Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 



INDOCHINE - Le Baiser (1990)
Par ERWIN le 21 Novembre 2014          Consultée 4789 fois

INDOCHINE, déjà à son cinquième opus, paraît truster la place de leader du rock en France à l'orée des nineties. C'est le moment que choisit Dimitri Bodianski, le saxophoniste, pour quitter le groupe qui, agencé en trio, reste cependant fort et sûr de lui. Les frères Sirkis montent en puissance, le chant de Nicola est plus posé, plus sobre, Stéphane investit d'autres terrains de jeux avec la guitare et la composition. Dominique Nicolas reste le leader musical du groupe. Ils rappellent alors le producteur Philippe Eidel, dont ils avaient aimé la direction de 3, celui-ci les orientant vers de nouveaux horizons et instruments.

Le frustre single "Le baiser" ouvre les hostilités. On reste interdits d'emblée. Un simple beat de clap et une bête guitare folk, le chant très 'habité' de Nicola fait de ce morceau un petit chef-d'oeuvre d'onirisme. Ses refrains sont sublimes de simplicité. Les trois musiciens ne semblent faire plus qu'un. En outre, les paroles sont superbes, pour moi inoubliables, un des sommets du rock français à mon sens. Les aventures d'INDO au sommet des charts se poursuivent avec "Des fleurs pour Salinger", une compo' bien plus mainstream mais parfaitement maîtrisée de bout en bout, la rendant étonnamment addictive. Les arrangements et le refrain sont connus de tous avec les ou oh oh oh oh si célèbres de Nicolas, sa grande marque de fabrique.
"Punishment park" est le troisième et dernier single. On y perçoit les premiers éléments qui feront d'INDOCHINE le méga groupe des années 2000. Les lyrics adolescents de Nicola sont posés sur une mélodie assez simple mais fort belle, et l'harmonica contribue à donner une identité western avec la belle rythmique folky de guitare.

L'intro orientalisante de "More" au sandour et au kemantche prouve la plus grande maîtrise technique, évidente, des musiciens et des techniques de studio. L'ambiance mature ne laisse pas de place au doute, le chant de Nicola est excellent, sa voix sonne juste comme jamais. Ses sept minutes en font une très belle réussite. Puis c'est au tour du violoncelle d'"Alertez Managua" - première compo' de Stéphane - de résonner. On y retrouve toute la vibration des premières années, les influences BD et le chant androgyne de Nicola. Puis, la new-wave est à son top sur la très Depeche modienne "Les années bazar" ou la guitare SHADOWS de Dominique crée une ambiance superbe. Un excellent souvenir, titre d'enfer même nanti de ses aspects 'djeuns' !

Malheureusement, la fin de cette livraison 90 perd graduellement de sa superbe. Si "Soudain l'été dernier" rappelle les gimmicks de l'album 3, "Les plus mauvaises nuits", le sino "Tant de poussière" - trop de reverb' 'sur la batterie, damnées eighties ! - ne sont guère mémorables. Hélas, "La colline des roses" ne m'inspire pas plus. Quant à l'instrumental de Stéphane, "Persanne thème", il est sympa mais un brin trop 'simpliste', toute la bonne volonté du musicien, qui n'est encore qu'à l'orée de la maîtrise de son instrument.

Nous voici avec un opus qui souffle tour à tour le chaud et le froid. Toutefois, l'excellence de certains titres tombés dans le domaine public ne saurait nous tromper sur la valeur de cette cuvée 90.
Incontestablement, INDOCHINE poursuit une inexorable marche en avant vers un statut de légende vivante du rock hexagonal. Bien entendu, j'aurais préféré que plus d'une face soit phénoménale ! Bah... oubliez les 5 derniers, les six premiers titres valent tous une écoute attentive et vraiment chaleureuse.
Le très chouette album d'un très grand groupe !

A lire aussi en NEW-WAVE par ERWIN :


DURAN DURAN
Danse Macabre (2023)
Etonnante mutation tardive




David BOWIE
Low (1977)
Very high

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
   RICHARD

 
   (2 chroniques)



- Nicola Sirkis (chant-synthés)
- Dominique Nicolas (guitare)
- Stephane Sirkis (synthés-guitare)


1. Le Baiser
2. Des Fleurs Pour Salinger
3. More
4. Alertez Managua
5. Les Années Bazar
6. Punishment Park
7. Soudain L'été Dernier Je Suppose
8. Les Plus Mauvaises Nuits
9. Persanne Thême
10. Tant De Poussières
11. La Colline Des Roses



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod