Recherche avancée       Liste groupes



      
WORLD MUSIC  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dead Can Dance, Irène Papas & Vangelis
- Membre : Amon DÜÜl Ii, Guru Guru
- Style + Membre : Tangerine Dream

POPOL VUH - For You And Me (1991)
Par WALTERSMOKE le 5 Mars 2016          Consultée 729 fois

Si l'on ne compte pas la BO de Cobra Verde, cela fait déjà 6 ans que Popol Vuh n'a pas sorti d'album depuis le médiocre Spirit of Peace, lorsque sort For You and Me. Sur l'opus de 1985, le trio délivrait une musique censée être éthérée et touchant au Divin, mais qui sonnait surtout terriblement creuse, avec un minimalisme déconcertant de médiocrité. Mais Spirit of Peace n'est jamais qu'un terrible écueil dans lequel était tombé Popol Vuh, qui a su remonter avec For You and Me.

For You and Me est historique à plus d'un titre. Tout d'abord, c'est un disque qui se veut moderne et permet à Popol Vuh de sortir de sa bulle artistique. Les sonorités sont en phase avec leur époque, ce qui amène à parler du line-up. L'apport massif de claviers sur l'opus de 1991 est dû à un certain Guido Hieronymus. Ce claviériste-guitariste est ici musicien additionnel, mais ne tardera pas à prendre la place de Daniel Fichelscher, qui officie pour la dernière fois en tant que membre du groupe, tout comme Renate Knaup. Par ses claviers, Hieronymus aide énormément Florian Fricke à tisser des ambiances clairement orientées, une fois n'est pas coutume, vers l'Afrique, avec tout de même une constante orientale toujours présente. Notons également le retour du co-fondateur Frank Fiedler, qui officie ici en tant que producteur.

La première chose qui se dégage de For You and Me, c'est sa chaleur humaine. Les choeurs, malheureusement non crédités, et les percussions répandent un humanisme optimiste à côté duquel il paraît bien dur de passer. En un mot, For You and Me respire la Vie, tout simplement. Musicalement (stricto sensu), l'ensemble est franchement cohérent et d'une solidité à toute épreuve. Le morceau-titre en ouverture joue sur de belles emphases vocales interprétant des mélodies sublimes, tandis que Knaup se lance dans ce splendide mantra qu'est "Compassion". Sur un plan totalement instrumental, Popol Vuh s'en sort magistralement avec "Wind of Stars in Their Eyes", sans-doute le titre le plus européen, avec sa harpe finement jouée. For You and Me serait-il donc un nouveau chef-d'oeuvre de Popol Vuh?

Non, trois fois non – et trois fois hélas. Si "Compassion" est très beau, il n'est jamais qu'un recyclage de "Die Umkehr", déjà présent dans des arrangements bien supérieur sur Brüder des Schattens/Söhne des Lichts. De même pour "When Love is Calling You", remix de "Letzte Tage Letzte Nächte". Mais le pire arrive avec "OM Mani Padme Hum". Également tiré du même album, il est décliné en quatre versions jouées à la suite, qui mettent tantôt la guitare, tantôt le chant en exergue... ce n'est pas forcément raté, mais on ne peut que déplorer un manque de suite dans les idées de Fricke. Il aurait été plus intéressant de broder sur l'excellent "In your Eyes", qui ne dure malheureusement qu'une pauvre petite minute, ou tout simplement de sortir des morceaux de la trempe du morceau-titre. De manière moins grave, "Little Bazaari" n'est pas du tout mauvais, mais 8 minutes peuvent sembler excessives.

Popol Vuh commence les années 90 de bonne manière bien que perfectible. Le groupe prouve une nouvelle fois s'il était besoin qu'il est un grand de la musique mystique et sensible, sans avoir recours à une idéologie douteuse ou d'odieux artifices. Ces derniers qui manquent à l'appel, mais qui ne manqueront pas de venir en force par la suite. Ça va faire mal.

A lire aussi en WORLD MUSIC par WALTERSMOKE :


EMBRYO
Embryo's Reise (1979)
Le coup de pied au cul qu'il fallait




DISSIDENTEN
Sahara Elektrik (1984)
On fout le dawa dans ton souk, mon frère !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- Florian Fricke (piano)
- Daniel Fichelscher (guitare)
- Renate Knaup (chant)
- +
- Guido Hieronymus (claviers, guitare)
- Anne-marie O'farell (harpe irlandaise sur 2)


1. For You And Me
2. Wind Of The Stars In Their Eyes
3. Little Bazaari
4. Compassion
5. When Love Is Calling You
6. In Your Eyes
7. Om Mani Padme Hum 1
8. Om Mani Padme Hum 2
9. Om Mani Padme Hum 3
10. Om Mani Padme Hum 4
11. For You



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod