Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/ELECTRO  |  E.P

Commentaires (1)
Questions / Réponses (1 / 4)
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (991)
 Guide Laibach (741)

LAIBACH - Sympathy For The Devil (1988)
Par JOVIAL le 16 Mars 2012          Consultée 4991 fois

En 1988, la vie est belle pour LAIBACH. De retour d'une tournée européenne, le groupe est enfin réautorisé dans son pays d'origine. Deux singles sortent coup sur coup chez Mute Records, bientôt regroupés sur le mini-album Sympathy For The Devil, proposant en définitive huit titres censés revisiter le célèbre tube des ROLLING STONES. Ont également été conviés la chanteuse Anjela Rupel, créditée sous le pseudonyme de Germania, et 300.000 V.K, projet parallèle de Dejan Knez au sein du département musical du Neue Slowenische Kunst, qui signent respectivement deux et trois morceaux.

"Sympathy for The Devil" donc, standard mythique du rock, interprété de huit manières différentes. Ou plutôt six, puisque le groupe a cru bon d'ajouter deux versions instrumentales de "Who Killed the Kennedys" et de "Soul to Waste". Certains titres n'ont plus grand-chose à voir avec la chanson originale, à l'instar de "Anastasia", qui ne fait que reprendre les fameux ouw-ouw sur fond de musique électronique. Le disque alterne entre l'indus viril de LAIBACH, la techno de 300.000 V.K. et l'électro enjouée de Germania.

Simplifions-nous les choses : seuls les morceaux estampillés LAIBACH sont ici dignes d'intérêt. Germania tourne rapidement en rond avec "Who Killed the Kennedys", pourtant plutôt sympathique au départ, et on se demande encore ce que 300.00 V.K. a bien voulu faire, si ce n'est espérer une diffusion en club. Dejan Knez avait à cœur de marier techno et arrangements symphoniques, mais le résultat est loin d'être convaincant, tantôt un peu vide ("Soul To Waste"), tantôt brouillon ("Anastasia"). De même, les deux versions instrumentales évoquées plus haut ne servent à rien, sinon allonger inutilement la durée du disque. De son côté, LAIBACH renoue avec la puissance et l'emphase d'Opus Dei et transforme "Sympathy For The Devil" en un chant guerrier où les congas laissent place aux rythmes martiaux ("Time For a Change"), où le sitar côtoie la voix caverneuse de Milan Fras ("Dem Teufel Zugeneigt").

À l'instar d'Opus Dei, Sympathy For The Devil est une réflexion sur la vision très manichéenne du titre original des ROLLING STONES. De manière involontaire, le groupe anglais venait en quelque sorte dénoncer les méfaits du communisme, en faisant notamment référence à la Révolution Russe et au massacre des Romanov, ainsi qu'au meurtre du président Kennedy, parfois attribué à un complot communiste. Encore une fois, LAIBACH remet en cause cette conception politique purement dichotomique, celle d'un monde où le Bloc de l'Ouest incarnerait le Bien et le Bloc de l'Est le Mal. Sur "Dem Teufel Zugeneigt", un collage du fameux Ich bin ein Berliner de John F. Kennedy, précède un discours du collaborateur belge Léon Degrelle, appelant à la création d'une chevalerie moderne contre les 'masses immenses d'Asie' et les 'fauves' de l'Union Soviétique. Pour LAIBACH, le véritable danger est en somme de ne voir le Diable que dans le camp adverse. L'Histoire n'a pourtant pas cessé de nous en fournir des contre-exemples : le totalitarisme n'a pas de couleurs.

Malgré cela, Sympathy For The Devil reste une entrée relativement secondaire dans la discographie de nos Slovènes. Bancale et rébarbative, la version définitive aurait bien mérité quelques coupures, en particulier du côté de 300.000 V.K. De même, on pouvait largement se passer des deux titres instrumentaux, d'ailleurs absents des singles originaux.

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Sketches Of The Red Districts (2023)
La rébellion engendre de nouveaux mondes




LAIBACH
Nova Akropola (1986)
Âmes sensibles, passez votre chemin


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



- Laibach (1, 2 & 7)
- 300.000 V.k. (3, 6 & 8)
- Germania (4 & 5)


1. Time For A Change
2. Dem Teufel Zugeneigt
3. Anastasia
4. Who Killed The Kennedys (instrumental)
5. Who Killed The Kennedys
6. Soul To Waste
7. Sympathy For The Devil
8. Soul To Waste (instrumental)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod