Recherche avancée       Liste groupes



      
KRAUTROCK  |  B.O FILM/SERIE

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Dead Can Dance, Irene Papas & Vangelis, Yatha Sidhra, Laihonen & Salmi
- Membre : Amon DÜÜl Ii, Guru Guru
- Style + Membre : Tangerine Dream, Gila

POPOL VUH - Aguirre (1975)
Par AIGLE BLANC le 14 Février 2015          Consultée 1048 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Si la mention du titre Aguirre sur la pochette vous motive pour acheter ce disque, surtout faites attention et écoutez l'avertissement suivant. Cet album n'est en aucune manière la Bande Originale du film Aguirre ou la colère de dieu de Werner Herzog. Pour la raison que la B.O officielle de ce film culte n'existe pas.

Quand Werner Herzog a fait appel à Florian Fricke pour composer le thème principal de son film, grand bien lui en a pris car le pianiste munichois alors explorait les possibilités étonnantes du Moog Synthétiseur. Et le titre qu'il a composé pour le générique d'ouverture du film est entré dans la légende. "Aguirre" fait gronder la colère de dieu par la magie d'un chœur synthétique planant généré par le Moog. POPOL VUH tient là un chef-d'œuvre de la musique électronique, l'un des premiers de l'histoire à accompagner un long- métrage au cinéma.
Mais ceux qui ont vu le film d'Herzog savent aussi qu'il contient fort peu de musique en dehors de celle, grandiose, de son générique initial. Je ne sais si POPOL VUH disposait d'un matériau plus conséquent, toujours est-il que le réalisateur allemand n'en a retenu que ce thème unique. Et quel thème !

Donc, cet album ment lorsque sa pochette laisse croire qu'il s'agit de la musique intégrale du film. En dehors du thème d'"Aguirre", ce que vous entendez ici ne présente rien d'inédit. "Morgengruss II" est une version alternative du titre éponyme extrait du cinquième album de POPOL VUH, Einsjäger & Siebenjäger (1973), que j'ai eu le plaisir de chroniquer dans les colonnes de Forces Parallèles. "Agnus Dei" contient aussi d'autres passages de l'album précité.

Le plus révoltant dans cette histoire, c'est que Aguirre est une compilation qui ne s'assume pas. Et pour embrouiller encore plus les esprits, les diverses éditions CD du disque divergent sur le plan des titres qui le constituent. Le CD paru chez Tempel en 1992 contient ainsi l'intégralité de l'album In Den Garten Pharao (1972) auquel on a adjoint en compléments le thème d'"Aguirre" et la superbe suite pianistique de Florian Fricke, "Spirit Of Peace", extraite de l'album éponyme de 1985.

Le dernier titre de l'édition vinyle chroniquée ici est une improvisation électronique de 20 minutes environ datant probablement de l'époque du film d'Herzog. Cependant, elle ne figure pas dans le long-métrage. L'ambiance qu'elle génère ne me paraît pas conforme à celle du film, ce qui me fait douter qu'elle soit extraite des mêmes sessions d'enregistrement.
Cette impro est une calamité, une insulte à Florian Fricke qui ne l'aurait jamais validée si les responsables de cette lamentable arnaque l'avaient consulté à ce sujet. C'est de l'Ambient Music de la pire espèce, totalement insipide, un ratage complet. Je pense que ce titre est issu des nombreuses explorations de F.Fricke au Moog, mais qu'elle n'a jamais été conçue pour être éditée.

Fuyez ce disque auquel POPOL VUH n'a jamais dû donner son aval et tournez-vous plutôt vers une vraie compilation qui contient le thème de "Aguirre" et d'autres titres extraits des meilleurs albums de POPOL VUH.

A lire aussi en KRAUTROCK par AIGLE BLANC :


VARIOUS ARTISTS
Deutsche Elektronische Musik (vol 2) (2013)
Une anthologie indispensable




POPOL VUH
Hosianna Mantra (1973)
Un nectar de recueillement diaphane

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez





 
   TARTE

 
   AIGLE BLANC
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Florian Fricke (claviers, moog)
- Daniel Fichelscher (guitare électrique, guitare acoustique, batterie)
- Conny Veit (guitare électrique)
- Djong Yun (voix)
- Robert Eliscu (hautbois, flûte de pan)
- Holger Trülzsch (percussions)


1. Aguirre I
2. Morgengruß Ii
3. Aguirre Ii
4. Agnus Dei
5. Vergegenwärtigung
- réédition 2004
6. Aguirre Iii



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod