Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (1069)
 Guide Laibach (822)

LAIBACH - Let It Be (1988)
Par JOVIAL le 23 Octobre 2011          Consultée 4066 fois

En 1988, la situation est déjà explosive en Yougoslavie. La réélection du nationaliste Slobodan Milošević à la tête de la Ligue des Communistes de Serbie ne fait qu'accroître les tensions avec les autres minorités ethniques, notamment en Croatie et en Bosnie-Herzégovine, tandis que les appels à la démocratisation se multiplient en Slovénie. C'est dans ce contexte particulier que LAIBACH décide de reprendre Let it Be. La formation slovène pressent ici l'effondrement de la Yougoslavie. À l'image des Fab Four vingt ans auparavant, la cohésion s'effrite entre les peuples de la Fédération alors qu'aucun compromis ne semble pouvoir être trouvé, mais il s'agit également d'une critique envers l'industrie du disque. Ainsi pouvait-on lire dans un interview du groupe : Let it Be est un titre prophétique qui englobe la nature néfaste d'un système qui nous a donné la pop-music et son industrie. Le disque des BEATLES se présente lui-même comme un épitaphe bas de gamme, un faire-part de décès, la fin triste et fatiguée d'une ère révolue.

Peut-on néanmoins parler de reprises ? À l'exception des textes, LAIBACH a massacré l'œuvre originale, dont il ne reste rien sinon quelques infimes bribes. Certains morceaux manquent même à l'appel, en particulier "Let it Be" et "Maggie Mae", cette dernière utilisant ici les paroles du traditionnel allemand "Auf der Lüneburger Heide", combiné à un passage de l'opéra Der Freischütz. On y retrouve également plusieurs clins d'œil à la musique 'occidentale'. "One After 909" singe Eddie Van Halen et reprend le riff de "Smoke on The Water", quand "For You Blue" entame par le "Crescent Moon March" de MOONDOG et "Across The Universe" pourrait presque concourir dans la catégorie des chants de Noël. "I've got a Feeling" enfin, transformé en live, est encore une référence implicite aux grand-messes de QUEEN et du stadium rock en général.

Bien que moins brut et plus travaillé, Let it Be s'inscrit dans la suite logique d'Opus Dei. Les gentilles chansons de Lennon et McCartney laissent place à des hymnes indus grandiloquents. De sa voix rauque, Milan Fras force souvent le trait pour conférer un aspect très théâtral à certains morceaux ("Two of Us", "I Me Mine"), tandis que les cuivres remplacent la douce voix de Georges Harrisson sur "For You Blue" et que le rythme s'accélère brutalement sur "Get Back" et "Dig It".

Ce quatrième album se situe néanmoins bien au-dessous des précédents. LAIBACH se perd un peu, le disque manquant cruellement de cohérence. Ainsi, entre l'opéra lugubre de "I Me Mine" et la charge indus de "Dig It" s'intercale le lumineux single "Across The Universe", très beau mais complètement hors-sujet. De même, la seconde moitié de l'œuvre passe du hard-rock ("One After 909", "I've got a Feeling") à la musique contemporaine ("For You Blue") et folklorique ("Maggie Mae"). En outre, Let it Be reste assez inégal. À côté de quelques belles réussites ("Two of Us", "I've Got a Feeling", "For You Blue") s'entrecroisent plusieurs passages moins intéressants ("Dig It", "One After 909", "Get Back"), poussifs ("I Me Mine", "Across The Universe") voire sans intérêt ("The Long and Winding Road", "Maggie Mae").

Un album plutôt moyen donc, d'une importance toutefois hautement symbolique puisqu'il s'agit du dernier disque de LAIBACH enregistré avant la chute du régime yougoslave. Moins de trois ans plus tard, le Parlement slovène proclame formellement l'indépendance du pays après une courte guerre, prélude aux affrontements plus graves que connaîtra bientôt le reste de la fédération.

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Sketches Of The Red Districts (2023)
La rébellion engendre de nouveaux mondes




LAIBACH
Bremenmarsch (2020)
Machen wir Deustchland widier frei


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Milan Fras (chant)
- Dejan Knez (batterie, claviers)
- Ervin Markošek (batterie, claviers)
- Ivan Novak (conception, paroles)


1. Get Back
2. Two Of Us
3. Dig A Pony
4. I Me Mine
5. Across The Universe
6. I've Got A Feeling
7. The Long And Winding Road
8. One After 909
9. For You Blue
10. Maggie Mae



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod