Recherche avancée       Liste groupes



      
ELECTRO-SYMPHONIQUE  |  STUDIO

Commentaires (5)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Jon & Vangelis, Aphrodite's Child, Irene Papas & Vangelis

VANGELIS - Heaven And Hell (1975)
Par ARP2600 le 2 Octobre 2011          Consultée 1022 fois

La carrière de VANGELIS comprend bien des œuvres intéressantes. Si Heaven and Hell n'a jamais été ma préférée, elle fait quand même partie de ses très bonnes réalisations. Deux ans après l'excellent Earth qui utilisait beaucoup d'instruments acoustiques, la révolution de 1974 – à laquelle VANGELIS n'a curieusement guère participé – lui a permis de passer à une électronique flamboyante.

Je ne comprends pas trop pourquoi le CD a été divisé en seulement deux plages alors qu'il y a plusieurs morceaux bien distincts, ne s'enchaînant pas forcément. Sur la première face, l'excellente "Bacchanale" est assez déjantée, j'y perçois le même genre de tendance prog teintée de jazz qu'on trouvera dans "Main Sequence" d'Albedo 0.39. Curieusement, les chœurs rendent la chose plus abordable. Je me permets par contre de faire part de mon scepticisme au sujet de "Symphony to the Powers B", la longue suite qui suit. Au début, le rythme y est assez étrange, l'ensemble assez décousu. Ensuite, le thème de "Cosmos" est un peu trop romantique à mon goût – notons que le fameux thème des Chariots de feu n'est qu'une auto-pompe de celui-ci. Enfin, la chanson "So Long Ago, So Clear" n'est pas la plus grand performance de Jon Anderson, loin s'en faut.

La deuxième face est assez géniale, constituée de cinq morceaux s'enchaînant plus ou moins. Ainsi, la succession de l'ambiant et inquiétant "Intestinal Bat" (je préfère ne pas savoir ce que signifie ce titre) et de l'amusante danse macabre "Needles and Bones" est un grand moment instrumental. Le centre de la face est occupé par la petite suite "12 O'clock", très bien conçue, avec une première exposition du thème, brisée par un passage rythmique et sombre, le thème revenant ensuite en une très belle vocalise. "Aries" reprend un peu l'ambiance initiale de "Bacchanale", c'est un beau passage festif. La conclusion "A Way" est anecdotique.

Un excellent album donc, pas totalement réussi à mon sens, mais auquel il faut reconnaître le caractère pionnier, presque tout ce qu'a fait VANGELIS entre 75 et 85 exploitant les codes développés ici.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par ARP2600 :


TANGERINE DREAM
Quantum Gate (2017)
La qualité plutôt que la quantité

(+ 1 kro-express)



VANGELIS
Opera Sauvage (1979)
Vangelis au sommet de son art

(+ 2 kros-express)

Marquez et partagez





 
   GOUNOUMAN

 
   ARP2600
   WALTERSMOKE

 
   (3 chroniques)



- Vangelis (claviers, percussions)
- Jon Anderson (chant)
- Vana Veroutis (chant)
- English Chamber Choir (chorale)
- Guy Protheroe (chef de choeur)


- Heaven And Hell Part 1
1. (including :)bacchanale
2. Symphony To The Powers B
3. Movement 3 (theme From Cosmos)
- So Long Ago, So Clear
- heaven And Hell Part 2
4. (including :)intestinal Bat
5. Needles & Bones
6. 12 O'clock
7. Aries
8. A Way



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod