Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/ME  |  COMPILATION

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (1081)
 Guide Laibach (840)

LAIBACH - An Introduction To ... Laibach (2012)
Par JOVIAL le 3 Mars 2013          Consultée 3630 fois

Si l'on regrette parfois la profusion de compilations inutiles chez LAIBACH, il faut tout de même reconnaître qu'Anthems constituait une porte d'entrée idéale dans sa discographie. Ni trop court ni trop long, ce dernier proposait un panorama tout à fait judicieux de la carrière de nos Slovènes, de la sortie de Laibach en 1985 à celle de WAT en 2003, laissant volontairement de côté leurs travaux les plus expérimentaux. Les connaisseurs peuvent évidemment passer outre, mais on ne peut au contraire que le conseiller aux novices, il est vrai souvent intimidés par la discographie labyrinthique du groupe de Trbovlje.

En revanche, on est aussi en droit de se questionner sur l'absolue nécessité de sortir une compilation comme An Introduction to … Laibach. Non content de reprendre huit titres déjà présents sur Anthems, ce nouveau disque se permet de faire l'impasse sur de nombreuses œuvres importantes du groupe, Nova Akropola et Krst Pod Triglavom en tête. On aurait également aimé voir Mute Records nous remettre en lumière d'autres albums, plus perfectibles certes, mais contenant quand même quelques bons moments, à l'instar de Sympathy For The Devil, Macbeth et Kapital par exemple. Et pourquoi délaisser les lives ? Ljubljana-Zagreb-Beograd et M.B. December 21, 1984 ne sont pas à mettre entre toutes les oreilles, assurément, mais font tout de même partie de l'histoire du groupe, que diable !

Le seul intérêt d'An Introduction to … Laibach réside dans la présence ici de quatre titres totalement inédits. Encore que, ''Mama Leone'' nous avait en réalité déjà été révélée sur … Anthems. Dommage, d'autant plus que le morceau en lui-même reste très moyen. Il en va de même pour l'anecdotique ''Warme Lederhaut'', hommage au ''Warm Leatherette'' de Daniel Miller, reprise bien fade et bien triste d'un classique de la musique industrielle. On lui préfèrera ainsi ''Ballad of a Thin Man'', issue du répertoire de Bob Dylan, où le groupe retrouve enfin toute sa puissance, doublée d'arrangements électro-symphoniques franchement réussis. À signaler enfin une petite rareté, l'excellente ''Bruderschaft'', techno froide à l'ancienne, sortie en 2005 sur Trans Slovenia Express Vol.2, tribute purement slovène à KRAFTWERK.

Deux bons inédits et une remasterisation, voici donc les seuls arguments d'An Introduction to … Laibach. Pour une compilation encore aujourd'hui vendue à 7£, c'est un peu cher payé. D'autant plus qu'en déboursant quelques pièces de plus, on peut tout aussi bien s'offrir Opus Dei ou Spectre par exemple. Deux investissements nettement plus profitables qui, de plus, vous encourageront à creuser le reste de la discographie de LAIBACH !

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Spectre (2014)
We are Laibach : resistance is futile !




LAIBACH
Ljubljana-zagreb-beograd (1993)
Cauchemar sonore


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



Non disponible


1. Warme Lederhaut
2. Ballad Of A Thin Man
3. Germania
4. Anglia
5. Mama Leone
6. B Mashina
7. Bruderschaft
8. God Is God
9. The Final Countdown
10. Alle Gegen Alle
11. Across The Universe
12. Get Back
13. Leben Heisst Leben
14. Geburt Einer Nation
15. Opus Dei



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod