Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (5 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1970 Trespass
1971 Nursery Cryme
1972 Foxtrot
 

- Style : Kansas
- Membre : Quiet World, Flaming Youth, Frank Zappa , Guaranteed Pure, Gtr, Daryl Stuermer , Squackett, Stiltskin, Brand X, Mike & The Mechanics, Mike Rutherford , Anthony Phillips , Tony Banks , Cut_, Phil Collins , Ray Wilson , Steve Hackett , Peter Gabriel

GENESIS - Calling All Stations (1997)
Par BUDDY le 6 Novembre 2005          Consultée 25173 fois

Calling All Stations, c’est tout d’abord l’arrivée de Ray Wilson, nouveau chanteur du groupe qui, en ce mois de Juin 1997, est venu en remplacement de Phil Collins, pourtant un des piliers de la formation depuis le début, qui a préféré se la jouer en solo depuis 1996. En tout état de cause, Ray Wilson tire son épingle du jeu en réussissant parfaitement son intégration et celle-ci fut assez rapide.
L’album est assez sombre, intimiste et mélancolique dans l’ensemble. On dirait que Rutherford et Banks ne se remettent pas du départ de Mr Collins.
Le titre initial "Calling All Stations", assez linéaire, fait penser dans l’esprit à "No Son of Mine" de l’album We Can’t Dance.

Musicalement, Tony Banks aux claviers se montre toujours aussi inspiré, sans cesse à la recherche de sonorités nouvelles, sans oublier d’inclure celles qui ont fait jadis le succès du groupe.
Rutherford, toujours égal à lui-même dans ses plans guitare, n’en fait pas des tonnes, ayant tendance à répéter un peu les mêmes riffs depuis quelques albums déjà.
Le titre "Alien Afternoon" sonne même musicalement comme du pur GENESIS, et plus particulièrement le passage magistralement interprété situé à 4:50 de son début, un final avec des chœurs dantesques et une batterie qui tient vraiment la route.
Sinon, la suite de l’album se révèle assez mélancolique, comme je l’ai dit plus haut, avec une ballade ("If That's What You Need") qui fait un peu penser aux anciennes chansons sorties avec Phil Collins.

"Uncertain Weather" donne vraiment dans la mélancolie extrême. Son refrain est génial et tout le groupe ici est superbement inspiré. C'est un de mes titres préférés, avec aussi le pont instrumental de "One Man’s Fool", rudement efficace et très bien pensé musicalement.
Toutefois, l'album se révèle sensiblement très proche de We Can’t Dance, la cause étant certainement le départ de Phil Collins.
Quoi qu’il en soit, il vaut malgré tout le détour, ne serait-ce que pour la présence de Ray Wilson qui injecte du sang neuf par son charisme et sa voix, même si le groupe a un peu trop tendance à s'y répéter.

On dira que c’est l'album "Post-départ Collins".

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par BUDDY :


The Alan PARSONS PROJECT
The Turn Of A Friendly Card (1980)
Le 5ème opus d’Alan Parsons




MARILLION
Misplaced Childhood (1985)
Marillion ou la réunion de deux générations

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   BUDDY

 
   ARP2600
   MARCO STIVELL

 
   (3 chroniques)



- Ray Wilson (chant)
- Tony Banks (claviers)
- Mike Rutherford (guitares)
- Nir Zidkyahu (batterie)
- Nick D'virgilio (batterie)


1. Calling All Stations
2. Congo
3. Shipwrecked
4. Alien Afternoon
5. Not About Us
6. If That's What You Need
7. The Dividing Line
8. Uncertain Weather
9. Small Talk
10. There Must Be Some Other Way
11. One Man's Fool



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod