Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Rising Force
1985 Marching Out
1986 Trilogy
1988 Odyssey
1989 Trial By Fire: Live In L...
1990 Eclipse
1992 Fire And Ice
1994 The Seventh Sign
  I Can't Wait
1995 Magnum Opus
1996 Inspiration
1998 Facing The Animal
  Concerto Suite For El...
1999 Alchemy
2000 War To End All Wars
  Live!
  Anthology 1994-1999
2002 Attack!
  The Genesis
2005 Unleash The Fury
2008 Perpetual Flame
2010 Relentless
2012 Spellbound
2016 World On Fire
2019 Blue Lightning
2021 Parabellum

Yngwie MALMSTEEN - Angels Of Love (2009)
Par NESTOR le 6 Juillet 2022          Consultée 255 fois

Mais que se passe-t-il donc ?
En vingt-cinq ans de carrière et environ vingt-six albums, Yngwie MALMSTEEN a toujours su faire preuve d’une constance sûre dans le mauvais goût pour ce qui concerne ses pochettes de disque. Et paf, l’incident bête. En 2009, il décide de sortir un album sans se mettre dessus, une Fender à la main, entouré de flammes. Il en résulte une pochette charmante, sur laquelle figure sa troisième épouse, April. Très charmante même, trop charmante d’ailleurs, si charmante qu’elle en est inquiétante. Une inquiétude bien fondée, car le contenu de ce dix-septième album studio est, lui, bien moins réjouissant.
Pourtant, le Suédois restait sur un album très correct en la personne de Perpetual Flame et l’idée de base de cet Angels of Love était plutôt intéressante : réinterpréter certaines de ses compositions de manière dépouillée, uniquement à la guitare acoustique. La qualité de compositeur de MALMSTEEN, mariée à sa technique, le tout dans un cadre sobre avait de quoi faire rêver. Mais le réveil est bien triste. Angels of Love est une compilation de neuf anciens titres, auxquels s’ajoute un inédit, "Ocean Sonata", que le Maestro aurait réenregistré pour faire plaisir à sa femme créditée en tant que Directrice artistique et gratifiée d'un "Prelude To April". Celle-ci, n’appréciant pas le Heavy Metal, était déjà intervenue autrefois en faisant pression sur son mari afin qu’il ajoute des passages acoustiques sur "Unleash The Fury".

Ce n’est pas la démarche qui pose problème car Yngwie a complètement retravaillé les titres proposés ici dans des versions quasi méconnaissables. A l’image de "Crying" et de "Brothers", les morceaux ont subi un lifting complet qui les transforme de telle sorte qu'on a le sentiment d'être confronté à de nouveaux titres. Seul "Sorrow", issu comme deux autres titres de Seventh Sign, reste assez fidèle à la version originale. Cette recherche de renouvellement est donc plutôt à porter au crédit du Suédois.
Malheureusement, c’est la nature de l’orchestration qui pose problème. Fi des espoirs de sobriété, Yngwie a superposé des couches de synthétiseur bon marché à tous les niveaux et a multiplié les pistes de guitares. Il en résulte des arrangements congestionnés et une production indigeste générant un sentiment de monotonie. Aucun relief ne vient réveiller l’auditeur, les mélodies sont engluées dans une guimauve grossière et le style, pompeux, manque de finesse. Certes, l'album se laisse écouter sans problème mais nous sommes là pas très loin d'une musique new-age guère inspirée et l’ennui gagne vite.
Cet album met ironiquement en relief les déclarations passées de MALMSTEEN selon un album acoustique serait ennuyeux. Voici donc une très grosse déception, surtout après les espoirs que Perpetual Flame avait légitimement suscités. Allez Yngwie, donne des crayons de couleur à tes gamins, demande-leur de te bâcler un gribouillis en guise de pochette de disque et cours nous pondre un album à la hauteur de ton talent.

A lire aussi en ROCK par NESTOR :


REPS
Reps (2020)
Un très bon premier disque de rock festif




RED HOT CHILI PEPPERS
Return Of The Dream Canteen (2022)
Oh oui !! quel retour !


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
  N/A



- Yngwie J. Malmsteen (guitare, claviers, violoncelle)
- Michael Troy Abdallah (claviers)


1. Forever One
2. Like An Angel
3. Crying
4. Brothers
5. Memories
6. Save Our Love
7. Ocean Sonata
8. Miracle Of Life
9. Sorrow
10. Prelude To April



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod