Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  LIVE

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen I
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
  Live At The Rainbow '74 ...
  Live At The Rainbow '74 ...
1975 A Night At The Opera
  A Night At The Odeon [20...
  A Night At The Odeon [20...
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1981 Greatest Hits
  Rock Montreal [2007]
  Rock Montreal [2007]
1982 We Will Rock You
  On Fire - Live At The Bo...
  On Fire - Live At The Bo...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley '86 [199...
  Live At Wembley Stadium ...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Live Magic
1989 The Miracle
  At The Beeb
1991 Innuendo
  Greatest Hits Ii
1992 Classic Queen
  The Freddie Mercury Trib...
1995 Made In Heaven
1996 In Nuce
1997 Rocks
1999 Greatest Hits Iii
2014 Queen Forever
2016 On Air
 

- Style : The Darkness , Guns N' Roses
- Membre : Freddie Mercury , Brian May , Roger Taylor , Free, Tony Iommi , Bad Company
 

 Queenrock : Le Site Sur Queen (3339)

QUEEN - Queen On Fire - Live At The Bowl (1982)
Par MR. AMEFORGEE le 15 Décembre 2004          Consultée 11841 fois

A période régulière, Queen nous ressort un petit produit, histoire de nous faire croire que le groupe n’est pas tout à fait mort ou bien pour entretenir la foi des fidèles à l’égard de la Reine Mercury (et accessoirement leur soutirer quelques deniers supplémentaires, mais chut, il ne faut pas le dire. Je suis la première victime consentante). Pour cette année 2004, Queen nous épargne les sempiternelles compilations et nous propose son troisième double-live, enregistré au MK Bowl le 5 juin 1982, lors de la tournée du Hot Space Tour’ 82. Il s’insère donc entre le live Killers et le live à Wembley.

Tout d’abord, observons la set-list. A première vue, il y aurait de quoi renâcler : les titres « inédits » en live sont essentiellement tirés des albums the Game et Hot Space, qui ne correspondent pas forcément à la meilleure période de la discographie du groupe. Ensuite, il y a les inévitables classiques qui n’intéressent sans doute pas les fans mais qui restent un argument de vente pour le grand public (We Will Rock You, Bohemian Rhapsody, etc.). Au niveau donc du choix des titres, LaB est à mon sens moins intéressant que les deux autres lives (car pas aussi varié que Wembley, et pas aussi attirant que Killers qui s’inscrit dans la grande période des 70’s).

Passons à l’écoute proprement dite : là, il faut bien avouer que les réticences premières auraient tendance à s’évanouir. Car la performance est d’excellente qualité, il faut bien le dire, encore une fois menée de main de maître par feu Freddie Mercury qui est au sommet de sa forme. Dans le même temps, la production y est aussi pour quelque chose, parvenant à équilibrer le son de chaque instrument sans que l’un d’eux ne se trouve lésé, sans oublier le public indispensable, très présent également. Il s’agit du gros point fort de ce live. De ce point de vue donc, il enterre le live Killers (qui pèche justement par sa production) et dépasse quelque peu le live à Wembley. A défaut de véritable originalité, LaB se rattrape donc sur la qualité du son et de la prestation.

Les morceaux issus de Hot Space, album plutôt funky, passent finalement très bien l’épreuve du live et sonnent de manière résolument moderne avec leur groove accrocheur, grâce notamment à la guitare qui demeure rock pour l’occasion (Action this Day, Staying Power, Back Chat). Même chose pour le titre Dragon Attack, dans la même lignée, extrait de the Game. A part ça, les titres sont parfaitement interprétés, sauf peut-être Play the Game où Freddie n’est pas vraiment dans le ton. Le reste c’est du Queen comme on l’apprécie, très professionnel, puissant, électrisant la foule (avec l’habituel passage où Freddie la fait chanter – ici à la fin de Now I’m Here – : « Yeah yeah, cool cool, ohohohohoo !… » ^_^). Parmi les morceaux qui retiennent particulièrement mon attention, on trouve Somebody to Love, avec une excellente intro prétexte à une courte improvisation au piano et au chant, de toute beauté. On appréciera également l’inévitable ballade Love of my Life à la guitare acoustique, chantée comme toujours en duo avec la foule. On continuera à frissonner avec Save Me, également très réussi. Sur le deuxième disque, j’apprécie particulièrement Under Pressure, Fat Bottomed Girls et Crazy Little Thing Called Love. Le reste est plus convenu, bien que de très bonne facture. Les Another One Bites the Dust, We Will Rock You, We Are the Champion et autres Bohemian Rhapsody sont fidèles à eux-même, ni plus ni moins.

Enfin voilà, il s’agit d’un bon live (mais à vrai dire, c’était la moindre des choses lorsque l’on nous sert du réchauffé depuis 1992), même si pour moi le meilleur live reste celui de Wembley. Néanmoins LaB présente un attrait indéniable, à conseiller plutôt à ceux qui ne connaissent pas très bien le groupe et ses prestations en concert, déploiements d’une formidable énergie, et également aux adeptes inconditionnels de la Reine, qui n’ont d’ailleurs pas attendu ma chronique pour se le procurer. Avis aux amateurs, donc !

A lire aussi en ROCK par MR. AMEFORGEE :


Jeff BUCKLEY
Grace (1994)
Anniversaire d'un Album Culte

(+ 2 kros-express)



The WHO
Live At Leeds (1970)
Paf, dans ta face

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGEE

 
  N/A



- Freddie Mercury (chant, piano)
- Brian May (guitare, chant)
- John Deacon (basse)
- Roger Taylor (batterie, chant)
- Morgan Fisher (claviers, piano additionnels)


1. Flash
2. The Hero
3. We Will Rock You (fast)
4. Action This Day
5. Play The Game
6. Staying Power
7. Somebody To Love
8. Now I'm Here
9. Dragon Attack
10. Now I'm Here (reprise)
11. Love Of My Life
12. Save Me
13. Back Chat

1. Get Down Make Love
2. Guitar Solo
3. Under Pressure
4. Fat Bottomed Girls
5. Crazy Little Thing Called Love
6. Bohemian Rhapsody
7. Tie Your Mother Down
8. Another One Bites The Dust
9. Sheer Heart Attack
10. We Will Rock You
11. We Are The Champions
12. God Save The Queen



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod