Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE ELECTRONIQUE  |  E.P

L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (649)
 Guide Laibach (411)

LAIBACH - Party Songs (2019)
Par JOVIAL le 2 Mai 2020          Consultée 453 fois

En 2015, LAIBACH partait donc pour la Corée du Nord. Trois concerts plus tard, et des bouquets de fleurs au sommet de la colline Mansu, le groupe rentre au pays avec un projet d'album et quelques bandes enregistrées sur place. Le 1er mai 2017 voit le retour des Slovènes en Corée, cette fois-ci du Sud, pour une nouvelle performance au Festival International du Film de Jeonju. The Sound of Music sort enfin en 2018, fruit d'un travail préparatoire en RPDC, et d'une collaboration avec des musiciens locaux et du duo slovène SILENCE. Mais il restait encore un peu de matière non exploitée, que l'EP Party Songs nous dévoile désormais. Six pistes enregistrées pour une moitié live à Pyongyang, pour les trois autres en studio, mais préparées pour ce même concert dans la capitale du Juche, finalement écartées pour éviter toute « confusion, colère et débordement » de la part du public pyongyangais.

Six pistes, pour en réalité trois morceaux différents : deux versions studios et une live de « Honorable, Dead Or Alive, When Following The Revolutionary Road » tout d'abord, adaptation d'un air de l'opéra révolutionnaire Tell O' The Forest! composé sous la direction de Kim Jong-Il ; une reprise live et studio de « We Will Go To Mount Paektu », chant patriotique nord-coréen récent, à la gloire de Kim Jong-un ; « Arirang » enfin, déjà présente sur The Sound of Music, l'une des plus anciennes chansons populaires des deux Corées.

Après avoir dit cela, on s'étonnera donc pas d'avoir entre les mains un disque assez répétitif et rébarbatif, d'autant plus que le style est aussi celui de The Sound of Music. On s'imaginait mal en effet voir LAIBACH proposer son mélange de musique électronique et d'indus agressif à un public nord-coréen plus habitué aux chansons pop de propagande et aux chœurs de l'Armée populaire. De nouveau, on retrouve ainsi ces mêmes titres electro-pop avec Milan FRAS et Boris BENKO au chant, en slovène et en coréen, titres toujours bien gentillets et presque fades.

Party Songs est une sortie plus que négligeable. À l'instar de The Sound of Music, la genèse de ces morceaux et les destinataires de ce projet fascinent d'autant plus que la musique nous déçoit. Le premier « Honorable, Dead or Alive » peut à la rigueur être à retenir, avec cette belle alternance de voix et ces arrangements electro, voire également sa seconde version au piano, plus calme. Pour le reste, difficile de ne pas s'agacer des interminables vocalises de Boris BENKO et de ces prestations live transparentes. Un EP fort dispensable donc.

A lire aussi en MUSIQUE ELECTRONIQUE par JOVIAL :


HUORATRON
$$ Troopers (2008)
Bûcheron des tympans !




Robert RENTAL & THOMAS LEER
The Bridge (1979)
Entre aube et crépuscule


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



Non disponible


1. Honorable, Dead Or Alive
2. Honorable, Dead Or Alive
3. We Will Go To Mount Paektu
4. Arirang
5. Honorable, Dead Or Aliveroad
6. We Will Go To Mount Paektu



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod