Recherche avancée       Liste groupes



      
FUNK  |  STUDIO

Commentaires (12)
Questions / Réponses (2 / 6)
Parallhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen I
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
  Live At The Rainbow '74 ...
  Live At The Rainbow '74 ...
1975 A Night At The Opera
  A Night At The Odeon [20...
  A Night At The Odeon [20...
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1981 Greatest Hits
  Rock Montreal [2007]
  Rock Montreal [2007]
1982 Hot Space
  On Fire - Live At The Bo...
  On Fire - Live At The Bo...
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley '86 [199...
  Live At Wembley Stadium ...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Hungarian Rhapsody: Quee...
  Live Magic
1989 The Miracle
  At The Beeb
1991 Innuendo
  Greatest Hits Ii
1992 Classic Queen
  The Freddie Mercury Trib...
1995 Made In Heaven
1996 In Nuce
1997 Rocks
1999 Greatest Hits Iii
2002 Greatest Video Hits I
2011 Deep Cuts
  Days Of Our Lives
  Deep Cuts 2
  Deep Cuts 3
2014 Queen Forever
2016 On Air
  Freddie Mercury - A Kind...
2018 Bohemian Rhapsody
2020 Les Photographies De Nea...
 

- Style : Reach, The Lickerish Quartet , Jellyfish, The Darkness , Guns N' Roses
- Membre : Bad Company, Tony Iommi , Free, Roger Taylor , Brian May , Freddie Mercury
 

 Queenrock : Le Site Sur Queen (4422)

QUEEN - Hot Space (1982)
Par MR. AMEFORGÉE le 4 Mai 2005          Consultée 17420 fois

L’Espace Chaud, neuvième rejeton de la dynastie queenesque, enfin dixième si l’on prend en compte l’oubliable Flash Gordon (ouaha !), né le 21 mai d’une très bonne année. Cette reine-ci ne fut guère appréciée, car sans doute était-elle trop 'chébran' avec ses pantalons pattes d’eph' et ses boucles d’oreilles boules à facettes.

Vous l’avez compris derrière mon habituelle formule allégorique, Hot Space est un album assez inhabituel pour QUEEN, car il délaisse le terrain conquis du rock pour aborder les pentes légèrement plus savonneuses du disco-funk et de la soul. Conséquence de quoi, il s’agit de l’album le plus mal aimé de la discographie du groupe, le gros de ses fans préférant assurément le bon gros rock qui tape fort. Et pour être franc, lorsque j’ai découvert QUEEN, j’ai eu la même réaction de rejet : du disco ! Beuark ! Vade Retro ! A cette époque, j’aurais d’emblée estampillé l’album de la note la moins bonne.
Mais le temps a passé depuis et, en reprenant le disque pour en faire une chronique, je m’aperçois qu’il ne me déplaît plus tant que ça. Ce n’est toujours pas mon style de prédilection, mais finalement son groove, ses effets électro, ses sonorités synthétiques, ont fini par se frayer un chemin de traverse dans le creux de mes oreilles.

Concrètement, on trouve un peu de tout dans Hot Space : une série de titres funky, "Staying Power" avec ses arrangements de cuivre lorgnant du côté de James BROWN, "Back Chat", muni d’un très bon solo de guitare d’ailleurs, bien que trop court, "Action This Day". On peut évoquer aussi "Dancer" aux accents très michaël-jacksonniens, plutôt sympathique (avec encore un solo plutôt agréable mais trop court). "Body Language" verse dans le groove torride, avec une bonne rythmique, et des soupirs se voulant sexuellement explicites, mais le titre demeure finalement assez soporifique. Il aurait même pu être plus court. Dans le genre romantique latino, on peut évoquer aussi "Las Palabras de Amor", une gentille ballade avec des effets d’arpèges cristallins au clavier et un refrain en espagnol, parfait pour draguer dans les campings l’été.
Notons encore le seul titre rock plus traditionnel, "Put Out On Fire", plutôt appréciable, surtout pour son texte au troisième degré, la ballade pop "Life Is Real" avec piano, tout en arrangements discrets, qui renvoie explicitement à John LENNON, ce titre lui étant dédié. D’ailleurs, on peut sans doute l’écouter comme une réponse désenchantée à l’idéaliste "Imagine" : la vie finit par rattraper celui qui rêve d’un monde meilleur. Effectivement, LENNON a été assassiné deux ans plus tôt. "Life is a bitch".
Evoquons encore "Calling All Girls" qui emprunte sa rythmique et quelques gimmicks à la guitare au célèbre "Gloria" de Van MORRISON, sans l’explosion salvatrice au moment du refrain. Forcément agréable donc. Le très nonchalant "Cool Cat", tout à fait dans le ton funky de l’album, avec un Freddie Mercury qui prend ses aises en voix de tête.
Et pour clore le tout, le seul titre qui soit passé à la postérité : "Under Pressure", dans une veine pop, chanté en duo avec David BOWIE, plutôt rafraîchissant avec son côté décontracté et ses montées en puissance doucement emphatiques.

En fin de compte donc, Hot Space est plutôt agréable. Mais on peut quand même regretter, outre le fait que ce n'est pas du QUEEN traditionnel, que la texture du son ne soit pas plus travaillée : on a souvent une impression assez désagréable de superficialité, alors qu’a priori, le groupe aurait pu mettre en avant le son de la basse, rendre les rythmiques plus bondissantes, comme sur "Another One Bites The Dust" par exemple. Mais ce n’est pas le cas, et c’est ça qui peut décontenancer, en plus du style choisi : le mixage est trop timide. On s’en rendra compte sur l’album live Queen On Fire, "Back Chat", "Action This Day" et "Staying Power" avaient pourtant du potentiel. Donc si Hot Space ne mérite pas le pilori, il ne mérite pas non plus d’être porté aux nues.

Suite au bide que rencontre l’album (sauvé commercialement par "Under Pressure", cela dit), QUEEN se voit contraint de retourner sur un terrain plus rock, même si on retrouve, au gré des compositions, des vestiges de cette époque faite d’expérimentations au synthé ("Radio Ga Ga" par exemple). Freddie Mercury n’abandonnera d’ailleurs pas totalement le côté funky de la force, comme en témoigne son album solo, Mister Bad Guy, en 1985.

A lire aussi en FUNK :


EARTH WIND AND FIRE
Spirit (1976)
Funk




Betty DAVIS
Betty Davis (1973)
Brown bomber


Marquez et partagez





 
   MR. AMEFORGÉE

 
   DAVID

 
   (2 chroniques)



- Freddie Mercury (chant, piano)
- Brian May (guitare)
- John Deacon (basse)
- Roger Taylor (batterie)


1. Staying Power
2. Dancer
3. Back Chat
4. Body Language
5. Action This Day
6. Put Out The Fire
7. Life Is Real
8. Calling All Girls
9. Las Palabras De Amor
10. Cool Cat
11. Under Pressure



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod