Recherche avancée       Liste groupes



      
GLAM-ROCK  |  STUDIO

Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen I
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
  Live At The Rainbow '74 ...
  Live At The Rainbow '74 ...
1975 A Night At The Opera
  A Night At The Odeon [20...
  A Night At The Odeon [20...
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1981 Greatest Hits
  Rock Montreal [2007]
  Rock Montreal [2007]
1982 We Will Rock You
  On Fire - Live At The Bo...
  On Fire - Live At The Bo...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley '86 [199...
  Live At Wembley Stadium ...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Live Magic
1989 The Miracle
  At The Beeb
1991 Innuendo
  Greatest Hits Ii
1992 Classic Queen
  The Freddie Mercury Trib...
1995 Made In Heaven
1996 In Nuce
1997 Rocks
2014 Queen Forever
2016 On Air
 

- Style : The Darkness , Guns N' Roses
- Membre : Freddie Mercury , Brian May , Roger Taylor , Free, Tony Iommi , Bad Company
 

 Queenrock : Le Site Sur Queen (2567)

QUEEN - At The Bbc (1973)
Par LULUBELLEIII le 22 Juillet 2011          Consultée 3522 fois

Utilisons notre machine à remonter le temps. Quelle période vous branche, Février 1973? Ca tombe bien, on va pouvoir regarder naître et grandir la Reine du glam-rock! Et oui, à cette époque QUEEN est encore balbutiant, bien qu'ayant une expérience scénique de 2 ans environ.
Il est nécessaire pour eux de signer un contrat avec une major le plus rapidement possible. Un passage sur les ondes de la première radio d'Angleterre se présente donc comme une aubaine pour se faire remarquer.
Ils participent à deux sessions d'enregistrement dans les locaux de la BBC, une en février et une en décembre, ce qui aboutira à 8 pistes qui seront diffusées dans l'émission « Sounds of the 70's ».
Petite précision pour ne pas vous mélanger les pinceaux dans les noms: Il existe un album intitulé « Queen At The Beeb » sorti en 1989 en Europe mais qui n'est plus disponible dans les bacs.
Le label Hollywood Records (aux Etats Unis) a réédité cet album en 1995 en le renommant Queen At The BBC , le tracklisting est strictement le même, seule l'image sur la pochette change. En revanche, le son est nettement meilleur.
Voilà pour les remarques diverses, passons maintenant au contenu: Il s'agit de versions « alternatives » (je mets ce mot entre guillemets, vous comprendrez pourquoi par la suite) de titres de QUEEN datant du tout début de leur carrière. On y retrouve en majorité des titres issus de leur premier album Queen I, qui sortira au Royaume Uni en juillet 1973. Tous les titres en fait viennent de Queen I, sauf un intrus de Queen II qui s'est glissé furtivement dans le lot ("Ogre Battle").
Sur le dos de la pochette, une promesse: « these are versions of well known numbers that you will never have heard before! »
Des versions inconnues des titres de Queen I (et II) ?? Alléchant, non?
Je vous arrête tout de suite : Si vous pensiez à des solos de guitare alternatifs, à des prolongements, des codas, bref, des changements par rapport à la version studio, c'est globalement raté.
En réalité, les changements sont vraiment minimes pour les titres enregistrés lors de la première session (comprenant les 4 premières pistes) et ça se comprend! Queen I n'était pas encore sorti et le groupe souhaitait assurer sa promotion!
On note quand même un meilleur équilibre des harmonies vocales sur « My Fairy King », qui est en réalité issu du même enregistrement que la version Queen I, mais mixé différemment.
Les titres enregistrés en Décembre sont plus intéressants, car on sent plus de spontanéité, d'esprit « live » et les versions sont donc plus brutes que leurs homologues studio.
« Ogre Battle » surtout, a une saveur particulière, on ressent que le morceau est en cours de construction, pas tout à fait abouti, et ça lui donne un certain charme.
Sur Great King Rat, la guitare de Brian May est tranchante et nous offre un solo légèrement alternatif.
Pas grand chose à signaler sur Modern Times Rock'N Roll.
Mais c'est sur Son And Daughter que les différences avec la version studio se font le plus sentir.
En effet, on peut lire à l'arrière de la pochette qu'elle dure 7 minutes et 8 secondes, contre 3 minutes et 21 secondes sur Queen I, si je ne me trompe pas.
Alors, je pense que vous vous demandez à quoi servent ces minutes bonus? Et bien, au risque de vous décevoir, elles servent à Brian May pour caser un solo du style de celui que l'on retrouvera sur « Brighton Rock », qui n'est pas très bien intégré au déroulement de la chanson.
Pour résumer ma pensée, cet album n'est pas un indispensable pour qui veut découvrir cette période de la carrière de Queen. A celui là je conseillerais d'écouter Queen I et Queen II en priorité.
Mais pour les initiés qui en veulent toujours plus, cet album sera toujours plus utile à posséder que les multiples best of que Queen Prod ne cesse de sortir (comme cet Absolute Greatest, un de plus!).
Et, puis, une petite surprise : le livret est dépliable et révèle un mini poster très kitsch identique à la pochette, c'est une photo du groupe prise dans l'appartement de Freddie qui est assez représentative du style de l'époque...
Voilà, j'en ai fini, je vous laisse écouter et admirer!!

A lire aussi en GLAM-ROCK :


David BOWIE
Aladdin Sane (1973)
Quand ziggy devient aladdin

(+ 3 kros-express)



ROXY MUSIC
For Your Pleasure... (1973)
En effet

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   LULUBELLEIII

 
  N/A



- John Deacon (basse)
- Brian May (guitare, voix)
- Freddie Mercury (chant, piano)
- Roger Taylor (batterie, chant)


- session Du 3 Février 1973
1. My Fairy King
2. Keep Yourself Alive
3. Doin' Alright
4. Liar
- session Du 5 Décembre 1973
5. Ogre Battle
6. Great King Rat
7. Modern Times Rock 'n' Roll
8. Son And Daughter



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod