Recherche avancée       Liste groupes



      
METAL  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1984 Rising Force
1985 Marching Out
1986 Trilogy
1988 Odyssey
1989 Trial By Fire: Live In L...
1990 Eclipse
1992 Fire And Ice
1994 The Seventh Sign
  I Can't Wait
1995 Magnum Opus
1996 Inspiration
1998 Facing The Animal
  Concerto Suite For El...
1999 Alchemy
2000 War To End All Wars
  Live!
  Anthology 1994-1999
2002 Attack!
  The Genesis
2005 Unleash The Fury
2008 Perpetual Flame
2010 Relentless
2012 Spellbound
2016 World On Fire
2019 Blue Lightning
2021 Parabellum

Yngwie MALMSTEEN - Rising Force (1984)
Par ELK le 19 Août 2023          Consultée 555 fois

Il y a les super albums, les grands albums, les albums géniaux, et puis il y a les historiques : ceux qui ont suscité le plus de vocations et sur lesquels le temps ne peut pas avoir de prise. Rising Force, premier opus en solo du jeune YINGWIE MALMSTEEN (21 ans à l’époque !), fait incontestablement partie de cette dernière catégorie.
Les amateurs de guitare les plus attentifs avaient bien identifié le phénomène du côté du ALCATRAZZ de Graham Bonnet, mais rien ne nous avait réellement préparé à la baffe monumentale reçue en mars 1984.

Auto-produit et enregistré en un temps record, ce premier effort en solo a fait entrer la guitare Rock dans une dimension alors inconnue : sept ans après la révolution VAN HALEN et trois ans avant Joe SATRIANI, le jeune Suédois balayait d’un revers de manche tout ce qu’on croyait savoir sur les possibilités de cet instrument en poussant à un point extrême les premières belles avancées vers la musique classique de Ritchie Blackmore (sa principale influence avec celle de Jimi HENDRIX).
Trente-neuf minutes de musique suffisent à installer la guitare électrique dans une nouvelle dimension, au travers de huit titres finement ciselés au fil desquels l’instrumentiste, qui brille de mille feux, le dispute au compositeur qui révèle une inspiration prodigieuse dans un registre Métal Néo-Classique totalement nouveau et inventé sous nos oreilles ébahies.
Difficile de distinguer quoi que ce soit dans un ensemble aussi génial : les solos incroyables de "Black Star", le prodige de composition de "Far Beyond The Sun", l’intro et le riff qui tuent de "Now Your Ships Are Burned", l’incroyable "Icaru’s Dream Suite" (avec la reprise pleine d’émotion du thème de l’adagio d’ALBINONI) ou encore le superbe "Farewell" mettant un point final classique et classieux à un album proche de la perfection.

Le temps est passé, une meute de jeunes (et de moins en moins jeunes) loups s’est engouffrée dans la brèche géante ouverte par Yngwie, lui-même devenu peu à peu, malgré d'excellents albums distillés de-ci de-là, l’élément le plus caricatural d’un genre qu’il avait intégralement créé.
Mais rien n’est venu altérer l’incomparable beauté de cette première œuvre, une des rares qui mériteraient un six ou sept sur cinq dans nos vénérables colonnes. Rien que pour cela, Yngwie mérite notre reconnaissance éternelle.

A lire aussi en METAL par ELK :


QUEENSRΫCHE
The Warning (1984)
Plus qu'un avertissement : une révélation !




AVENGED SEVENFOLD
Nightmare (2010)
Une lumière dans les ténèbres


Marquez et partagez





 
   NESTOR

 
   ELK

 
   (2 chroniques)



- Yngwie J. Malmsteen (guitare, basse, génie)
- Barriemore Barlow (batterie)
- Jeff Scott Soto (chant)
- Jens Johansson (claviers)


1. Black Star
2. Far Beyond The Sun
3. Now Your Ships Are Burned
4. Evil Eye
5. Icarus' Dream Suite Op. 4
6. As Above, So Below
7. Little Savage
8. Farewell



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod