Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK  |  STUDIO

Commentaires (8)
Questions / Réponses (1 / 2)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : The Madcaps , The J. Geils Band , Them, The J. Geils Band
- Membre : Pretty Things/yardbird Blues Band, The Pretty Things , Superheavy, Ron Wood , Sugar Blue, Mick Jagger
- Style + Membre : Keith Richards , New Barbarians
 

 Site Officiel (3009)

The ROLLING STONES - Black & Blue (1976)
Par DAVID le 21 Mars 2018          Consultée 414 fois

Ah "Black & Blue", quel album ! Premier album avec Ron Wood, tout un symbole ! Ron Wood s'est intégré dans le groupe avec une telle facilité, il joue dans les STONES comme s'il en avait toujours fait parti. C'est que Mick Taylor avait tendance à se prendre pour Carlos Santana ces derniers temps - souvenez-vous de son insupportable solo sur "Time Waits For No One" de l'album précédent, il était temps de recadrer tout ça !

"Black & Blue" est un album cool, détendu. C'est un parti pris : on prend un riff et on fait tourner jusqu'à épuisement. C'est à prendre ou à laisser. Mais si on rentre dans le trip, c'est bonnard.

Deux chansons seulement de rock sur "Black & Blue" ? Pas grave ! Les STONES n'avaient-ils pas déjà tout dit en matière de rock en cette année 1976 ? Surtout que "Hand Of Fate" et "Crazy Mama" sont loins d'être les meilleurs titres rock enregistrés par les STONES ! Alors oui, une bonne diversité musicale est plus que bienvenue, avec du funk, du reggae... et les STONES réussissent à aborder ces différents styles musicaux avec une grande aisance.

L'ouverture est mortelle avec "Hot Stuff", c'est un panard intégral : décontraction et "cool attitude" sont au menu... si les STONES ont une image de rockers si "cool", ce n'est pas pour rien, cela transpire dans leur musique ! Et en cette année 1976, les STONES vont oser s'aventurer vers le reggae, en y allant à fond : deux chansons reggae, et attention parce que là, c'est le grand kiff ! "Cherry Oh Baby" tout d'abord, avec un Mick Jagger plus décontracté que jamais (et les choeurs "rasta" derrière sont énormes !), et "Hey Negrita" ensuite. Alors "Hey Negrita", quelle décontraction, c'est quelque chose, un morceau à faire tourner avec un bon gros spliff... ! J'adore ce côté "boeuf" : on prend un riff reggae, on fait tourner, on pimente la sauce d'un peu de claviers (même principe que sur "Hot Stuff" d'ailleurs !) et c'est parti. On en viendrait même à regretter que les STONES n'aient pas eu les "bollocks" d'enregistrer un album complet de reggae, ça aurait été tellement bon !

Et que dire de "Melody", mené de main de maître par le piano de Billy Preston ? Un groove de tous les instants, parsemé de colorations soul, jazz ou blues, c'est selon... Les STONES sont toujours aussi pros pour mélanger différents styles musicaux sur leurs albums, si bien que leur carrière est tout sauf linéaire.

Pour calmer le jeu, 2 ballades : "Memory Hotel" peut-être un chouilla excessive dans sa longueur - il faut bien trouver un défaut à ce disque -, et "Fool To Cry", une ballade réussie, avec des claviers-synthés délicieusement désuets dessus. Non franchement, rien à dire, ce "Black & Blue" est bel et bien un des albums les plus cools et détendus des STONES ! Si "Memory Hotel" n'avait pas eu ses longueurs, et si les 2 chansons de rock s'étaient montrées davantage percutantes et moins banales, alors on frolait le sans faute, le 5/5 !

A lire aussi en ROCK par DAVID :


The SISTERS OF MERCY
First And Last And Always (1985)
Les pionniers du gothique




OTH
Réussite (1984)
Rock français


Marquez et partagez





 
   SASKATCHEWAN

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Keith Richards (guitares, basse, chant, chœurs)
- Mick Jagger (chant, guitare, pianos)
- Charlie Watts (batterie)
- Bill Wyman (basse)
- Ron Wood (guitare, chœurs)
- Harvey Mandel (guitare solo)
- Wayne Perkins (guitare solo)
- Billy Preston (claviers, synthétiseurs, chœurs)
- Nicky Hopkins (claviers, synthétiseurs)
- Ollie E. Brown (percussions)
- Arif Mardin (arrangement des cuivres)


1. Hot Stuff
2. Hand Of Fate
3. Cherry Oh Baby
4. Memory Motel
5. Hey Negrita
6. Melody
7. Fool To Cry
8. Crazy Mama



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod