Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 



YELLO - 1980-1985 The New Mix In One Go (1986)
Par WALTERSMOKE le 11 Décembre 2016          Consultée 603 fois

En l'espace de quatre albums, YELLO a réussi à se faire un nom dans les sphères pop, électro et techno, rien que ça. Il faut dire qu'au vu de l'originalité de la musique du duo suisse, il y a de quoi être suffisamment secoué pour se dire qu'on tient là une formation majeure. Bien évidemment, qui dit groupe culte dit exploitation financière, et donc compilations à tout-va – et je ne parle même pas des rééditions des années 2000-2010. Dans le cas de YELLO, on compte ainsi, selon Discogs, 14 compiles officielles, parfois dignes d'intérêt, et le plus souvent profondément inutiles. Mais s'il fallait vraiment résumer la discographie de YELLO et en particulier l'âge d'or du groupe, alors le premier best-of du groupe est à écouter d'office.

1980-1985 The New Mix in one Go, tel est le nom de la compilation. Un nom trop complexe pour qu'on ait droit à un simple rassemblement de singles. D'ailleurs, tout est dans le titre en fait : des morceaux de Yello sortis des 4 premiers albums, remixés et enchaînés lors de l'écoute. Des remixes, donc ? Pas dans le triste sens que tout le monde connait, mieux vaut parler de retouches, comme en peinture donc. Quant à l'enchainement, The New Mix in one Go sort à l'époque où le CD commence à percer. En effet, la compile dure une bonne heure sans réellement discontinuer, tout comme E2-E4 (1984) de Manuel Göttsching, pour prendre un exemple contemporain.

Certes, mais une compile reste une compile, donc un disque inutile, non ? Non, car The New Mix in one Go bénéficie d'une polyvalence certaine. D'une part, le néophyte se retrouve avec un disque « clé en main » contenant suffisamment de morceaux emblématiques de YELLO pour vouloir en savoir davantage – inutile de les nommer, n'est-ce pas ? Allez, il y a quand même "Bostich" présent dans sa version de 1984, c'est-à-dire deux fois plus long que l'originale et avec quelques mots de français.

C'est ce genre de détails qui attire ensuite le fan de YELLO, le vrai, celui qui connait déjà l'oeuvre de son groupe préféré. Ainsi, des pépites comme "Lost Again", "Vicious Games" ou "Bananas to the Beat" ont été retouchées pour un résultat neuf. Et si ça marche bien à certains moments ("Daily Disco", "Bananas to the Beat"), parfois ce n'est pas vraiment brillant, comme avec "Lost Again" où le chant semble mixé de manière à rendre le chant faible. Et de manière générale, il y a un déséquilibre certain dans la tracklist qui privilégie un peu trop Stella (1985) aux dépends des autres opus et en particulier Solid Pleasure (1980). Certes, le premier est une vraie usine à tubes alors que son prédécesseur est plus éclectique et expérimental, mais tout de même... Notons également la présence de trois inédits. Tout d'abord, le jouissif "Base for Alec", qui a hélas fini en face B de "Lost Again", et qui enivre soit avec son riff de guitare, soit par sa rythmique aussi synthétique que jouissive. "Tub Dub", comme son nom l'indique, est... un dub, et même nanti de la patte YELLO, il est un peu ennuyeux. Et bien sûr, Yello a l'extrême gentillesse de proposer un extrait du Live at the Roxy, ce qui est déjà énorme.

Contentant le fan qui peut cependant rester un poil sur sa faim tout en assurant un service didacticiel pour le néophyte : en résumé, The New Mix in one Go est une bonne compilation. À sa décharge, il était difficile de faire mieux, à moins bien sûr de fournir avec le CD une collection de VHS contenant les clips du groupe – ce sera le cas avec la compile Essential (1992), l'un des rares para-produits de YELLO non inutiles.

Note réelle : 3,5/5

A lire aussi en NEW-WAVE par WALTERSMOKE :


YELLO
Solid Pleasure (1980)
Premier jet des trois Suisses déjantés !




KING CRIMSON
Absent Lovers : Live In Montreal (1998)
La dernière du roi, millésime '84


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



Non disponible


1. Daily Disco
2. Swing
3. The Evening's Youth
4. Pinball Cha Cha
5. I Love You
6. Vicious Games
7. Sometimes (dr. Hirsch)
8. Base For Alec
9. Oh Yeah
10. Lost Again
11. Tub Dub
12. Angel No
13. Desire
14. Bananas To The Beat
15. Koladi-ola
16. Domingo
17. Bostich
18. Live At The Roxy



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod