Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

- Style : Jethro Tull
- Membre : Alan Simon

ANGE - La Voiture A Eau (1999)
Par MARCO STIVELL le 18 Février 2025          Consultée 275 fois

Les années 90 pour ANGE sont celles des grands changements. Entre 1989 et 1995, on assiste aux dernières années de la formation originelle, le batteur Gérard Jelsch revenant même pour la tournée censée être ultime et qui donnera lieu à pas moins de trois disques live : Un P'tit Tour et Puis S'en Vont, Rideau et A...dieu, ce dernier sorti au printemps 96. C'est qu'en plus, à côté de cela, la carrière solo de Christian Décamps a pris son envol et permis de mettre en lumière son fils, Tristan, pour un bon rythme de trois albums intercalés avec ceux de ANGE. Les deux derniers en date sont Nu (1994) et Troisième Etoile à Gauche (1997), particulièrement apprécié celui-ci.

ANGE n'attend pas le troisième millénaire pour refaire surface, et quand La Voiture à Eau paraît en 1999, c'est un grand événement. D'abord parce que c'est un nouvel album d'ANGE, et ensuite, parce que c'est un premier album du ANGE nouveau. Seul Christian Décamps subsiste de la mythique formation, et son fils Tristan, claviériste-chanteur, devient son lieutenant. Après la 'période Francis Décamps', le frère, vient la 'période Tristan Décamps' car c'est ainsi qu'ils dureront encore plus de vingt-cinq ans. Un seul membre en commun mais il y a toujours l'esprit de famille.

Et puis l'effectif reste le même, avec un bassiste (Thierry Sidhoum), un guitariste (Hassan Hajdi) et un batteur (Hervé Rouyer), tous déjà visibles lors de la carrière parallèle de Décamps & fils. On sourit en pensant que, de la Franche-Comté et notamment ce cher tout petit département du Territoire-de-Belfort (90), le groupe s'ancre désormais davantage dans la région voisine de la Lorraine (membres basés à Metz-Nancy). Et au moins, dès La Voiture à Eau, l'inspiration est au rendez-vous.

Pour mieux marquer le changement d'époque et de formation, ce ne sont plus de beaux claviers célestes et fantastiques que l'on entend au tout début du "Rêve Est à Rêver (Deuxième Service)" mais bien des grosses guitares grasses sur une rythmique lente et massive. Certes, le groupe avait déjà eu l'occasion de sonner différent surtout pendant les années 80, mais là, on sait que les choses vont durer, et la magie d'installer différemment. C'est bien le cas même avec notre Décamps père encore débordant de nostalgie hippie, s'en prenant à notre système sociétal au premier degré. Plus loin, le morceau "Ethnies" va également dans ce sens.

Sur ce dernier, on entend une couleur jazz-rock forte et c'est aussi l'une des constantes du ANGE nouveau. Pas forcément du goût de tout le monde, y compris votre serviteur, mais Hajdi et le reste de la bande sont excellents et on arrive à se laisser porter. Tristan Décamps lui-même, dès les premiers moments, reprend à son compte la formule planante de tonton Francis, avec moins d'ingéniosité mais qu'il compense par un très beau chant ("Eurêka" et son caractère chamanique, de sa propre composition, entre autres).

Le groupe nous fait donc voyager tout en proposant un semblant de concept, dédiant La Voiture à Eau à de grands inventeurs (Léonard De Vinci) ou du moins développeurs (Jacob Delafon) et autres personnages de l'Histoire, notamment Gandhi qui est prétexte à une petite escapade world-progressive sous forme de suite. Le seul souci réel avec cet album est qu'il est trop long, 1 heure 12, et qu'il n'est pas de ceux vers lesquels on revient le plus volontiers.

On a du bon avec "Bilboquet" posé sur un rythme funk, où Christian et Tristan partagent le micro, et le même type de musique (avec accointances jazz en prime) se retrouve sur "Psychosomatique Génie" où l'on retrouve la verve poético-théâtrale du meneur avec une certaine réussite, même s'il inclue un rap devenu norme ! À l'inverse, "Quelquefois", "L'eau Qui Dort" ou encore "Patissonges et Mentisseries", sans avoir le caractère définitif des classiques du groupe, prouvent bien que la nouvelle formation sait fournir des ambiances minimalistes, feutrées. L'élément le plus piquant réside d'ailleurs souvent dans les paroles, amenées par la voix grave et espiègle de notre chanteur désormais cinquantenaire.

Décamps père se laisse aller pour notre plaisir, encore qu'ici, il met particulièrement l'accent sur le dessous de la ceinture, et si on n'est pas trop client (depuis un certain 'on ira torcher le cul au firmament' en 75), cela peut constituer une réserve. Sur "Elle Fait Mes Rides" (jeu de mots savoureux entre nombreux autres), il y a le 'elle m'aide à jouir, et c'est rien de le dire'. On passe sur d'autres exemples typiques, notamment la suite des "Voleurs de Clés" mentionnant kamasutra et 'guerres intestines'.

Quant aux "Mémoires de Jacob Delafon", on imagine bien Christian Décamps en pleine phase quotidienne d'aisances, au 'restrait' comme cela se disait voilà mille ans, voir le nom de ceux qui ont développé tout ce beau concept de faïence, pensant 'et si je leur dédiais une chanson en jouant sur les mots 'septique', 'égoût', 'au fond', 'premier de la chasse', 'j'ai toujours porté des lunettes' ?'. Le tout sur rythme prog cavalier, avec une petite danse funk-folk à la fin... Voilà donc, du joli ("La Voiture à Eau") et du discutable, mais toujours une forme de créativité bien personnelle et un bel embrayage (aquatique) vers une nouvelle époque foisonnante !

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par MARCO STIVELL :


CURVED AIR
Air Cut (1973)
Pop-rock progressif à son meilleur




ANGE
Le Cimetiere Des Arlequins (1973)
Prog rêveur et païen


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Christian Décamps (chant)
- Tristan Décamps (claviers, chant)
- Hassan Hajdi (guitares)
- Thierry Sidhoum (basse)
- Hervé Rouyer (batterie)


1. Le Rêve Est à Rêver (deuxième Service)
2. Psychosomatique Génie
3. Eurêka
4. Bilboquet
5. Elle Fait Mes Rides
6. Eurêka In Extenso
7. L'eau Qui Dort
8. Archimède
9. Coma Des Mortels
10. Quelquefois
11. Ethnies
12. Patissonges Et Mentisseries
13. Mémoires De Jacob Delafon
14. Les Voleurs De Clés (1. Et Gandhi L'hindou Dit Tou
15. Les Voleurs De Clés (2. La Serrure Ou La Clé)
16. Les Voleurs De Clés (3. Jardin Secret)
17. La Voiture à Eau



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod