Recherche avancée       Liste groupes



      
BLUES  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 


Chris REA - The Return Of The Fabulous Hofner Blue Notes - 2 (2008)
Par ERWIN le 4 Septembre 2014          Consultée 977 fois

Plus déterminé que jamais, c'est un Chris REA aux commandes d'un « nouveau groupe » que nous retrouvons dans le tome 2 des aventures de la guitare Hofner. Nous gardons un souvenir ému et admiratif du premier tome de ses exploits, lorsque le groupe se nommait encore les DELMONTS et en remontrait aux SHADOWS, dont ils auraient aisément pu être les concurrents lors des années 60-63. Nous passons donc à un autre genre musical, beaucoup plus blues et proche du smooth de l'enfant de Middlesbrough, toujours encadré par son groupe de mousquetaires.

Blues donc, cela n'a rien de bien novateur chez notre Chris, certes, certes... Mais quand on cause d'un titre de la trempe de « Speak of God Act Like a Devil », on a bien du mal à retenir les superlatifs. Voilà un sommet de blues, un sommet chez Chris, un sommet de la musique populaire, rien de moins, la grande classe... J'ai la fâcheuse impression de me répéter tout le temps dès que Pinky retentit... « Rennaissance Blues » vous plongera dans les ambiances fiévreuses des bars glauques de la Nouvelle Orléans, où l'on chante le blues des origines comme si le temps était fixé aux origines du serment de Robert JOHNSON. Et puisqu'on en parle, tel est le sujet de « Don’t Tell Me about the Blues », tellement smooth qu'on en oublie le temps qui passe.

Question rock, nous avons aussi de quoi nous sustenter. Retentit tout d'abord la grosse Gibson du révérend Billy GIBBONS sur « Big Wave »... Ah pardon, c'est encore Chris qui joue au magicien ? Que voulez-vous que je vous dise ? C'est pas ZZ mais c'est Top ! Nous noterons d'ailleurs une approche assez similaire de la slide et des effets sur ce titre. L'harmonica gai et positif de « Let's Getaway » détonne sur un titre à la consonance purement objective, quasiment fataliste... Le petit rythme rock se laisse apprivoiser avec bonheur. Enfin, le riff de guitare sur « Rock'n'roll Tonight » ne laissera personne insensible, surtout les fans des STONES... C'est la logique du Rock from Albion, les STONES après les SHADOWS.

Ne trépignez pas, il y en aura pour tous les goûts, et voici l'heure des ménagères de cinquante printemps : le slow « Shadow of a Fool » dédié aux guerres absurdes de notre monde, puis la ballade crépusculaire amoureuse « I Will Be with You » prouvent s'il en était encore besoin que Chris demeure le maître absolu du smooth. La slide y sonne avec maestria ; la voix rocailleuse reste maîtresse du son « made in REA ». On ne peut que sourire et fermer les yeux en silence.

Bref, bref, bref... me voilà embarqué jusqu'au trognon dans un bourbier de superlatifs dont j'ai toutes les peines du monde à m'extirper. Chris passe du smooth blues au rock burné, sans oublier ses légendaires ballades, avec la plus grande des facilités. Je ne peux encore que souligner l'extrême qualité des compositions qui émaillent ce volume 2 du Return of the Hofner Blue Note, et l'intense plaisir qui découle de son écoute.

A lire aussi en BLUES par ERWIN :


Johnny WINTER
Step Back (2014)
Johnny s'en est allé

(+ 1 kro-express)



Johnny WINTER
Guitar Slinger (1984)
Pour tous les passionnés de guitare


Marquez et partagez





 
   ERWIN

 
  N/A



Non disponible


1. I Can't Wait For Love
2. Speak Of God Act Like The Devil
3. Big Wave
4. Don't Give Your Ace Away
5. Renaissance Blues
6. Let's Getaway
7. Legacy Blues
8. Don't Tell Me About The Blues
9. If It Keep My Faith In You
10. The Shadow Of A Fool
11. Rock And Roll Tonight
12. I Will Be With You



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod