Recherche avancée       Liste groupes



      
EBM  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (1069)
 Guide Laibach (822)

LAIBACH - Spectre (2014)
Par JOVIAL le 7 Avril 2014          Consultée 4490 fois

La discographie de LAIBACH est loin d'être irréprochable. Un rapide coup d'œil aux notes accordées sur ce site vous en fournira un bon exemple. Ainsi, à la sortie de Spectre en mars 2014, cela faisait bien longtemps que les Slovènes avaient cessé de nous impressionner. Volk s'était avéré indigeste, WAT assez creux et Kapital trop inégal, pour ne citer que quelques exemples parmi les moins oubliables de la liste. Le groupe a toujours semblé vouloir privilégier le fond plutôt que la forme, le concept plutôt que la musique, et peine souvent à produire des albums objectivement marquants. Ses deux dernières véritables références, Opus Dei et Krst Pod Triglavom, remontent tout de même à 1987, c'est dire ! LAIBACH serait-il condamné à n'être qu'un groupe sur le déclin ? Rassurez-vous, Spectre vient aujourd'hui nous prouver le contraire !

Reprenant là où WAT nous avait laissé en 2003, le quatuor slave modernise son approche, entre EBM robuste et musique électronique sombre, portée par des arrangements impeccables et une rythmique solide. Cuivres et cordes complètent le tableau comme à la grande époque, sans pour autant prendre trop de place, juste assez pour donner un peu plus de corps à une orchestration dominée par les synthétiseurs (''The Parade''), un peu plus de couleurs à des ambiances parfois très austères (''Americana''). Pour le reste, LAIBACH renoue également avec les hymnes fédérateurs, de l'héroïque ''The Whistleblowers'' au belliqueux ''Resistance is Futile'', deux morceaux se hissant immédiatement au rang de 'classique' pour le groupe slovène. Le rythme se fait encore plus vigoureux sur ''Bossanova'', qui fera encore mieux en live, et ''The Parade'' (en bonus), où Milan Fras partage à nouveau la scène avec la chanteuse Mina Špiler, déjà entendue sur Volk. Cette nouvelle association porte également ses fruits sur ''No History'', plus electro, et surtout ''See That My Grave is Kept Clean'', fabuleux morceau d'indus qui ne méritait certainement pas d'être reléguée au rang de piste additionnelle. LAIBACH sait aussi varier les ambiances et s'en retourne quelquefois à des compositions plus froides (''Eurovision'', ''Americana'') ou au contraire plus dansantes (''Eat Liver!'', ''We Are Millions and Millions Are One''). Globalement très bon, la cohérence de Spectre n'aurait cependant pas souffert d'une ou deux pistes en moins, à l'instar de ''Walk With Me'', assez poussive.

Avec cet onzième offrande, le groupe de Trbovlje retrouve aussi toute sa verve contestatrice. En tête de cortège et parodiant une marche militaire, ''The Whistleblowers'' est un vibrant hommage à la gloire des lanceurs d'alertes, sentinelles d'un monde dominé par la loi capitaliste, comparée plus loin sur ''Resistance is Futile'' à la Blitzkrieg. Ne résistez pas, achetez et faites ce qu'on vous dit ! À maintes reprises, LAIBACH appelle donc à la révolte (''Eat Liver'', ''Just Say No!'') et à un changement global de régime. Bien conscient que ce discours est aussi celui des populistes de tous bords, trop heureux de pouvoir utiliser le ras-le-bol général à leur avantages, il entretient volontairement une certaine ambiguïté avec des titres aux relents fascisants (''Walk With Me'', ''The Parade''), ou bien vient au contraire saluer l'action pacifique des militants d'Occupy Wall Street (''No History''). Les pays du Nord en prennent pour leurs grades, des États-Unis dont les bombes apportent la paix (''Americana'') à une Europe qui n'a jamais réellement su s'entendre, si ce n'est pour organiser un concours de chansons (''Eurovision''). Dans l'intervalle, les pays dits du Tiers-Monde n'en finissent plus de crever. LAIBACH cite Eduardo Galeano en mentionnant les 'veines ouvertes' du Brésil (''Bossanova'') et dénonce également la montée en puissance d'un islamisme radical à contre-courant des valeurs traditionnelles de paix et de dialogue prôné par le Coran (''Koran''). Plus éprouvante, ''Love on the Beat'', reprise à Serge GAINSBOURG, remplace enfin les voix féminines par des cris d'enfants. Clin d'œil peut-être à une France où la pédophilie est longtemps restée une 'déviance' acceptée dans les milieux culturels. ''See That My Grave is Kept Clean'' enfin, classique blues de Blind Lemon Jefferson, dénonce la mémoire sélective de certains États, tolérant voire entretenant encore le souvenir de personnages pourtant peu glorieux. La version live de ce morceau se montre beaucoup plus explicite, en montrant notamment des images de Pie XII au Vatican et du régime de Lénine en URSS.

Spectre donc, est le genre de bonne surprise que l'on attendait plus. Concis, efficace, massif mais toujours tellement riche, il récompense une attente de trente ans. Car oui, il se pourrait bien que l'on tienne ici une nouvelle référence dans la longue discographie de LAIBACH, à ranger pourquoi pas à côté d'Opus Dei et Nova Akropola. Nous sommes Laibach, toute résistance est futile clame Milan Fras sur Resistance is Futile. À dire vrai, on a même pas envie de résister, Spectre est colossal.

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Wir Sind Das Volk (2022)
Je veux être Allemand




LAIBACH
Bremenmarsch (2020)
Machen wir Deustchland widier frei


Marquez et partagez







 
   JOVIAL

 
  N/A



Non disponible


1. The Whistleblowers
2. No History
3. Eat Liver!
4. Americana
5. We Are Millions And Millions Are One
6. Eurovision
7. Walk With Me
8. Bossanova
9. Resistance Is Futile
10. Koran
11. The Parade
12. Love On The Beat
13. Just Say No!
14. See That My Grave Is Kept Clean



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod