Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Jon & Vangelis, Aphrodite's Child, Irene Papas & Vangelis

VANGELIS - Earth (1973)
Par WALTERSMOKE le 20 Novembre 2014          Consultée 797 fois

Ceux qui ne connaissent VANGELIS qu'à travers ses oeuvres les plus connus risquent d'être déroutés par Earth. Pas de grandes envolées instrumentales, pas de tubes, et surtout, une électronique qui fait partie du décor, au lieu d'être sous les feux de la rampe. Mais ce qui frappe également d'emblée, c'est sa qualité, absolument phénoménale et remarquable – mais peu étonnante quand on connaît bien VANGELIS.

Sitôt passé "Come On", assez enjoué et pop/variété, c'est à un véritable voyage sensoriel et exotique que le Grec nous convie. Faisant appel à l'inspiration hellénique, VANGELIS sort un recueil de morceaux tantôt profonds ("Let it Happen", "He-O"), tantôt solennels ("We Were Are Uprooted", "A Song"), qui ont tous la particularité d'enchanter l'oreille, au moins. La seule exception notable serait "The City" (rien à voir avec l'album du même nom et du même compositeur), mais comme il s'agit d'un interlude, ça passe.

Autre élément à relever, le chant. Bien que les travaux de VANGELIS soient majoritairement instrumentaux, il utilise ici des passages chantés ou récités qui s'adaptent fort bien à la musique, même si comme l'a déjà noté la chronique principale, ils ne sont pas d'une importance capitale au niveau du texte. En tout cas, les voix humaines s'insèrent et donnent du relief au tout, sans rendre ce dernier ridicule ou gâché.

Pour son vrai premier album solo, VANGELIS fait fort. On peut évidemment noter que son expérience déjà bien longue a pu aider, mais tout de même, sortir un tel chef-d'oeuvre tel n'est pas à la portée de tous les gens talentueux. La suite des aventures du futur génie de la musique électronique seront moins acoustiques, mais non moins belles.

A lire aussi en MUSIQUE ÉLECTRONIQUE par WALTERSMOKE :


Jean-michel JARRE
Rendez-vous Lyon (1986)
Habemus Jarram




Klaus SCHULZE
... Live ... (1980)
Un premier live génial


Marquez et partagez





 
   ARP2600

 
   WALTERSMOKE

 
   (2 chroniques)



- Vangelis O. Papathanassiou (claviers, percussion, flute, choeurs)
- Anargyros Koulouris (guitares, flûte, choeurs)
- Robert Fitoussi (basse, chant)
- Warren Shapovitch (narration)
- Richelle Dassin (paroles)


1. Come On
2. We Were All Uprooted
3. Sunny Earth
4. He-o
5. Ritual
6. Let It Happen
7. The City
8. My Face In The Rain
9. Watch Out
10. A Song



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod