. Pourtant rien n’en a subsisté, une conclusion en forme de mauvaise note se profile comme vous le sentez ! Je choisis de poser le 1 car le groupe me parait n’avoir guère œuvré pour donner à Emergency une suite à la hauteur.

A lire aussi en FUNK par ERWIN :


Jermaine JACKSON
Let's Get Serious (1980)
On prend Jermaine au sérieux !




Michael JACKSON
Bad (1987)
Pas mauvais du tout


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Victory
2. Ibmc
3. Stone Love
4. Forever
5. Holiday
6. Peacemaker
7. Broadway
8. Special Way
9. God’s Country



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod