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HEAVY METAL  |  STUDIO

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- Style + Membre : Saxon
 

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MOTÖRHEAD - Rock'n'roll (1987)
Par RED ONE le 20 Avril 2014          Consultée 4350 fois

En 1987, les années d'or sont désormais finies pour MOTÖRHEAD : la concurrence internationale fait rage, tant en Allemagne qu'en Amérique du Nord. Néanmoins, MOTÖRHEAD apparaît toujours comme une valeur sûre du heavy metal, un groupe certes déjà un peu ancien mais tout de même encore bien vivant, et auquel de nombreuses jeunes formations doivent alors beaucoup. C'est dans ce contexte de relégation de MOTÖRHEAD au second plan de l'actualité metal que le batteur Phil Taylor effectue son retour au sein du groupe en 1987.

Rock'n'Roll est un album qui promet beaucoup lorsqu'on le découvre pour la première fois : une pochette hallucinante, des chansons aux noms plutôt agressifs ("Eat The Rich", "Traitor", "Dogs"...) et un titre d'album qui ne manque pas de culot. Certes, MOTÖRHEAD n'est pas le premier groupe ou artiste à avoir osé baptiser l'un de ses albums "Rock'n'Roll" (VANILLA FUDGE et John LENNON l'ont déjà fait avant lui), cependant cela reste quand même un truc assez prétentieux, vous en conviendrez. Mais quel autre terme que "rock'n'roll" peut mieux définir la musique de MOTÖRHEAD ? Aucun !
Nous sommes MOTÖRHEAD et nous jouons du rock'n'roll ! vocifère ainsi Lemmy à chaque début de concert.
Pas besoin d'en rajouter, non ?

Pourtant, cet album n'est pas vraiment une réussite totale : la piste éponyme, qui introduit l'opus, semble n'être qu'une pâle copie du classique "Overkill", sans réelle profondeur et aux paroles relativement stupides. Du MOTÖRHEAD auto-parodique, alors que nous ne sommes qu'en 1987 ? Bigre, ça commence mal !
La suite se révèle quand même bien plus consistante : "Eat The Rich", au riff entêtant et à l'ambiance particulière où les deux guitaristes sont bien mis en valeur, est un bon titre, quoiqu'un peu long. "Blackheart", avec ses choeurs bizarres, est en revanche plus surprenante, mais se révèle là encore très plaisante. "Stone Deaf In The USA", bien qu'étant vraiment très sympa, flirte elle aussi à certains moments avec l'auto-parodie : le riff semble être celui de "No Class" joué à l'envers. La fin du morceau, propice à un long solo de bottleneck, apporte un sursaut d'originalité appréciable.

Un titre étrange vient interrompre le bombardement sonore dès la 5ème piste : "Blessing", titre de spoken word prononcé par Michael Palin (membre des Monthy Python), qui sert d'introduction humoristique à "The Wolf", agréable tuerie speed metal sans concessions. "Traitor" est également un bon titre groovy, sale et cru. On passe cependant sur "Dogs", titre hard-rock un peu ennuyeux et mou du genou. La suite continue de surprendre sans pour autant pousser l'album vers le haut : "All For You" détonne même par ses ambiances presque FM, et la chanson de fin "Boogeyman", si elle n'est pas foncièrement mauvaise, se révèle un peu bâclée.

Un peu foutraque et bancal, Rock'n'Roll est probablement l'album de MOTÖRHEAD le moins convaincant des années 1980. Pourtant, ce n'est pas faute de mettre de la bonne volonté : les bonnes idées et les riffs intéressants sont là, c'est indéniable, mais l'album semble parfois tourner quelque peu en rond. Reconnaissons tout de même que c'est un disque assez puissant, les morceaux réussis cités plus haut s'avérant de vraies bombes incontournables, et la production de l'album quand même plus aboutie que celle d'Orgasmatron.

Un MOTÖRHEAD en demi-teinte que ce Rock'n'Roll de 1987, sympa la plupart du temps, innovant à plusieurs moments, mais jamais totalement convaincant. À redécouvrir quand même. Et puis, bon sang, quelle pochette incroyable !

Meilleurs titres : "Eat The Rich", "Traitor", "Stone Deaf In The USA".

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- Lemmy Kilmister (chant, basse)
- Phil Campbell (guitare)
- Würzel (guitare)
- Phil Taylor (batterie)
- +
- Michael Palin (spoken word)


1. Rock'n'roll
2. Eat The Rich
3. Blackheart
4. Stone Deaf In The U.s.a.
5. Blessing
6. The Wolf
7. Traitor
8. Dogs
9. All For You
10. Boogeyman



             



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