Recherche avancée       Liste groupes



      
FOLK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Pentangle, Malicorne, Rosemary Standley , Blackmore's Night
- Membre : Alan Simon , Richard Thompson
- Style + Membre : Steeleye Span, Jethro Tull

FAIRPORT CONVENTION - Expletive Delighted! (1986)
Par MARCO STIVELL le 7 Mai 2014          Consultée 765 fois

Fort de la réussite des réunions annuelles à Cropredy et du bon accueil réservé à Gladys' Leap qui marque leur retour, FAIRPORT CONVENTION enchaîne en 1986 avec cet album un peu particulier. En dehors de Nicol, Pegg et Mattacks, Ric Sanders est désormais membre officiel du groupe et Maartin Allcock fait son apparition. Ils ne le savent pas encore, mais cette formation deviendra la plus stable et durable de l'histoire de FAIRPORT CONVENTION. Le noyau dur d'anciens se sent revigoré et décide de mettre en avant les nouvelles recrues, sans pour autant s'effacer lui-même.

Les coquins ! Sur la pochette d'Expletive Delighted!, il est inscrit «ci-joint feuille des paroles» alors que cette fois-ci des paroles, il n'y en a pas ! So british... Majoritairement composé par Sanders et Allcock, celui-ci a la particularité d'être l'unique opus instrumental du groupe. C'est tout à l'honneur de ce dernier que d'avoir voulu oeuvrer différemment. Malgré tout, déjà que sortir un album folk-rock est risqué pendant ces années 80 qui ne jurent que par la modernité, alors instrumental en plus...

On ne peut s'empêcher d'être plus sévère avec ce disque que pour le précédent dont les maladresses faisaient le charme. Pourtant, la recette aurait tendance à fonctionner ; pas toujours ceci dit, loin de là. Nous sommes toujours à l'époque du vinyle, ce qui contrairement à certains albums suivants l'empêche de tirer sur la longueur. Mais qui dit album d'instrumentistes mise quelque part sur un aspect technique, dénaturant légèrement l'esprit du groupe dans le cas de FAIRPORT pour qui ce n'est d'ordinaire jamais « forcé ». Dans cette catégorie, on pourrait facilement mettre les morceaux rythmés et côté son, le défaut de Gladys' Leap s'accentue : la batterie de Mattacks est trop en avant.

«The Rutland Reel / Sack the Juggler» et «The Cat on the Mixer / Three Left Feet» sont rattachés aux qualités du musicien qui a composé chacun d'entre eux (respectivement Sanders et Allcock), en roue libre, mais peu mémorables. La suite finale sonne très américaine ; il y a cependant de quoi être surpris lorsque l'on précise qu'elle est l'oeuvre de Jerry Donahue, guitariste ayant quitté le groupe dix ans plus tôt ! Donahue offre donc cette petite sélection qui n'est pas franchement des plus convaincantes, partagée entre tempo bluegrass, escapades sixties et mention du célèbre thème de «Peter Gunn», un peu hors-sujet. La reprise de «Bankruptured» (album Tipplers Tales) est l'occasion d'un solo de violon entre folk et jazz, principales influences de Sanders, mais cela reste moyen.

Dave Pegg s'en sort nettement mieux pour l'autre self-reprise, l'instrumental «James O'Donnell's Jig». «The Gas Almost Works» emprunté à l'accordéoniste John Kirkpatrick contient une rythmique brumeuse avant de partir en un reel sympathique mais pas franchement abouti. Meilleurs sont les moments les plus folk, suffisamment de taille pour équilibrer la balance. Sanders en particulier compose «Portmeirion», sucrerie lumineuse et passionnée garnie de quelques synthés. Il y a aussi le plus long (sept minutes) «Sigh Beg Sigh Mor» emprunté au harpeur irlandais Turlough O'Carolan, magnifique et réhaussée par la guitare de Richard Thompson, toujours inspirée. Malgré ces quelques perles, ce disque placé sous le signe de la récréation demeure avant tout une curiosité.

A lire aussi en FOLK par MARCO STIVELL :


Richard THOMPSON
Pour Down Like Silver (avec Linda Thompson) (1975)
Aussi simple que magistral




Anthony PHILLIPS
Private Parts & Pieces V - Twelve (1985)
Pour les amateurs de 12 cordes


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Simon Nicol (guitares)
- Dave Pegg (basses, mandole)
- Dave Mattacks (batterie, percussions, claviers)
- Ric Sanders (violon)
- Maartin Allcock (guitares, bouzouki, mandoline)
- + Richard Thompson (guitare)
- Jerry Donahue (guitare)


1. The Rutland Reel/sack The Juggler
2. The Cat On The Mixer/three Left Feet
3. Bankruptured
4. Portmeirion
5. Jams O'donnell's Jig
6. Expletive Delighted
7. Sigh Beg Sigh Mor
8. Innstuck
9. The Gas Almost Works
10. Hanks For The Memory



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod