Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

Commentaires (2)
Questions / Réponses (2 / 4)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Black Crowes , The Madcaps , Them, The J. Geils Band , The J. Geils Band
- Membre : Pretty Things/yardbird Blues Band, The Pretty Things , Superheavy, Ron Wood , Sugar Blue, Mick Jagger
- Style + Membre : Keith Richards , New Barbarians
 

 Site Officiel (4121)

The ROLLING STONES - Blue And Lonesome (2016)
Par BAYOU le 9 Décembre 2016          Consultée 9530 fois

Les ROLLING STONES ont sorti un album de blues. Douze morceaux avec, par ordre d’apparition à l’image, Little Walter (4 titres), HOWLIN’ WOLF, MAGIC SAM, Eddie Taylor, Lightnin’ Slim, Jimmy REED et Willie DIXON (2). Premier album depuis onze ans, que des reprises, quasiment pas de musiciens invités, si l'on excepte Darryl Jones à la basse et Chuck Leavell/Matt Clifford aux claviers, qui sont souvent sur scène avec le groupe, plus Eric CLAPTON (diplômé officiellement en blues !) et le batteur Jim Keltner. Le tout enregistré en décembre 2015 et produit bien sûr par Don Was. Restons calmes et pondérés, ce n’est pas la grosse daube décrite par certains journaux qui connaissent le blues comme moi le base-ball, pas plus que le retour extraordinaire des STONES.

Cela ressemble quasiment à un album solo du Jag, tant le lippu use et abuse de l’harmonica (comme il n’en a quasiment plus joué depuis ses débuts, il en fait un peu trop). La section rythmique fait le job sans excès, au contraire des guitaristes qui ne semblent pas vraiment concernés par l’affaire. Le Keith, surtout, est quasiment inaudible, à la ramasse. Fallait dire, mon ami, que cela te gonflait de rejouer des vieux blues. Du coup, le Ronnie nous trousse quelques jolies choses à la slide. Certes, il n’est pas non plus au taquet, faut pas déconner quand même ! Heureusement, God en personne relève le niveau, en particulier sur "I Can't Quit You Baby", le dernier titre de Willie DIXON, mais un peu moins sur "Everybody Knows About My Good Thing".

On retient également de jolies parties de piano avec les talentueux Chuck Leavell et Matt Clifford. Toutefois, c’est bien notre Mick qui se taille la part du lion par son jeu d’harmonica, pas toujours au top, soyons honnête, et par son chant. Jagger a chanté tous les genres de musique et bien entendu il ne peut qu’être à son aise dans un répertoire blues. Certes, il n’a pas la voix noire et râpeuse des vieux bluesmen, mais qui donc peut chanter le Chicago Blues comme HOWLIN’ WOLF ou Willie DIXON ? Jagger s’en sort par le haut, c’est lui qui donne vie à ces reprises, c’est lui qui donne (enfin) une âme à un album des Glimmer Twins.

Encore une fois, soyons réalistes, qui aurait commenté ce genre d’album si ce n’était pas les STONES à la barre ? D’un autre côté, comment ne pas apprécier que les STONES reprennent des vieux blues, et pas les plus connus, quand leur carrière approche de la fin, comme un clin d’œil à une musique qui les a lancés et qui leur a permis, grâce à leur immense succès planétaire, de rencontrer un large public ?

Je ne suis pas certain que Blue & Lonesome cartonnera en terme de ventes, même si c’est la période des fêtes, vu que les STONES sont quand même un peu démonétisés au box-office. Peu importe, de toute façon, ils n’attendent pas après les recettes. Par contre, certains ayant droits des auteurs de chansons seront heureux de toucher quelques billets verts. Rien que pour cela, c’est une bonne nouvelle !

A lire aussi en BLUES par BAYOU :


James COTTON
Cotton Mouth Man (2013)
Le souffle encore intact d'un géant du blues




Muddy WATERS
Muddy Waters 100 (2015)
Pour le centenaire de la naissance de Muddy.


Marquez et partagez





 
   BAYOU

 
   MARCO STIVELL
   SASKATCHEWAN

 
   (3 chroniques)



- Mick Jagger (chant, harmonica)
- Keith Richards (guitare)
- Ron Wood (guitare)
- Charlie Watts (batterie)
- Eric Clapton (guitare)
- Chuck Leavell (claviers)
- Matt Clifford (claviers)
- Darryl Jones (basse)


1. Just Your Fool
2. Commit A Crime
3. Blue And Lonesome
4. All Of Your Love
5. I Gotta Go
6. Everybody Knows About My Good Thing
7. Ride 'em On Down
8. Hate To See You Go
9. Hoo Doo Blues
10. Little Rain
11. Just Like I Treat You
12. I Can't Quit You Baby



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod