Recherche avancée       Liste groupes



      
INDUS/EBM  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1987 Opus Dei
1996 Jesus Christ Supersta...
 

 Site Officiel (990)
 Guide Laibach (741)

LAIBACH - Wat (2003)
Par JOVIAL le 28 Septembre 2013          Consultée 3129 fois

Sept ans d'absence, ce n'est pas rien. À un tel point que certains commençaient à parier sur une séparation rapide du groupe de Trbovlje. Il faut dire en plus que la dernière décennie n'a guère été des plus passionnantes au niveau des sorties, entre expérimentations électroniques (Kapital), égarements technoïdes (NATO) et récréation métallique (Jesus Christ Superstars). Avec WAT, il semble en revanche que LAIBACH ait eut envie de revenir aux sources. En couverture, la croix de Malévitch s'affiche de nouveau fièrement. Les Slovènes renouent enfin avec des compositions plus martiales entre musique industrielle et EBM. S'ils puisent parfois dans leurs travaux antérieures (Nova Akropola, Opus Dei), l'approche se veut résolument contemporaine et l'album sonne en cela beaucoup moins daté aujourd'hui.

LAIBACH se montre aussi plus virulent et jette un regard sombre sur l'Occident. La guerre froide est terminée, mais le monde est toujours coupé en deux, pays pauvres d'un côté et pays riches de l'autre ("Achtung!"), et un apocalypse nucléaire est toujours possible ("B-Mashina", "Ende"). L'Europe n'a pas encore exorcisé ses vieux démons ("Anti-Semitism") et tremble devant les 'nouveaux barbares', migrants et réfugiés ("Now You Will Pay"), victimes collatérales d'une mondialisation qui passe désormais autant par l'économie que par la guerre ("Tanz mit Laibach"). Le Grand Soir n'a pas eu lieu ("The Great Divide") et le capitalisme attise nos faiblesses morales ("Hell: Simmetry"). À l'Est, la montée de l'islamisme consume les libertés ("Satanic Versus"), tandis qu'à l'Ouest l'Amérique se propose de les défendre à grands coups de bombes : the game is over ("Das Spiel Ist Aus"). Le groupe slovène se pose ainsi en héraut des rejetés du Nouvel Ordre Mondial ("WAT") : Where Are Time, nous sommes le temps !

Milan FRAS et ses camarades retrouvent ici une certaine puissance qui avait tant fait défaut au groupe durant la décennie précédente, sur les titres "Achtung!" et "Das Spiel Ist Aus" en particulier, simples mais fédérateurs, et surtout le 'hit' "Tanz mit Laibach", où l'on devine un hommage au "Der Mussolini" de DAF. Puissance également avec le dramatique et excellent "B-Mashina", son orchestration sublime et son ambiance militaro-dystopique. Frissons garantis lorsque, au terme d'une belle montée, le chœur des voix vient soudain prendre le relais du chanteur ! WAT connaît également des moments plus sombres, à l'instar d'"Ende", où rarement avant cela l’électro-indus de la formation slave avait alors sonné aussi mortifère. Même constat en ce qui concerne "Anti-Semitism", dont les cuivres et les cordes nous renverraient presque au terrifiant Krst Pod Triglavom de 1986. Malgré tout, WAT sonne aussi parfois vraiment creux : "Now You Pay Now" et "Hell: Simmetry" ne décollent jamais, "Satanic Versus" n'a aucun relief, tandis que "WAT" et "The Great Divide" tentent de rejouer la carte des chœurs tragiques, sans pour autant parvenir à nous hérisser le moindre poil.

WAT est le dernier disque en compagnie de Dejan Knez, l'un de ses membres fondateurs, qui quitte le groupe à sa sortie. Signe peut-être que tout n'allait pas pour le mieux dans les rangs de la formation slovène, malgré un retour remarqué. LAIBACH continue d'avancer et d'expérimenter, mais d'une certaine manière accorde encore une fois beaucoup plus d'importance à son message qu'à la musique, au risque de se montrer assez fastidieux de temps à autre.

Note réelle : 2,5/5

A lire aussi en INDUS par JOVIAL :


LAIBACH
Sketches Of The Red Districts (2023)
La rébellion engendre de nouveaux mondes




LAIBACH
Bremenmarsch (2020)
Machen wir Deustchland widier frei


Marquez et partagez





 
   JOVIAL

 
  N/A



Non disponible


1. B Mashina
2. Tanz Mit Laibach
3. Du Bist Unser
4. Achtung!
5. Ende
6. Now You Will Pay
7. Hell: Symmetry
8. Das Spiel Ist Aus
9. Satanic Versus
10. The Great Divide
11. Wat
12. Anti-semitism



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod