Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Bob Dylan , Bruce Springsteen , Tom Petty & The Heartbreakers, Bob Seger

John MELLENCAMP - Scarecrow (1985)
Par ERWIN le 7 Mars 2014          Consultée 996 fois

L'imminence de la sortie du prochain Bruce SPRINGSTEEN me replonge dans l'écoute des grands de l'Americana, cette forme de musique qui recoupe les divers genres traditionnels pratiqués aux USA, avec pour vecteurs principaux la country le folk et le rock... Et John MELLENCAMP est probablement avec Tom PETTY le principal dauphin du boss en ce domaine; il ne démérite jamais en aucune manière, malgré l'ostracisme dont il est frappé en Europe.

Alors ce "Scarecrow" est déjà son huitième album et même si cela ne se voit pas, il a déjà 34 ans, si si... C'est un magnifique standard qui ouvre cet opus à l'épouvantail, le fameux "Rain on the scarrecrow" qui annonce d'emblée la couleur : l'album sera accusateur, l'American dream n'est plus ce qu'il était, comptez donc sur le Cougar pour vous le rappeler ! Le refrain est accrocheur comme jamais, la guitare plus raw tu meurs... On se croirait comme à chaque fois dans les grands espaces de la nation étoilée. "Il pleut sur l'épouvantail".. Je vous laisse deviner le sujet ? Sans doute le titre de l'opus ! Et on déroule le tapis rouge pour nos chers gouvernants avec "Justice and independance" ou les grands corps de l'état en prennent pour leur compte... Non il ne fermera pas sa grande gueule, le natif de l'Indiana, et c'est pas en boycottant son "Farm aid" que ça va changer grand chose ! Et c'est un bel index tendu bien droit en direction de Washington. Voyez plutôt "The face of the nation" !

Du coup la réaction du rebelle est sans appel et ça donne le joli refrain de "You've got to stand for something". "ROCK in the USA" est ensuite un bon rock au tempo enlevé comme Cougar en fait finalement assez rarement. Dans le trip bien ronronnant, je vous propose aussi le "Rumbleseat" qui n'aurait pas dépareillé sur "Born in the USA", un super refrain et une guitare bien chaloupée en sont les protagonistes, pour ce qui sera un des singles. L'album s'achève avec la guitare slide de Ry COODER qui vient prêter main forte sur "The kind of fella I am".

C'est "Small town" qui sera le single de cet album - "Lonely ol night" me parait beaucoup moins sympa - ou on sent un Johnny déjà très mature et ayant trouvé la formule magique. C'est en outre notre Cougar qui détient le record du nombre de single numéro 1 du billboard Hot mainstream - un des à-cotés du hot 100 -, ce qui prouve son importance aux states. Sa vision des petites gens est complémentaire à celle du boss, et lui a valu une fidélité à toute épreuve de la part de ses fans, il est une incontestable star dans son pays.

Cette livraison atteindra la deuxième place du billboard, comme les deux singles, pas si mal pour un américain moyen. Le but était pourtant de pourfendre l'American dream... Comme quoi les américains ne sont pas aussi crétins qu'on le pense. Même en plein milieu des années REAGAN.
Hautement conseillé pour découvrir la discographie du Cougar.

A lire aussi en FOLK par ERWIN :


John MELLENCAMP
No Better Than This (2010)
Plongée vers les racines




The KINGSTON TRIO
String Along (1960)
1960 au top


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Rain On The Scarecrow
2. Grandma Theme
3. Small Town
4. Minutes To Memories
5. Lonely Ol Night
6. The Face Of The Nation
7. Justice And Independance
8. Between A Laugh And A Tears
9. Rumbleseat
10. You've Got To Stand For Something
11. Rock In The Usa
12. The Kind Of Fella I Am



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod