Recherche avancée       Liste groupes



      
POP  |  COMPILATION

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Peter Gabriel , Flaming Youth, Frank Zappa , Guaranteed Pure, Gtr, Daryl Stuermer , Squackett, Stiltskin, Brand X, Mike & The Mechanics, Mike Rutherford , Anthony Phillips , Tony Banks , Cut_, Phil Collins , Ray Wilson , Steve Hackett , Quiet World

GENESIS - Turn It On Again - The Hits (1999)
Par MARCO STIVELL le 23 Novembre 2011          Consultée 4276 fois

Quand on est fan, acheter les greatest hits ne sert souvent pas à grand-chose, car la quasi-totalité des titres qu’on y trouve est déjà disponible sur les autres albums et sur les singles. Cependant, dans ces cas-là, c’est le côté collectionneur qui l’emporte.

Et l’on peut dire qu'une fois de plus, on ne s’y est pas trompé. La quasi-totalité de ce premier greatest hits de l’histoire de Genesis est constituée des morceaux les plus connus, avec forte présence d’Invisible Touch comme on pouvait s’y attendre. La track-list balaye tous les albums depuis And Then There Were Three en extrayant au moins une chanson pour chacun, et même si il n’y a guère de risques pour cela, ce disque remplit parfaitement son rôle.

Aucun risque ? Si tout de même. Principalement parce que le groupe n’a pas voulu laisser de côté la période 70-75, et ils ont pour cela récupéré un unique morceau, en fait celui qui avait le mieux marché à l’époque, "I Know What I Like". Il est étonnant de revenir en 73, durant la période la plus "classique" du groupe, après être passé par la plus expérimentale (Abacab) et avant de revenir à des choses plus modernes, mais ça fait le charme de la compil. De même pour "Congo", preuve que Tony et Mike ne reniaient pas encore tout à fait leur escapade avec Ray Wilson.

Mais le plus curieux, et ce qui constitue une seule raison suffisante d’acheter le disque, c’est le réenregistrement de "The Carpet Crawlers". Rien qu’en sachant que les cinq membres se sont réunis pour l’occasion et qu’ils ont laissé le soin de la production à saint Trevor Horn (ex-Yes), on ne peut s’attendre qu’à de l’or. Le problème, c’est qu’il s’avère que cette réunion n’en a pas été vraiment une, chacun des membres ayant enregistré séparément, et le résultat final ayant vu la participation de claviéristes et programmeurs extérieurs au groupe (Andy Richards, Gary Hughes et Jamie Muhoberac). Du coup on ne sait plus très bien ce que fait Tony Banks, et la guitare de Steve Hackett peine à se faire entendre. La qualité est cependant bien là, nous avons un bel aperçu de ce qu’aurait pu donner un Genesis à cinq version moderne. Ce qui n'empêche pas le sentiment de frustration. De plus, il y a cette magnifique alternance dans le chant, Peter Gabriel se réservant les deux premiers couplets, Phil Collins le troisième, et tout porte à croire que Ray Wilson aurait pu chanter le dernier, mais ça ne s’est pas fait…

Comme toutes les bonnes compilations, Turn it on Again est idéal pour faire connaître aux non-initiés une des facettes du groupe, peut-être la plus importante car Genesis reste avant tout un groupe de pop. Et ce n'est pas une hérésie, puisqu'ils ont toujours dignement représenté la face pop du rock progressif, Bill Bruford le dit lui-même. Rien que pour "The Carpet Crawlers" millésimé 99, les autres (ceux qui aiment la période "classique") doivent l’acquérir.

A lire aussi en POP par MARCO STIVELL :


SANTANA
Milagro (1992)
Le tournant des années 90.




MIKE & THE MECHANICS
The Living Years (1988)
Un des meilleurs


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



Non disponible


1. Turn It On Again
2. Invisible Touch
3. Mama
4. Land Of Confusion
5. I Can’t Dance
6. Follow You Follow Me
7. Hold On My Heart
8. Abacab
9. I Know What I Like (in Your Wardrobe)
10. No Son Of Mine
11. Tonight Tonight Tonight
12. In Too Deep
13. Congo
14. Jesus He Knows Me
15. That’s All
16. Misunderstanding
17. Throwing It All Away
18. The Carpet Crawlers 1999



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod