Recherche avancée       Liste groupes



      
TUBES SUR GRAND éCRAN  |  B.O FILM

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen I
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
  Live At The Rainbow '74 ...
  Live At The Rainbow '74 ...
1975 A Night At The Opera
  A Night At The Odeon [20...
  A Night At The Odeon [20...
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1981 Greatest Hits
  Rock Montreal [2007]
  Rock Montreal [2007]
1982 Hot Space
  On Fire - Live At The Bo...
  On Fire - Live At The Bo...
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley '86 [199...
  Live At Wembley Stadium ...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Live Magic
1989 The Miracle
  At The Beeb
1991 Innuendo
  Greatest Hits Ii
1992 Classic Queen
  The Freddie Mercury Trib...
1995 Made In Heaven
1996 In Nuce
1997 Rocks
1999 Greatest Hits Iii
2002 Greatest Video Hits I
2011 Deep Cuts
  Days Of Our Lives
  Deep Cuts 2
  Deep Cuts 3
2014 Queen Forever
2016 On Air
  Freddie Mercury - A Kind...
2018 Bohemian Rhapsody
 

- Style : The Darkness , Guns N' Roses, Jellyfish
- Membre : Freddie Mercury , Brian May , Roger Taylor , Free, Tony Iommi , Bad Company
 

 Queenrock : Le Site Sur Queen (3881)

QUEEN - Bohemian Rhapsody : The Original Soundtrack (2018)
Par LONG JOHN SILVER le 23 Septembre 2019          Consultée 789 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Vous avez aimé la série des Greatest Hits de QUEEN, I, II et III ? Ah, pas le III !? Vous avez adoré Queen Forever ? Non, je déconne. Bon, voici venir une énième compile de derrière les fagots, j’ai nommé Bohemian Rhapsody. Et là mon oreillette grésille car Bohemian Rhapsody N’EST PAS une (nouvelle) compile. Non, c’est une B.O, il suffit de lire son intitulé en entier pour s’en rendre compte : Bohemian Rhapsody – The Original Soundtrack. Forcément ça change TOUT. Car oui, cette comp… euh, ce recueil de chansons de QUEEN illustre le film du même nom, biopic à succès sur la vie de Freddie Merc… enfin du groupe QUEEN. Ne nous attardons pas ici sur ce film à propos duquel il y aurait bien des remarques à faire, mais tel n’est pas (encore) le sujet. Analysons plutôt le contenu du skeud sorti à grand renfort de promo peu avant ledit long métrage.

Avant même de connaître l’objet (ou le film), on peut affirmer les yeux fermés qu’on y trouvera (quasiment) que des tubes – déjà - présents sur les compiles citées plus haut. Rappelons les quatre plus importants parmi les hits de la formation : « Bohemian Rhapsody », « We Will Rock You », « We Are The Champions », « Another One Bites The Dust ». Gagné, ils y sont tous et, en même temps (expression absolutiste donc consacrée), puisqu’il s’agit de célébrer la gloire d’une institution qui en a quand même bavé pour y arriver (à la gloire) puis s’y maintenir, c’est logique. Mais ne chipotons pas trop puisque « We Will Rock You » bénéficie d’un – nouveau - mix studio/live tel qu’on l’entend dans le film, et que cet effet fonctionne assez bien. « Bohemian Rhapsody » a droit à deux apparitions, sa version en studio plus une autre, tronquée, enchainée à « Radio Gaga » lors de la prestation du groupe au Live Aid en 1985. Prestation reconstituée sur le final du film or la B.O transcrite sur album choisit de se départir des interprétations de « Crazy Little Thing Called Love », bien présente dans les bonus du DVD du film mais sujette à des problèmes de larsen lors du show, ainsi que de « We Will Rock You » (encore sur les bonus)... car le film s’appelle Bohemian Rhapsody. Alors que finalement We Will Rock You eût été sûrement un titre plus pertinent. Mon oreillette me signale à l’instant que ce morceau est de Brian. Pas de Freddie, dont c’est le biopic. Moi qui pensais que c’était sur QUEEN. Dont acte.

L’échantillonnage de l’album suit fidèlement l’ordre d’apparition des chansons sur écran, l’histoire s’arrête en 1985, néanmoins « Who Wants To Live Forever » figure au menu et ce n’est pas le seul anachronisme dans le film. « Show Must Go On » est également présente, mais reléguée pour le coup au bout du bout de la péloche, à un moment où presque tous les spectateurs ont quitté leur siège, du coup ça ne compte pas vraiment. L’agencement des titres enchaine prestations studio et live dont on retiendra une version de « Doing All Right » (pour le studio) par le groupe SMILE* qui porte une véritable valeur ajoutée à l’ensemble, Tim Staffell au chant (et à la basse) faisant très bien le job, et « Fat Bottomed Girls » (pour le live) enregistrée à Paris en 1979, complément fort appréciable au Live Killers publié cette année-là. Éventuellement, on ajoutera à cette liste le « Love Of My Life » captée en concert à Rio en 1985 déjà disponible sur l’album Rock You From Rio, tout comme le sont « Keep Yourself Alive » sur Live At The Rainbow ’74 et « Now I’m Here » sur A Night At The Odeon. Plus anecdotiques sont les versions du thème «20th Century Fox » (réorchestré par Brian May assisté par Roger Taylor aux tambours) et, à un degré moindre, la relecture de « Don’t Stop Me Now… revisited », certes plus pêchue mais dont la version sur Live Killers reste la référence.

L’objet Bohemian Rhapsody - The Original Soundtrack est encore chaud, pourtant on le trouve désormais à prix réduit (si tu t’es jeté dessus à sa sortie, bah, tu es considéré par le big business comme une sorte d’oiseau qu’on trouve dans les rues des grandes villes) mais projetons-nous quelque peu. Oui comme dans un film. Un néophyte préférera probablement acquérir les Greatest Hits I & II pour écouter en boucle les tubes ici présents, un initié ira chercher ses albums studio et live pour se repaître du groupe. Reste les complétistes qui voudront FORCÉMENT ranger ceci dans leurs étagères mais sans FORCÉMENT en faire un usage immodéré. Alors que dire pour conclure ? Sinon qu’il y a trop peu de matériau vraiment inédit pour justifier l’acquisition de ceci ? Qu’on aurait aimé une prise de risque plus étendue, chose que ne fait en aucun cas le film ? Que le Queen II** est totalement ignoré par la sélection ? Qu’on passe quand même du bon temps en écoutant de superbes chansons ? Qu’on a (heureusement) évité de nous fourguer une chanson de la carrière solo du chanteur, pourtant LA star du film ? Un peu de toussa à la fois : show must go on. Et business itou, tant que c’est – encore - possible.

*SMILE est le groupe pré-QUEEN fondé par Brian May et Roger Taylor, rejoint ensuite par Freddie Mercury avant d’opter pour le nom de QUEEN
** Ainsi que The Miracle et Made In Heaven, disques post-1985, ce qui est déjà plus logique

A lire aussi en ROCK par LONG JOHN SILVER :


ALICE COOPER
Alice Cooper Goes To Hell (1976)
Alice franchit le Styx




Pat BENATAR
Gravity's Rainbow (1993)
Pat au top.


Marquez et partagez





 
   LONG JOHN SILVER

 
  N/A



- John Deacon (basse)
- Brian May (guitare, chant)
- Freddie Mercury (chant, piano)
- Roger Taylor (batterie, chant)
- +
- Tim Staffell (chant, basse sur 3)
- Fred Mandel (synthé sur 13)
- David Bowie (chant, claviers sur 14)
- Spike Edney (claviers, choeurs : 16-20)


1. 20th Century Fox Fanfare
2. Somebody To Love
3. Doing All Right... Revisited
4. Keep Yourself Alive (live At The Rainbow)
5. Killer Queen
6. Fat Bottomed Girls (live In Paris)
7. Bohemian Rhapsody
8. Now I'm Here (live At Hammersmith Odeon)
9. Crazy Little Thing Called Love
10. Love Of My Life (rock In Rio)
11. We Will Rock You (movie Mix)
12. Another One Bites The Dust
13. I Want To Break Free
14. Under Pressure
15. Who Wants To Live Forever
16. Bohemian Rhapsody (live Aid)
17. Radio Gaga(live Aid)
18. Ay-oh (live Aid)
19. Hammer To Fall(live Aid)
20. We Are The Champions(live Aid)
21. Don't Stop Me Now... Revisited
22. Show Must Go On



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod