Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dead Can Dance, Irene Papas & Vangelis, Yatha Sidhra, Laihonen & Salmi
- Membre : Amon DÜÜl Ii, Guru Guru
- Style + Membre : Tangerine Dream, Gila

POPOL VUH - Aguirre (1975)
Par WALTERSMOKE le 3 Décembre 2014          Consultée 770 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Après le douloureux passage à vide qu'était Das Hohelied Salomos, POPOL VUH reprend sa saine habitude de ne créer que de grands albums, et pas de n'importe quelle manière. En effet, le groupe de Florian Fricke décide de publier ses premiers travaux réalisés pour le cinéaste Werner Herzog. Et quels travaux, puisqu'il s'agit de la B.O d'Aguirre ! Un film exceptionnel, symboliquement puissant, et à la fois désespéré, qui réclame cependant un recul et plusieurs visionnages sous peine d'obtenir une incompréhension totale. Mais une fois ce travail préparatoire fait, tout s'ouvre à l'esprit.

La musique, en revanche, n'a pas besoin d'être écoutée en boucle pour qu'on la qualifie de réussie. "Aguirre", le morceau, est une fable onirique, un moment de poésie délicate et aérienne, qui n'a rien à envier aux plus purs morceaux de l'histoire de la musique. "Aguirre" est d'autant plus beau qu'il n'est constitué que de chœurs et d'un synthé mantrique. On peut le dire : "Aguirre" est un morceau de génie.

Mais Aguirre, l'album, ne repose pas que sur ce morceau et sa déclinaison ("Aguirre II"). D'autres pièces viennent compléter l'oeuvre, comme "Morgengruß" II, où Conny Veit se fait de nouveau virtuose avec sa guitare, ainsi que "Agnus Dei", où la musique résonne profondément. Quant à faire l'impasse sur "Vergegenwartigung", c'est une erreur, et pas seulement parce que c'est un morceau de plus de 16 minutes. Plus expérimental, plus décousu, il contient en même temps des moments mémorables et des baisses de régime. Dans l'ensemble cependant, "Vergegenwartigung" est un bon morceau, qui s'écoute plus qu'en fond sonore.

Avec Aguirre, POPOL VUH reprend la saine habitude de sortir de très bons albums. Quelques points faibles sont donc relevables, mais c'est relatif et pas si horrible, et puis il permet de distribuer au plus grand nombre un morceau d'anthologie. L'inverse aurait été criminel.

A lire aussi en KRAUTROCK par WALTERSMOKE :


WALLENSTEIN
Cosmic Century (1973)
La pièce maîtresse de Wallenstein




ASH RA TEMPEL
Schwingungen (1972)
L'hypnose continue


Marquez et partagez





 
   TARTE

 
   AIGLE BLANC
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Florian Fricke (claviers, moog)
- Daniel Fichelscher (guitare électrique, guitare acoustique, batterie)
- Conny Veit (guitare électrique)
- Djong Yun (voix)
- Robert Eliscu (hautbois, flûte de pan)
- Holger Trülzsch (percussions)


1. Aguirre I
2. Morgengruß Ii
3. Aguirre Ii
4. Agnus Dei
5. Vergegenwärtigung
- réédition 2004
6. Aguirre Iii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod