Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (1001)
 Guide Laibach (751)

LAIBACH - Nova Akropola (1986)
Par JOVIAL le 15 Décembre 2010          Consultée 3804 fois

Dans un monde où domine une conception purement dichotomique de la politique, le non-positionnement de LAIBACH intrigue autant qu'il dérange. Droite ou gauche ? Fasciste ou communiste ? Est ou Ouest ? Cette ambiguïté habilement cultivée par le groupe slovène n'a souvent été perçue que comme une provocation, mais est pourtant à la base de sa pensée artistique. À l'instar du Neue Slowenische Kunst dont il fait partie, le but est de proposer une caricature cohérente des régimes totalitaires. S'inspirant notamment des codes du fascisme et du stalinisme, le quatuor dénonce ainsi la soumission, l'aliénation et la négation de l'individu au sein d'un système vertical et impitoyable. Certes, la Yougoslavie des années 1980 est loin d'être aussi répressive que l'URSS de Staline ou l'Allemagne nazie, mais LAIBACH considère que n'importe quel pouvoir porte en lui les germes du totalitarisme.

Avec Nova Akropola, LAIBACH durcit encore son discours et multiplie les hymnes militaro-patriotiques. "Krvava Gruda - Plodna Zemlja" et "Nova Akropola" glorifient les guerriers, le cerf slovène appelle à la défense de la terre ancestrale. Dans un autre registre, "Vojna Poema" est dédié aux partisans : le sous-bois se réveillera dans la lumière du soleil et la guerre reprendra sa chanson / Ne cache pas ton visage mon frère, car aujourd'hui c'est la guerre. Le groupe reprend aussi son classique "Država" et relaie avec cynisme la propagande étatique. On y entend d'ailleurs la voix de Tito dont un autre discours est également traduit en anglais sur "Panorama". Enfin, "Die Liebe" poursuit la tradition du slogan vide de sens martelé cent fois, L'Amour est le plus grand pouvoir, l'Amour créé tout !.

Avec son premier album, LAIBACH avait déjà fait forte impression avec des compositions brutes et sombres. Nova Akropola reprend la même route et va encore plus loin, plus martial et souvent plus violent. "Krvava Gruda - Plodna Zemlja" visite une salle de torture et terrifie par son chant puissant et caverneux. Au son des cuivres, "Država" et "Die Liebe" virent au défilé militaire douteux. "Vier Personen" – 'Quatre Personnes' en slovène, en référence aux membres du groupe - ouvre le bal, par une rythmique implacable, sombrant petit à petit dans un univers carcéral minimaliste où le garde à vous est de rigueur.
Mais le disque sait parfois ralentir la cadence et n'en devient alors que plus glaçant. "Vojna Poema" voit ainsi un vieux chanteur d'opéra déclamer ses vers jusqu'à un final assez oppressant. Ambiance très inquiétante encore avec "Nova Akropola", rituel païen en l'honneur de l'animal-totem. L'horreur absolue survient sur "Vade Retro", chantée en latin, séance d'exorcisme où prêtre et démon en viennent peu à peu à se fondre en une même entité. De la Slovénie à la Transylvanie, il n'y a qu'un pas !

Outre "Država", Nova Akropola compile deux autres pistes issues de l'album précédent, "Decree" et "Panorama", qui peinent à trouver leur place ici et sonnent un peu vides. Il faut enfin noter la présence anecdotique d'une version tronquée de "Ti, Ki Izzivaš", autre grand classique du groupe, hommage au Psycho du compositeur américain Bernard HERMANN. Malgré cela, ce second effort reste un incontournable dans la discographie de LAIBACH, l'apothéose de ses six premières années d'existence, qui lui ouvrira bientôt les portes de Mute Records.

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Wir Sind Das Volk (2022)
Je veux être Allemand




LAIBACH
Spectre (2014)
We are Laibach : resistance is futile !


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Milan Fras (chant)
- Dejan Knez (batterie, claviers)
- Ervin Markošek (batterie, claviers)
- Ivan Novak (conception, paroles)


1. Vier Personen
2. Nova Akropola
3. Krvava Gruda - Plodna Zemlja
4. Vojna Poema
5. Ti, Ki Izzivaš (outro)
6. Die Liebe
7. Država
8. Vade Retro
9. Panorama
10. Decree



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod