Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (1000)
 Guide Laibach (749)

LAIBACH - Rekapitulacija 1980–1984 (1985)
Par JOVIAL le 5 Juillet 2012          Consultée 4095 fois

Durant ses quatre premières années d'existence, LAIBACH traverse une période très mouvementée. Surveillé de près, le groupe est régulièrement interdit de représentation et sa première tournée yougoslave se conclut par une arrestation musclée à Zagreb le 11 décembre 1982. Dix jours plus tard, son chanteur Tomaž Hostnik est retrouvé pendu à un kozolec, grenier à foin typique des montagnes slovènes et emblème national, dont on peut notamment voir un exemple sur la pochette de Rekapitulacija 1980-1984. Les autres membres désapprouvent son geste et le remplacent par Milan Fras, jeune chanteur à la voix caverneuse et puissante, également originaire de Trbovlje. Moins d'un an plus tard, le couperet tombe et LAIBACH est définitivement banni des salles de concert en Yougoslavie. Tout ceci ne doit pas faire oublier qu'il s'agit aussi d'un moment d'intense création pour le quatuor qui continue en parallèle d'enregistrer à Ljubljana. De ces premiers travaux, ne subsistent néanmoins que peu de choses, si ce n'est justement Rekapitulacija 1980-1984.

De manière générale, cette compilation ressemble beaucoup à ce que l'on peut aussi entendre sur Laibach et Ljubljana-Zagreb-Beograd, avec lesquels elle partage d'ailleurs de nombreux morceaux, cependant présentés ici dans des versions différentes et souvent plus bruitistes. On y retrouve les thèmes chers à LAIBACH à l'époque : le travail ("Sila"), la propagande ("Jaruzelski", "Mi Kujemo Bodočnost"), le combat ("Sredi Bojev", "Boji", "Ti,Ki Izzivaš"). Il y aussi parfois des références plus obscures, ainsi "Smrt Za Smrt" ('Mort pour la Mort'), peut-être en lien avec le massacre des peuples amérindiens. Il faut enfin signaler la présence d'un texte très important, "Perspektive", où Milan Fras expose en quelque sorte le projet musical de son groupe. Les paroles sont ici en anglais, ce qui prouve que LAIBACH avait déjà prévu d'internationaliser son propos et ne pas se limiter à la Slovénie.

Mais ce disque est avant tout une plongée en apnée dans l'horreur et la souffrance. "Cari Amici Soldati" appelle à la guerre dès les premières secondes, laissant bientôt les pistes d'indus venir se succéder dans un climat de plus en plus austère. Bruits de tôles et d'acier, sonneries d'usines, machineries implacables, rythmes lourds, murmures et hurlements lointains, c'est l'aliénation la plus orwellienne qui est mise en scène. Les ambiances sont terrifiantes, sinistres ("Brat Moj"), pour ne pas dire parfois proprement cauchemardesques ("Sredi Bojev"). Sur "Dokumenti", d'une violence paroxystique, l'atrocité s'inscrit en lettres capitales et le sang rouge jaillit sur le carrelage blanc d'une salle d'expérience dont on ne voudrait jamais avoir entendu parler. À l'instar de Ljubljana-Zagreb-Beograd, LAIBACH atteint là un degré de brutalité que ses productions ultérieures ne feront même qu'effleurer. On rencontre également des ambiances plus martiales, préfigurant déjà Nova Akropola et Opus Dei, tel que la version longue de " Ti,Ki Izzivaš", grand classique du groupe, en partie basé sur un collage du film Psycho, reprise au compositeur américain Bernard HERMANN.

Bien qu’il demeure sans conteste le meilleur témoignage du LAIBACH première période, difficile toutefois de le conseiller aux novices du groupe. Cette musique est 'hostile' et la découverte s'annonce ardue, d'autant plus que l'approche est souvent plus expérimentale. Passer d'abord par Laibach et Nova Akropola histoire de préparer le terrain et se fortifier l'âme est sans doute plus sage. Pour les habitués, foncez, car Rekapitulacija 1980-1984 est une des plus grandes œuvres de LAIBACH, toutes époques confondues.

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Sketches Of The Red Districts (2023)
La rébellion engendre de nouveaux mondes




LAIBACH
Nova Akropola (1986)
Âmes sensibles, passez votre chemin


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Milan Fras (chant)
- Dejan Knez (batterie, claviers)
- Ervin Markošek (batterie, claviers)
- Ivan Novak (conception, paroles)


1. Cari Amici Soldati
2. Zmagoslavje Volje
3. Jaruzelsky
4. Smrt Za Smrt
5. Sila
6. Dokumenti
7. Sredi Bojev
8. Mi Kujemo Bodočnost
9. Panorama 14
10. Brat Moj
11. Slovenska Žena
12. Boji
13. Ti, Ki Izzivaš
14. Perspektive
15. Mars



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod