Recherche avancée       Liste groupes



      
VARIETE INTERNATIONALE  |  STUDIO

Commentaires (1)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Tri Yann, Denez Prigent , Dan Ar Braz , Dom Duff, Glenmor
- Membre : René Werneer

Gilles SERVAT - 70 Ans... à L'ouest !!! (2017)
Par MARCO STIVELL le 25 Août 2019          Consultée 277 fois

D'abord, en voyant la pochette, on pense à un album live, mais en réalité non ! 70 ans... à l'Ouest est pour Gilles SERVAT un anniversaire, concrétisé avec un peu de retard même car il a 72 ans au moment où le disque est publié.

Un spectacle a bien eu lieu et l'album, même sans public audible, est enregistré dans des conditions live, avec des musiciens amis de longue date ou nouveaux, ainsi que le chanteur y tenait. Tout ce petit monde représente la Bretagne et ses cinq départements (oui, cinq), mais l'Ouest tant affectionné de SERVAT s'étend également à la Vendée et au Maine-et-Loire. Une carte dans le livret nous le montre.

L'artiste a voulu se faire plaisir et nous faire plaisir, en reprenant certaines chansons emblématiques de son répertoire ("Kalondour", "Arbres", "Le moulin de Guérande"), y ajoutant des raretés comme un vieux 45 tours, "Gros plant et muscadet", débordant d'humour corrosif, et "La douleur d'aimer", extrait d'un de ses albums les plus injustement méconnus. Belle occasion aussi de rendre hommage, un nouveau pour certains, aux poètes qu'il adore : Yann-Bêr Kalloc'h et René-Guy Cadou.

Si Gilles SERVAT demeure l'interprète remarquable, avec sa voix superbe et capable de passer de la raillerie à une certaine force lyrique puis à la douceur la plus palpable, il laisse aussi une grande place à ses musiciens. On l'entend sur la nouvelle version de "La douleur d'aimer", où le ton celtique s'affirme pour de vrai et non plus seulement par la mélodie. Les percussions de Jérôme Kerihuel sont bien marquées, la cornemuse irlandaise de Calum Stewart peut s'envoler, Mathilde Chevrel au violoncelle en profite également. Il y a en outre une splendide introduction de Patrick Audouin et de Philippe Turbin, respectivement à la grosse guitare et au piano Wurlitzer.

Néanmoins, cette unité musicale et en termes d'arrangements n'est pas toujours convaincante. La reprise d'"Arbres", qui devrait réveiller plus que jamais les sensibilités à l'heure actuelle, déborde de percussions éoliennes, d'un esprit de forêt voire de jungle. Je lui préfère nettement la version suave de l'album/chef d'oeuvre de SERVAT paru en 1988, Mad in Sérénité.

Pour l'adorable "Je vous emporte dans mon coeur", conclusion idéale de longue date, on a aussi entendu des versions meilleures. Au contraire, l'esprit jazz/bossa convient fort bien à "Kalondour", au "Moulin de Guérande" dont la couleur enfantine se trouve renforcée. Le chanteur y ajoute un couplet dédié à sa maman, modifie l'harmonie musicale avec intelligence.

D'autres images de temps anciens et intimes nous parviennent à travers la chanson fleuve "Cholet d'mon enfance", qui contient de belles partitions de piano et de violoncelle (idem pour "Er Gédou Braz", poème de Yann-Ber Kalloc'h). L'échange argotique et vitaminé de "Gros plant et muscadet", sur fond de blues savant à l'orgue et à la guitare, "Sur la montagne de Brasparzh" avec sa mélodie fine et imprégnée de brumes légendaires constituent d'autres belles surprises. De même, l'enchaînement de chansons plus ou moins connues de SERVAT, fluide et sympathique, appelé "Medley Breizh", dans le cas des moins surtout avec le très chaleureux "Me Garje Bout", extrait d'A-Raok Mont Kuit (1994).

Sans doute pas son meilleur disque depuis l'an 2000, mais un ensemble de bonne qualité, agréable à écouter !

A lire aussi en VARIETE INTERNATIONALE par MARCO STIVELL :


DISNEY
Planes (2013)
Une bo de mark(que)




ZUCCHERO
Miserere (1992)
Santana, folk et partie de pêche.


Marquez et partagez





 
   MARCO STIVELL

 
  N/A



- Gilles Servat (chant)
- Patrick Audouin (guitares)
- Philippe Turbin (claviers)
- Jérôme Kerihuel (percussions)
- Mathilde Chevrel (violon, violoncelle)
- Calum Stewart (uilleann pipes, low whistles)


1. Kalondour
2. Le Moulin De Guérande
3. Liberté Couleur Des Feuilles
4. La Douleur D'aimer
5. Er Gédour Braz
6. Arbres
7. Medley Breizh
8. Cholet D'mon Enfance
9. Langues Minoritaires
10. Gros Plant Et Muscadet
11. Sur La Montagne De Brasparzh
12. Je Vous Emporte Dans Mon Coeur



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod