Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen I
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
  Live At The Rainbow '74 ...
  Live At The Rainbow '74 ...
1975 A Night At The Opera
  A Night At The Odeon [20...
  A Night At The Odeon [20...
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1981 Greatest Hits
  Rock Montreal [2007]
  Rock Montreal [2007]
1982 We Will Rock You
  On Fire - Live At The Bo...
  On Fire - Live At The Bo...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley '86 [199...
  Live At Wembley Stadium ...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Live Magic
1989 The Miracle
  At The Beeb
1991 Innuendo
  Greatest Hits Ii
1992 Classic Queen
  The Freddie Mercury Trib...
1995 Made In Heaven
1996 In Nuce
1997 Rocks
2014 Queen Forever
2016 On Air
 

- Style : The Darkness , Guns N' Roses
- Membre : Freddie Mercury , Brian May , Roger Taylor , Free, Tony Iommi , Bad Company
 

 Queenrock : Le Site Sur Queen (2567)

QUEEN - The Works (1984)
Par MR. AMEFORGEE le 23 Mai 2005          Consultée 8740 fois

Les Travaux, dixième enfant de la famille Queen, voire onzième si l’on compte Flash Gordon, naquit un 27 février. Moins excentrique que sa sœur aînée, cette reine-ci se bornera à rétablir la grandeur passée de la dynastie en revenant à un mode de gouvernement plus traditionnel, sans pour autant renier les éclairages de la modernité.

Ainsi donc, après le surprenant Hot Space, Queen revient à ce qu’il sait faire de mieux, c’est-à-dire alterner les morceaux de pop étincelante et de hard rock accrocheur qui nettoie les cages à miel, tout en conservant quelques effets de synthés, mais sans ostentation, hérités de la période précédente et à mettre en rapport avec la new-wave alors triomphante.

Ainsi trouvera-t-on du bon hard rock avec des titres comme Tear It Up, qui pourrait ressembler, à certains égards, à une version alambiquée de We Will Rock You, ou bien Hammer To Fall, qui apparaîtra dans le film Highlander, avec sa rythmique pesante et ses puissants riffs. De la pop baroque et classieuse labellisée Queen, avec la ballade It’s a Hard Life ou bien l’excellent Keep Passing the Open Windows, qui apparaît un peu comme le joyau caché de l’album, associant la tendresse de la pop, son piano soyeux et un chant sensible, et la montée en puissance lyrique du rock, avec la merveilleuse guitare de Brian May, la batterie sèche de Taylor et le chant de Freddie qui s’adapte en conséquence (ce titre était d’ailleurs prévu pour le film « The Hotel New Hampshire »). Du rockabilly avec Man On the Prowl, où Freddie s’amuse, une fois de plus, à imiter avec délice Elvis Presley.
On notera encore le rock expérimental de Machines, sans doute le titre le plus faible de l’album, que l’on pourra mettre en connexion avec Radio Ga Ga pour sa rythmique synthétique assez similaire (toute référence à Kraftwerk ne serait pas foncièrement fortuite). Radio Ga Ga constitue quant à lui le hit que l’on attendait de la part de Roger Taylor, pop-rock entraînante, qui épingle la vanité des médias et de la radio en particulier (qui a dit que c’était prophétique ?).
L’autre titre à succès de l’album est I Want To Break Free, accrocheur avec ses effets de synthés (bien que dépourvu de l’intro au clavier que l’on peut entendre sur le live à Wembley et sur le Greatest Hits 2). Et enfin la complainte acoustique Is This the World We Created ? vient clore cet agréable mais trop court album, par un moment de grande émotion, désespéré et magnifique.

Il n’y a rien à redire sur la prestation des musiciens, qui assurent chacun dans leur domaine : Freddie sait se faire rugissant ou délicat quant il le faut, Brian May continue de nous servir de bien belles parties de guitares, ouvragées avec la précision du maître joaillier, tandis que la section rythmique du couple Deacon/Taylor édifie une assise simple mais stable sur laquelle viennent s’ébattre les mélodies.

The Works constitue donc un album fort sympathique, riche et varié, et qui n’accuse pas trop de défauts. Pour ma part, je l’apprécie mais le trouve peut-être un peu court (37 minutes), un ou deux titres accrocheurs en plus n’auraient pas été superflus. Cependant le groupe n’a pas à rougir de cet opus et commence à remonter la pente glissante sur laquelle il avait glissé en ce début des années 80. Du bon travail, donc.

A lire aussi en ROCK par MR. AMEFORGEE :


QUEEN
Jazz (1978)
Excellents exercices de rock, dynamiques et variés




Jeff BUCKLEY
Grace (1994)
Anniversaire d'un Album Culte

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGEE

 
   ERWIN

 
   (2 chroniques)



- Freddie Mercury (chant, piano)
- Brian May (guitare, chant)
- Roger Taylor (batterie, chant)
- John Deacon (basse)


1. Radio Ga Ga
2. Tear It Up
3. It's A Hard Life
4. Man On The Prowl
5. Machines (back To Humans)
6. I Want To Break Free
7. Keep Passing The Open Windows
8. Hammer To Fall
9. Is This The World We Created?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod