Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUES DU MONDE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Agitation Free, Electric Sandwich
- Membre : Franz Ferdinand, Guru Guru, Xhol Caravan
- Style + Membre : Amon DÜÜl Ii, Dissidenten

EMBRYO - Africa (1987)
Par WALTERSMOKE le 5 Mars 2015          Consultée 1309 fois

C'est avec une régularité exemplaire qu'EMBRYO sort en 1987 un nouvel opus, nommé tout simplement Africa. La bande à Burchard aurait très bien pu lever le pied et prendre son temps après une décennie précédente déjà bien chargée, mais non, régularité est le mot d'ordre. De plus, le groupe allemand reste toujours sur le continent originel pour créer sa musique, ce qui n'est pas plus mal au vu de ce qu'il a pu faire lors des deux opus précédents.

Africa montre avant tout un EMBRYO en forme, en plus d'avoir étoffé ses rangs. L'accent est encore une fois mis sur les percussions, à la différence que, contrairement à la collaboration avec le Yoruba Dun Dun Orchestra, ces dernières sont soutenues par une panoplie d'instruments plus variés parmi lesquels le chant prend plus d'importance. Les morceaux sont également plus courts, moins monolithiques, à l'exception notable de "Dun Dun Mix" et "Lagune Musik".
Avec un groupe aux allures de big band jazz/world, Christian Burchard peut pleinement jouer une musique à la fois forte et subtile et qui, comme celle de l'opus de 1985, se veut dansante et animée, sans verser dans de faciles excès. Une bonne preuve en est donnée par "Sango", avec sa guitare déversant avec virtuosité un flux de notes, tandis que Muraina Oyelami chante sur un ton calme, presque récité, et entraînant. "Lagune Musik" dégage quant à lui une joie lumineuse, propice aux rêves d'évasion, sans tomber dans les clichés habituels, et ne pêche que par longueur.

Les sommets de l'album sont faciles à atteindre : outre "Sango", "Konga" est un morceau assez court qui vise juste, avec une mélodie facile à retenir et un léger côté mystérieux. "Wole Alade", qui se rapproche pour sa part de l'EMBRYO jazz, aurait mérité un développement plus long; mais du haut de ses 3 minutes, il est déjà très plaisant à écouter. En revanche, contrairement à La Blama Sparozzi et Zack Glück, aucun mauvais morceau ne vient gâcher la fête. Bel exploit de la part d'un groupe qui a déjà 18 ans – mais quand on se renouvelle constamment, le risque de se planter en beauté n'est pas si élevé qu'on peut le croire.

Tout comme son prédécesseur, Africa est quand même un poil répétitif. En outre, si l'on n'est pas ouvert aux musiques du monde, et en particulier du berceau de l'humanité, la musique peut paraître lassante et peu inventive. Après un petit effort d'adaptation cependant, c'est un monde varié et dansant qui s'offre aux oreilles. Et c'est sur un rythme aussi régulier qu'EMBRYO quitte l'Afrique pour entrer au pays et enregistrer la célébration de ses 20 ans.

A lire aussi en MUSIQUES DU MONDE par WALTERSMOKE :


GURU GURU
2000 Gurus (2000)
Le Guru de l'an 2000




EMBRYO
Auf Auf (2021)
Burchard est mort, vive Embryo !


Marquez et partagez





 
   WALTERSMOKE

 
  N/A



- James Adesumole (trap drums)
- Ayantunti Amoo (dun dun, bata)
- Lamidi Ayankunle (yoruba, voix, bata)
- Christian Burchard (percussions, voix)
- Yomi Fawole (voix, dun dun)
- Andy Ade Frankel (dun dun, bata)
- Yulius Golombeck (guitare, voix, percussions)
- Gerald Hartwig (basse, voix, percussions, tavil)
- Edgar Hofmann (saxophone, violon, flute)
- Daniel Koranteng (congas)
- Mbayo (voix, dun dun)
- Ede Nwigwe (xylophone)
- Amos Oguntokun (bata)
- Ademola Olayiwola (cloches, bata)
- Muraina Oyelami (dun dun, chant)
- Adeleke Sangoyoyin (dun dun)
- Dieter Serfas (batterie)
- Peter Serfas (batterie électronique)
- +
- Kumle Ajayi (basse sur 9)
- Wole Alade (saxophone et flute sur 8 et 9)
- Deji Olaopa (piano sur 9)
- Wale Popoola (batterie sur 9)
- Ayobami Thomas (percussions sur 9)
- Melo Yremkye (guitare sur 9)


1. Djangedi
2. Sango
3. Mao In Afrique, Pt 1
4. Mao In Afrique, Pt 2
5. Konga
6. Yulius' Song
7. Dun Dun Mix
8. Bush
9. Wole Alade
10. Laguna Musik
11. Crossriver Xylophone



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod