Recherche avancée       Liste groupes



      
POP / ROCK / PROG  |  COFFRET

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 2)
L' auteur
Acheter Ce Coffret
 


 

- Membre : Peter Gabriel , Guaranteed Pure, Gtr, Daryl Stuermer , Squackett, Stiltskin, Brand X, Mike & The Mechanics, Mike Rutherford , Anthony Phillips , Tony Banks , Cut_, Phil Collins , Ray Wilson , Steve Hackett , Frank Zappa

GENESIS - Platinum Collection (2004)
Par LUDO le 6 Janvier 2005          Consultée 12489 fois

Une compilation de GENESIS, je vous entends déjà dire "encore !". Le fait est que la dernière, "The hits", date de 1999 et que depuis, il n'y a rien eu de neuf. Deux possibilités s'offrent à nous : 1) VIRGIN RECORDS s'est dit : on va encore prendre le consommateur pour une vache à lait et on va sortir un best of pile-poil pour Noël. 2) On va arrêter nos conneries de Greastest hits et on va leur sortir une vraie compilation de GENESIS digne de ce nom ! A l'écoute de cette "Platinum collection", je pencherais quand même pour la deuxième possibilité (mais la première ne doit pas être entièrement fausse...).

En effet, pour une fois, toutes les périodes de GENESIS sont bien représentées (même la période Peter GABRIEL, ouf !) sur cette rétrospective de trois CDs. Nouvelle manie des maisons de disques pour les best of, on commence par l'album le plus récent pour finir sur le premier (personnellement, je préférais la manière chronologique, on voyait mieux l'évolution du groupe, mais bon, faut bien vendre).

Et donc, suivant cette logique, le premier CD commencerait en premier par "Calling all stations", dernier album en date paru en 1997. Eh bien non ! Désolé pour le pauvre Ray WILSON, remplaçant de Phil COLLINS au chant sur cet unique album, on lui a préféré le très commercial "We can't dance" (bien évidemment, mais bon quand on suit une logique, on l'assume jusqu'au bout...), dont tout le monde connaît au moins un titre. Vous l'aurez donc compris, sur ce premier disque on aborde la période "guimauve" bien formatée et imparable de GENESIS. La grosse partie des hits sont là : "I can't dance", "Hold on my heart", "In too deep", "Tonight tonight tonight". De "We can't dance" (1997) à "Genesis" (1983), ils sont presque tous là. A noter les bonnes initiatives de caser les deux "Home by the sea" et le rare "Paperlate".

On aborde à présent la période 76-81, plus riche musicalement parlant. Et entre les incontournables "Abacab", "Misunderstanding", "Follow you follow me", quel plaisir de retrouver des titres tels que "Duchess", ou encore "A trick of the tail", "Afterglow", "Ripples" où le génial Steve HACKETT était toujours de la partie.

Enfin, le troisième CD, présentant l'apogée créatrice et poétique de GENESIS, où Monsieur Peter GABRIEL tenait toujours le micro, de 1970 à 1974, du premier album "Trepass" au génialissime "The lamb lies down on Broadway". Il est temps de laisser parler les instruments et de montrer la richesse musicale des premiers GENESIS : "The knife", "The musical box", les 20 mins démentielles de "Supper's ready". Et pour commencer le CD, les deux chefs-d'oeuvre du groupe : tout d'abord "The lamb lies down on Broadway" paru en 1974, dont seulement trois titres sont extraits, s'ajoutent au morceau titre "Counting out time" et "Carpet crawlers", un peu juste pour ce double album d'exception. Et puis "Selling England by the pound" en 73 représenté par le superbe "The cinema show", l'incontournable "Firth of Fifth" et les bouleversantes plaintes de la guitare du 'sieur HACKETT, et "I know what I like" (mouais, j'aurais préféré "Dancing with the moonlit knight" à la place, tant pis).

Pour résumer, une très bonne compilation résumant l'ensemble de la carrière de ce grand groupe composé de musiciens hors pairs (même si Phil COLLINS était bien meilleur batteur quand il ne chantait pas...) qui sont assurément entrés dans l'Histoire. De plus, pour ce best of, certains titres (les plus vieux pour la plupart) se sont offerts un petit remixage (dans le bon sens du terme !), qui apporte plus de relief à l'ensemble. On n'est pas volé sur la marchandise, le coffret satisfera tout le monde, les novices comme les fans. Pour les aficionados de la première période, je vous redirigerais quand même plutôt sur le coffret "Archives 1967-75" qui vous comblera certainement plus que le troisième disque.

A lire aussi en POP :


Brian ENO
Another Green World (1975)
Brian Eno, ce génie




The PROCLAIMERS
Let's Hear It For The Dogs (2015)
A défaut de proclamation d'indépendance...


Marquez et partagez





 
   LUDO

 
  N/A



- Peter Gabriel (chant, flute)
- Phil Collins (chant, batterie, percussions)
- Steve Hackett (guitare)
- Tony Banks (synthé, guitare)
- Mike Rutterford (guitare, basse)
- Ray Wilson (chant)
- Anthony Phillips (guitare)
- John Mayhew (batterie, percussions)
- Nir Zidkyahu (batterie)


1. No Son Of Mine
2. I Can't Dance
3. Jesus He Knows Me
4. Hold On My Heart
5. Invisible Touch
6. Throwing It All Away
7. Tonight Tonight Tonight
8. Land Of Confusion
9. In Too Deep
10. Mama
11. That's All
12. Home By The Sea
13. Second Home By The Sea
14. Illegal Alien
15. Paperlate
16. Calling All Stations

1. Abacab
2. Keep It Dark
3. Turn It On Again
4. Behind The Lines
5. Duchess
6. Misunderstanding
7. Many Too Many
8. Follow You Follow Me
9. Undertow
10. In That Quiet Earth
11. Afterglow
12. Your Own Special Way
13. A Trick Of The Tail
14. Ripples
15. Los Endos

1. The Lamb Lies Down On Broadway
2. Counting Out Time
3. Carpet Crawlers
4. Firth Of Fifth
5. The Cinema Show
6. I Know What I Like
7. Supper's Ready
8. The Musical Box
9. The Knife



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod