Recherche avancée       Liste groupes



      
SOFT ROCK  |  STUDIO

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


Chris REA - Espresso Logic (1993)
Par ERWIN le 22 Avril 2014          Consultée 1009 fois

Bah quoi de plus logique ? Après le dessert représenté par la banane, quoi de plus naturel qu'un petit café ? Sur un nouveau fond bleu intense, la classe ! Le repos du Kawa après l'éventualité de la grosse farce divine ! Evidemment, tout ceci sonne plus comme une bonne grosse plaisanterie, on est dans des considérations peu rock star finalement. Mais cet album est un peu particulier en cela que le précédent à la banane n'est jamais sorti aux USA. Du coup, l'édition américaine comporte quelques titres en plus du duo qui l'associe pour le pire à Sir Reginald Dwight, aka Elton JOHN et dont nous éviterons soigneusement la mention dans cette chronique... Mais tout de même, que de chemin parcouru depuis l'époque ou Gus Dudgeon produisait ses albums, c'est ce qui s'appelle la quadrature du cercle.

Du coup, on débute notre journée d'écoute à la plage par un espresso, que Chris associe au qualificatif "Logique"... Ma foi, l'allégorie m'échappe pour cette chanson "Espresso logic", mais ce qui m'échappe beaucoup moins, c'est la qualité de la composition, ou notre Mr REA chante et joue de la slide à la perfection, un classique, pas moins !On continue dans la restauration avec "Soup of the day"... Le riff d'introduction ne prête pourtant pas à la rigolade, ça a d'ailleurs rarement été aussi sérieux, le titre se mue en blues de fort belle allure, et le chanteur semble s'éclater. "New way" fait à nouveau penser aux cousins américains Huey LEWIS and the News, eux aussi des grands cadors du Cool. Du bon Rock sans prise de tête.

On passe aux bagnoles avec "Johnny needs a fast car"... Enfin, notre Chris avoue un de ces vices, le penchant pour les grosses cylindrées et la vitesse... Halala, nous qui pensions tenir là l'homme parfait... Les ménagères de 50 printemps vont-elles lui retirer leur confiance pour autant ? cette rigolade ! Sur que non ... Et puis ce pauvre Johnny a réellement besoin de sa bagnole de sports qui va vite. La petite ressemblance avec "Auberge" n'est pas fortuite, et le résultat est tout à fait cool. La vidéo le montre d'ailleurs tout souriant au volant de la fameuse caisse... La production est magistrale, le son sur "Between the devil and the deep blue sea" arrache la tête ! Mais pourtant, le smooth si original de Chris est bien au rendez-vous. Il a la banane le gars ! Enfin, la classe ! Ou le café !

"Julia" ? ... Sans délirer ? Chris nous refait le coup de la "Jospehine" ? La titounette n'a que quatre printemps et peut comme sa grande soeur s'enorgueillir de l'existence d'une sublime chanson rien que pour elle. Et son papa l'a toute aussi réussie que la précédente. Une vrai petite merveille de rock folk avec cette rythmique si reconnaissable. Et ce solo de slide... z'entendez cette merveille ? Ouais, encore le café les gars ! La chanson sur l'été est là et s'intitule "All summer love", une nappe de synthé, la voix chaude de Chris, et cette ambiance plus hot tu meurs. Enfin, sur "Stop" il nous la pète crooner avec son joli piano et sa batterie atteinte de "smootherie" aigüe. Bon, sinon, pour un mec qui fout du bleu de partout , écrire une chanson qui se prénomme "Red", ça la fout mal... Quelle contre publicité ! Cela dit il l'assume "Red is the color I choose"... Et elle est superbe, toute en qualificatifs grandiloquents, avec une fin dantesque.

Ca vaut 4.75... Je ne sais vraiment pas pourquoi je ne souhaite pas coller le 5, mais globalement, il n'y a rien qui l'empêche... Récapitulons... Pas un morceau en trop, tout bleu avec un peu de rouge, la famille, le quotidien, un smooth de folie furieuse, voila un mec qui a tout compris des femmes ! Ceci mérite récompense ! Allez boum, ce sera le 5/5 ! C'est le café !

A lire aussi en ROCK par ERWIN :


Hubert Felix THIEFAINE
Tout Corps Vivant Branché Sur Le Secteur Etant Appelé à S'ém (1978)
Par delà l'espace, au milieu des petits lapins




The RUNAWAYS
The Runaways (1976)
Les fugitives au pouvoir !


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. Espresso Logic
2. Red
3. Soup Of The Day
4. Johnny Needs A Fast Car
5. Between The Devil And The Deep Blue Sea
6. Julia
7. Summer Love
8. New Way
9. Stop
10. She Closed Her Eyes



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod