Recherche avancée       Liste groupes



      
NEW-WAVE  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (1 / 3)
Parallhit
Acheter Cet Album
 


ALBUMS STUDIO

1981 3 Speak & Spell
1982 4 A Broken Frame
1983 4 Construction Time Again
1984 5 Some Great Reward
1986 4 Black Celebration
1987 3 Music For The Masses
1990 3 Violator
1993 4 Songs Of Faith And Devotion
1997 3 Ultra
2001 3 Exciter
2005 3 Playing The Angel
2009 Sounds Of The Universe
2013 2 Delta Machine
2017 1 Spirit
2023 1 Memento Mori

SINGLES

2006 Martyr

REMIX/ARRANG.

2004 The Remixes (81-04)

ALBUMS LIVE

1989 Live 101
2020 The Live Spirits soundtrack

COMPILATIONS

1985 The Singles 81-85
 

- Style : A-ha, Duran Duran, Omd
- Membre : Dave Gahan , Yazoo, Martin Gore
- Style + Membre : Erasure

DEPECHE MODE - Construction Time Again (1983)
Par STEF le 15 Octobre 2005          Consultée 13109 fois

Construction Time Again poursuit la voie engagée un an plus tôt par A Broken Frame, c’est-à-dire une recherche expérimentale et des ambiances tout en nuances clair-obscur.
Deux éléments le différencient toutefois : DEPECHE MODE souhaitant s’engager livre des textes plus marqués politiquement (bien qu’empreints d’une certaine naïveté), abordant des thèmes tels l‘égalité des peuples, la paix et l’écologie.
La découverte du monde, notamment de l’Asie, grâce à une tournée, influence fortement la composition de l'album, à travers les thèmes évoqués plus haut, qui se veulent moins légers que ceux du premier album.
Une autre influence confère à Construction Time Again une direction inconnue jusque là : l’attrait de Martin Gore pour la musique industrielle (EINSTÜRZENDE NEUBAUTEN en tête) et toute la scène musicale et artistique berlinoise, l‘Allemagne devenant le second pays d’adoption du groupe, avec lequel il entretient toujours une relation très forte.

L’album est porté par le travail des sons, des rythmiques, des bruitages divers et par l’échantillonnage essentiellement percussif de musiques industrielles. Le summum reste sans doute le lancinant "Pipeline" avec son mélange improbable d'ambiance extrême-orientale et de chant en forme de slogan quasi-marxiste sur le partage des richesses (We’re laying a pipeline, taking to the greedy, giving to the needy). On imagine d’ailleurs très bien l’ouvrier présent sur la pochette en train de chanter cet air tout en travaillant. L’ambiance froide qui se dégage de cet album est parfois réchauffée par des titres imparables (le tube "Everybody Counts" chanté par Gore et Gahan ou les réminiscences pop synthétiques de "Love in Itself"). Est-ce vraiment un hasard si ce sont les 2 singles extraits de l'album ?

Le reste de l’album oscille entre l'expérimentation ("Shame" aux samples de flûte sous-jacents quelque peu déstructurés) et, plus accessibles, ("The Landscape is Changing" au gimmick toujours dans cette mouvance extrême-orientale et le percutant "Told You So" annonçant déjà l’esprit de l’album à venir avec ses lignes de chant typiques).

Malgré quelques maladresses et une naïveté encore prononcée, Construction Time Again permet à DEPECHE MODE de s’éloigner définitivement de la pop synthétique de l’époque de Vince Clarke. Néanmoins, en raison de son caractère expérimental sans doute plus poussé, il reste encore assez difficile d’accès pour le néophyte. Mais patience, les chansons matures et les mélodies tubesques de DEPECHE MODE arrivent à grands pas dès Some Great Reward.
Cela reste quand même un album très intéressant pour son approche unique, au carrefour d’influences extrême-orientales et industrielles notamment.

A lire aussi en NEW-WAVE par STEF :


DEPECHE MODE
Some Great Reward (1984)
Le début de l'ère des grands classiques de D.M.

(+ 5 kros-express)



DEPECHE MODE
The Singles 81-85 (1985)
Un best-of incontournable


Marquez et partagez





 
   STEF

 
   ARP2600
   ERWIN
   SEIJITSU
   WALTERSMOKE

 
   (5 chroniques)



- Dave Gahan (chant)
- Martin Gore (chant, guitare, claviers)
- Andrew Fletcher (basse, claviers)
- Alan Wilder (batterie, sons enregistrés)


1. Love In Itslef
2. More Than A Party
3. Pipeline
4. Everything Counts
5. Two Minutes Warning
6. Shame
7. The Landscape Is Changing
8. Told You So
9. And Then...
10. Everything Counts



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod